• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Les nuits plus belles que les jours avec Christian Rizzo

Les nuits plus belles que les jours avec Christian Rizzo

A voir, Clermont-Ferrand, Danse, Les critiques, Lille, Lyon, Montpellier, Paris
© Marc Coudrais

© Marc Coudrais

Le syndrome Ian de Christian Rizzo a plongé l’Opéra-Comédie à sa création dans une ambiance nocturne entre scène de club et fantômes des années 80. Le spectacle est en tournée.

1979. Première sortie en discothèque. C’est écrit noir sur blanc dans la feuille de salle distribuée aux spectateurs . Christian Rizzo livre un souvenir de jeunesse qu’il va s’appliquer à magnifier le temps de ce Syndrome de Ian titre énigmatique qui renvoie au prénom du chanteur de Joy Division, Ian Curtis. Une heure durant Rizzo, nouveau directeur du Centre Chorégraphique National de Montpellier, plonge dans sa mémoire, réunit une humanité de clubbers sur le plateau, invente des paysages mental et sonore inédit. Il se sait attendu au tournant après le succès monstre de sa création D’après une histoire vraie qui réconciliait danse traditionnelle et contemporaine -une des plus belles pièces de cette décennie soit dit en passant.

Il a pensé la suite comme une trilogie : ainsi le Ad Noctum, duo trait d’union entre ces deux pièces de groupe, s’intéressait aux danses de salon -à la manière Rizzo, très plastique. Avec Le syndrome de Ian c’est la culture club qu’il prend pour cible. Juste après le manifeste disco, viendra l’heure d’une musique électronique qui va changer la donne. Le chorégraphe en fait le point de départ fantasme de son opus. Le groupe Cercueil signe la bande-son de l’ensemble tirant le tout vers une modernité sans fausse note. Les murs de l’opéra raisonneront de ces basses et ces boucles électro : d’abord ensemble dans une communion des corps quasi mystique, puis éclatés comme des particules habitant la scène, les interprètes évoluent dans un bain de lumières et de fumée.

Rizzo signe une chorégraphie presque effacée, qui sans reproduire les danses de club avec bras levés et effets de masse raconte ces instants d’abandon. Jusqu’au final, un soliste esseulé comme avalé par ce soleil artificiel. Fidèle à son esthétique, lui qui a déjà eu une vie de rocker et de styliste, Christian Rizzo convoque également dans cette cérémonie des créatures poilues semblant sortir tout droit du travail photographique de Charles Fréger. Délicieusement troublant. Et si Le syndrome Ian n’a pas la séduction immédiate propre à D’après une histoire vraie, sa petite musique finira par nous accompagner dans la nuit de Montpellier.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Chorégraphie : Christian Rizzo
Avec : Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Julie Guibert, Hanna Hedman, Filipe Lourenco, Maya Masse, Antoine Roux-Briffaud, Vania Vaneau
Création lumière : Caty Olive
Assistante artistique : Sophie Laly
Direction technique : Thierry Cabrera
Régie générale : Marc Coudrais
Régie de scène : Jean-Christophe Minart
Production : ICI – CCN Montpellier / Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2016, Opéra de Lille, Théâtre de la Ville – Paris, National Taichung Theater (Taiwan), Biennale de la danse de Lyon 2016, Centre de Développement Chorégaphique Toulouse / Midi-Pyrénées, le lieu unique – Nantes, TU – Nantes, La Bâtie – Festival de Genève (Suisse) le syndrome ian a bénéficié de la mise à disposition de studios au CND, un centre d’art pour la danse

Montpellier Danse 2016
Ven. 24 & sam. 25 juin à 20h
Opéra Comédie
En tournée 6 septembre Château Rouge Annemasse
21 et 22 septembre Opéra de Lyon
26 et 27 septembre La Comédie Clermont-Ferrand
30 septembre Le Parvis Tarbes
27 et 28 janvier 2017 Opéra de Lille
26 au 28 avril 2017 Théâtre National de Chaillot Paris

24 avril 2017/0 Commentaires/par Philippe Noisette
Mots-clés : Christian Rizzo, Danse, nuit
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only