Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Agathe Charnet habite le Monde

À la une, Actu, Les portraits, Théâtre

Dans le Off à Avignon cet été, son nom circulait avec un enthousiasme partagé . Ceux qui sortaient de son spectacle Ceci est mon corps programmé au Train Bleu à l’heure du déjeuner avaient en commun un air admiratif et réjoui. C’est l’artiste à l’honneur choisie par Marie Plantin pour son palmarès 2022. 

Avec Ceci est mon corps, Agathe Charnet impose une plume vive, un geste de mise en scène percutant et deux interprètes galvanisantes pour porter ce récit de vie à cent à l’heure, imbibé d’autofiction, de pop culture et de sociologie de genre. L’histoire d’une femme née à l’orée des années 90 qui se raconte à partir du vécu de son corps. Corps d’enfant, de jeune fille puis de femme, corps assigné, corps contraint, corps hésitant, corps violenté, corps désirant, corps amoureux, corps lesbien… Et de tous ces états de corps traversés, c’est un chemin de connaissance et d’émancipation qui se dessine, un regard qui se livre, une voix qui s’affirme.

2022 marque un tournant dans la trajectoire d’Agathe Charnet. Année de bascule où elle monte sa propre compagnie, La Vie Grande, en codirection avec Lillah Vial, année où elle entre en mise en scène et publie sa première pièce. Sacrées étapes. L’année de ses 30 ans qui plus est, bien bel âge pour assumer et partager une œuvre qui résonne comme un manifeste : Ceci est mon corps. Un acte de création gorgé de vie, d’espoir et d’envies, branché à la source de sa propre expérience, de ses lectures et réflexions personnelles pour s’offrir sur l’autel scénique de l’universel. Porter au plateau nos récits évacués par l’Histoire. Dire haut et fort que nos histoires sont dignes d’être représentées. Que nos « petites » histoires en valent bien d’autres, qu’elles ont du panache et de la grandeur, pourvu qu’on les écoute, qu’on leur accorde du crédit et de l’attention.

Fille de professeurs (de philosophie et de littérature et culture générale), Agathe Charnet enquille les lectures et les études. Multi-diplômée (Master à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, Licence de Lettres Modernes et Maitrise de recherche en Lettres Arts et Pensée Contemporaines, Master en sociologie du genre à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), elle officie d’abord en tant que journaliste en presse écrite et radio avant de se tourner définitivement vers le théâtre après une formation au Conservatoire du Xème arrondissement suivie par un cursus complémentaire au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-Sur-Seine. Elle fait ses armes au sein du collectif Avant l’Aube et au grès de stages en mise en scène. Ce qui lui importe avant tout : le dialogue et la confrontation des points de vue, essentielle à ses yeux. Tout comme la question des réceptions du public, indispensable à prendre en compte. Selon elle, on ne peut plus se passer de penser la place du public, de réfléchir à l’adresse, trouver le chemin de l’écoute et d’en faire un cheval de bataille, le nerf de la guerre. Ceci est mon corps, messe queer et pop qui s’ouvre d’ailleurs à une dimension participative et festive, connaît un engouement générationnel réjouissant, reflet de la place manquante qu’il vient combler.

Adolescente, s’abreuvant à la source de la bibliothèque parentale bien fournie, Agathe se souvient de l’impression amère de ne pas se reconnaître dans les romans classiques. Dans ce marasme de miroir féminin, la lecture d’ Une Promenade au phare de Virginia Woolf a tenu lieu de révélation. « J’ai senti qu’il y avait une voix qui me ressemblait, une façon d’être au monde que je comprenais ». Au théâtre, ses « phares » comme elle les appelle justement, sont Pauline Bureau et Lorraine de Sagazan (dont elle était la dramaturge sur Un Sacre) qui lui ont ouvert la voie, permis d’envisager d’autres possibles. Adepte d’une dramaturgie très active, faite d’enquêtes de terrain autant que de lectures tous azimuts, fruit de son parcours universitaire éclectique, Agathe Charnet fonctionne par cycles de recherche.

Avec Lillah Vial, sa complice, elles avancent de projet en projet par thématique. Après avoir abordé les genres, elles s’engagent dans un nouveau cycle intitulé « Habiter le monde » qui porte son attention sur le vivant, en particulier les forêts. Ce spectacle ambitieux à venir, conçu comme une fresque musicale, verra le jour en 2024. Pour cette création intitulée Nous étions la forêt, Agathe sera en résidence d’écriture à la Chartreuse en mars prochain après un gros travail d’exploration fait de rencontres, documentation, immersion… En parallèle, elle participe à la création d’un festival éco-féministe en Normandie, « Avec nous le déluge ». Elle est également l’une des plumes militantes de l’ouvrage collectif « #Me too Théâtre », écho à ses valeurs et à son engagement. En attendant son nouvel opus, Ceci est mon corps poursuit sa route et sa tournée normande…

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

La tournée 2023 de Ceci est mon corps

Le 1er février, Théâtre Mansart, Théâtre Universitaire de Dijon
Le 7 Février, QUAI DES ARTS, Argentan, Normandie
Le 4 mars, Salle Jean-Pierre Bacri, Conches-en-Ouches, Normandie
Le 22 juin, Les Franciscaines – Deauville, Normandie

Le Palmarès de Marie Plantin cette année est à 99% féminin

Le spectacle splendeur, magistral et puissant : Le Firmament de Lucy Kirkwood dans une mise en scène au cordeau de Chloé Dabert

Le spectacle bouleversement : King Lear Syndrome ou les mal-élevés de et mis en scène par Elsa Granat (qui revient au TGP où il a fait ses premiers pas en janvier)

Le spectacle éco-féministe hilarant : Encore plus, partout, tout le temps du Collectif L’Avantage du Doute

La créatrice poil à gratter : Séverine Chavrier pour Ils nous ont oubliés d’après « La Plâtrière » de Thomas Bernard, Aria da Capo avec des ados et « After All » avec la promotion du CNAC.

La Compagnie naissante qui impose sa patte : TORO TORO, drivée à quatre mains par Margot Alexandre et Nans Laborde-Jourdàa, à l’origine de Polyester et Duet, deux créations drôles et tendres où l’imaginaire se taille la plus belle part du gâteau

Le spectacle pour ados qui envoie du lourd, des petits pois et de la mayo et se digère très bien contre toute attente : Plutôt vomir que faillir de Rébecca Chaillon

Le spectacle jeune public jeu de piste écologique et philosophique : Pister les créatures fabuleuses d’après Baptiste Morizot, mis en scène par Pauline Ringeade (qui revient lui aussi au TGP en janvier)

Les comédiennes merveilles : Eléonore Auzou-Connes, Bénédicte Cerutti, Anouk Grinberg, Rachel Arditi (impossible d’en choisir une seule !)

Le duo Waouh : Suzanne de Baecque et Raphaëlle Rousseau dans Tenir debout, immersion chez les miss pas piquée des hannetons

Le seul en scène roboratif : Sarrazine qui doit tout à son quatuor féminin depuis l’inspiratrice Albertine Sarrazin jusqu’à la comédienne qui l’incarne Nelly Pulicani en passant par l’autrice qui la ressuscite, Julie Rossello Rochet et la metteuse en scène qui dirige le tout, Lucie Rébéré

L’autrice/metteuse en scène/comédienne à suivre : Agathe Charnet

 

21 décembre 2022/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Rien ne saurait me manquer par la Compagnie Avant l’Aube
Rien ne saurait me manquer : une question de génération
#ME TOO THEATRE : le livre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only