Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les nuits plus belles que les jours avec Christian Rizzo

A voir, Clermont-Ferrand, Danse, Les critiques, Lille, Lyon, Montpellier, Paris
© Marc Coudrais

© Marc Coudrais

Le syndrome Ian de Christian Rizzo a plongé l’Opéra-Comédie à sa création dans une ambiance nocturne entre scène de club et fantômes des années 80. Le spectacle est en tournée.

1979. Première sortie en discothèque. C’est écrit noir sur blanc dans la feuille de salle distribuée aux spectateurs . Christian Rizzo livre un souvenir de jeunesse qu’il va s’appliquer à magnifier le temps de ce Syndrome de Ian titre énigmatique qui renvoie au prénom du chanteur de Joy Division, Ian Curtis. Une heure durant Rizzo, nouveau directeur du Centre Chorégraphique National de Montpellier, plonge dans sa mémoire, réunit une humanité de clubbers sur le plateau, invente des paysages mental et sonore inédit. Il se sait attendu au tournant après le succès monstre de sa création D’après une histoire vraie qui réconciliait danse traditionnelle et contemporaine -une des plus belles pièces de cette décennie soit dit en passant.

Il a pensé la suite comme une trilogie : ainsi le Ad Noctum, duo trait d’union entre ces deux pièces de groupe, s’intéressait aux danses de salon -à la manière Rizzo, très plastique. Avec Le syndrome de Ian c’est la culture club qu’il prend pour cible. Juste après le manifeste disco, viendra l’heure d’une musique électronique qui va changer la donne. Le chorégraphe en fait le point de départ fantasme de son opus. Le groupe Cercueil signe la bande-son de l’ensemble tirant le tout vers une modernité sans fausse note. Les murs de l’opéra raisonneront de ces basses et ces boucles électro : d’abord ensemble dans une communion des corps quasi mystique, puis éclatés comme des particules habitant la scène, les interprètes évoluent dans un bain de lumières et de fumée.

Rizzo signe une chorégraphie presque effacée, qui sans reproduire les danses de club avec bras levés et effets de masse raconte ces instants d’abandon. Jusqu’au final, un soliste esseulé comme avalé par ce soleil artificiel. Fidèle à son esthétique, lui qui a déjà eu une vie de rocker et de styliste, Christian Rizzo convoque également dans cette cérémonie des créatures poilues semblant sortir tout droit du travail photographique de Charles Fréger. Délicieusement troublant. Et si Le syndrome Ian n’a pas la séduction immédiate propre à D’après une histoire vraie, sa petite musique finira par nous accompagner dans la nuit de Montpellier.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Chorégraphie : Christian Rizzo
Avec : Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Julie Guibert, Hanna Hedman, Filipe Lourenco, Maya Masse, Antoine Roux-Briffaud, Vania Vaneau
Création lumière : Caty Olive
Assistante artistique : Sophie Laly
Direction technique : Thierry Cabrera
Régie générale : Marc Coudrais
Régie de scène : Jean-Christophe Minart
Production : ICI – CCN Montpellier / Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2016, Opéra de Lille, Théâtre de la Ville – Paris, National Taichung Theater (Taiwan), Biennale de la danse de Lyon 2016, Centre de Développement Chorégaphique Toulouse / Midi-Pyrénées, le lieu unique – Nantes, TU – Nantes, La Bâtie – Festival de Genève (Suisse) le syndrome ian a bénéficié de la mise à disposition de studios au CND, un centre d’art pour la danse

Montpellier Danse 2016
Ven. 24 & sam. 25 juin à 20h
Opéra Comédie
En tournée 6 septembre Château Rouge Annemasse
21 et 22 septembre Opéra de Lyon
26 et 27 septembre La Comédie Clermont-Ferrand
30 septembre Le Parvis Tarbes
27 et 28 janvier 2017 Opéra de Lille
26 au 28 avril 2017 Théâtre National de Chaillot Paris

24 avril 2017/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le festival Ici Danses 2018 du Quai à Angers
Minuit et demi, tentatives d’approches d’un point de suspension de Yoann Bourgeois
La Plaza de la Danza aura bien lieu en Amérique latine
Festival Faits d’hiver 2018
Le New-York City Ballet arrive au Châtelet
Laurent de BompuisFocus Caraïbes/Pays Basque au Festival Le Temps d’Aimer la danse 2022
The Roots de Kader Attou, actuellement à Chaillot
Le Festival Kalypso 2020 se prépare !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only