Pour cette nouvelle création, Christian Rizzo s’entoure de Julie Guibert et Kerem Gelebek, deux de ses interprètes emblématiques. L’un et l’autre ont suivi des parcours opposés mais complémentaires. Deux personnalités singulières que Christian Rizzo réunit dans ad noctum, création où les individualités mènent à une unité commune. Le chorégraphe puise son inspiration dans le répertoire populaire des danses de couples, danses qui exigent coordination et complicité. Au gré de la partition musicale, les duos se redistribuent et s’éprouvent, entre cycles tournoyants et jaillissements nerveux, entre tango, valse et rumba.
Dans ad noctum, Christian Rizzo n’entend pas porter un regard nostalgique sur l’ensemble de ces danses souvent dites de salon. Sous des lueurs pâles de néons, sur un tapis de danse aux formes géométriques, ad noctum donne une visibilité actuelle aux motifs issus de ces danses.
AD NOCTUM
chorégraphie, scénographie et costumes Christian Rizzo
interprétation Kerem Gelebek, Julie Guibert
création musicale Pénélope Michel et Nicolas Devos (Cercueil / Puce Moment)
musique additionnelle Arvo Pärt
création lumière Caty Olive
images de synthèses Iuan-Hau Chiang et Sophie Laly
assistante artistique Sophie Laly
réalisation costumes Laurence Alquier
collaboration graphisme tapis de scène Michel Martin
direction technique, régie lumière Thierry Cabrera
régie générale Marc Coudrais
régie plateau Jean-Christophe Minart
montage de production
Bureau Cassiopée
production déléguée
ICI — CCN Montpellier / Languedoc- Roussillon
coproduction
l’association fragile, le Lieu Unique – Nantes, TU – Nantes, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou – Paris, Centre chorégraphique national de Tours (dans le cadre de l’accueil studio), LUX – Scène nationale de Valence, Festival de Danse Cannes, MC2: Grenoble projet soutenu par le programme In Vivo Electro de l’Académie Manifeste-2015 (collaboration IRCAM / Les Spectacles vivants – Centre Pompidou) ICI — CCN Montpellier / Languedoc- Roussillon direction Christian Rizzo est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Montpellier Méditerranée Métropole.
avec l’IRCAMjanvier 16
26 et 27 janvier mc2: grenoble
Centre Pompidou
DU MERCREDI 17 AU SAMEDI 20 FÉVRIER 2016 / 20H30
DURÉE 55 MINUTES
GRANDE SALLE, NIVEAU -1, (18€, 14€)
mars 16
15, 16 et 17 mars théâtre national de toulouse midi-pyrénées, en coréalisation avec le centre de développement chorégraphique toulouse / midi-pyrénées
25 mars le gymnase cdc . roubaix – option
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !