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Annulation des représentations de Moby Dick d’Yngvild Aspeli à la Semaine d’Art en Avignon

Actu, Alfortville, Besançon, Châteauroux, Cherbourg, Clamart, Dijon, Dunkerque, Festival d'Avignon, Lorient, Paris, Théâtre, Vitry-sur-seine
Christophe Loiseau

photo Christophe Loiseau

Le test Covid d’un membre de l’équipe artistique de Yngvild Aspeli s’étant révélé positif, nous sommes contraints d’annuler l’ensemble des représentations de Moby Dick à La Chartreuse-Cnes de Villeneuve lez Avignon.

En 1851, Herman Melville publie Moby Dick, l’histoire de la traque insensée d’une baleine blanche par un homme, le capitaine Achab, d’une quête obsessionnelle qui entraînera l’équipage à sa perte. Si l’oeuvre n’a jamais quitté les mains de générations de lecteurs épris d’aventures, c’est que ce récit initiatique se pare également d’un certain mysticisme. Face à cet espace mythologique qui unit l’homme à la bête, la bête à la nature, la metteuse en scène et plasticienne Yngvild Aspeli a imaginé des jeux d’échelle et des myriades de marionnettes à l’image de la puissance des océans. Baleine blanche insaisissable, personnages démesurés, vidéo qui nous déroute, c’est tout un univers poétique qui se déploie sur scène. Entourée de sa compagnie Plexus Polaire qu’elle aime nommer sa « Babel flottante », Yngvild Aspeli pose la question du destin.

“Mon grand-père était marin. Il avait une femme nue tatouée sur son bras.

De lui, je garde en mémoire comme une odeur de poisson et de sel, de goudron et de tabac. Un portrait enfumé construit à partir des histoires que ma mère me racontait à son sujet. Notre maison était remplie d’objets étranges, ramenés de ses voyages : Un hippocampe séché, un éléphant sculpté en bois d’Inde, des tasses de porcelaine chinoises révélant des portraits de femmes à la lumière, un bébé crocodile empaillé… Mon grand-père venait d’une île sur la côte ouest de la Norvège, un petit port rempli de navires et de langues étrangères, de pêcheurs, de marins et d’enfants attendant le retour de leurs pères. Un paysage de vent et de femmes debout scrutant l’horizon, priant l’océan qu’il leur ramène leurs hommes à la maison. Des visages usés et salés, des mains calleuses et des églises avec des bateaux suspendus à leur plafond dans l’espoir d’une protection. Un cimetière, si aride et rocheux, qu’il fallait le remplir avec la terre qui servait comme ballast sur les navires qui venaient acheter le poisson séché et salé, pour pouvoir enterrer les morts. Mes ancêtres sont donc enterrés avec de la terre provenant du Portugal. La mer nous relie. Cette créature à l’humeur changeante qui embrasse les continents et dessine des lignes invisibles reliant les différentes terres du monde. Qu’on l’insulte, qu’on le loue, l’océan vit selon ses propres règles immuables. Nous sommes fascinés par sa beauté éblouissante et effrayés par sa violence sans pitié. Face à lui, nous sommes tous égaux, infiniment petits face à cette force de la nature.

Personne ne saisit cette bataille entre l’homme et la nature comme Hermann Melville dans Moby Dick. Une ancienne baleine blanche et un capitaine qui dirige son navire vers la destruction. Une confrérie d’hommes rugueux dans un bateau en équilibre sur la surface d’une profondeur infinie du monde sous-marin. Face à l’immensité de la mer, les grandes questions de l’existence se soulèvent dans le coeur humain. Moby Dick raconte l’histoire d’une expédition baleinière, mais c’est aussi l’histoire d’une obsession, et une enquête sur les inexplicables mystères de la vie. La simple histoire d´un voyage en mer prend une autre dimension à travers le récit captivant et irrésistible de Melville, et nous emmène dans une plongée vertigineuse à l´intérieur de l´âme humaine. Moby Dick est un livre vers lequel on revient, encore et encore, pour à chaque fois découvrir une nouvelle idée. Il est captivant, drôle et rempli d’une étrange sagesse. Je souhaite traduire ce grand livre dans une pièce de théâtre visuel. Avec sept acteurs, une cinquantaine de marionnettes, des projections-vidéos, un orchestre englouti et une baleine taille baleine j’aimerai mettre en scène ce magnifique monstre de la littérature. »

Yngvild Aspeli

Yngvild Aspeli est une metteuse en scène, comédienne et marionnettiste d’origine norvégienne. Après une formation à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq puis à L’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières, elle dirige depuis 2008 la compagnie Plexus Polaire et crée Signaux, Opéra Opaque, Cendres et Chambre Noire. Sa recherche s’axe autour de la présence de l’acteur-marionnettiste au plateau et travaille sur un langage visuel étendu où viennent se mêler le travail de la lumière, de la musique et de la vidéo. Yngvild Aspeli est invitée pour la première fois au Festival d’Avignon.

Avec Alice Chéné, Pierre Devérines, Maja Kunšič, Sarah Lascar, Viktor Lukawski, Andreu Martinez Costa, Daniel Collados

Conception, mise en scène Yngvild Aspeli
Dramaturgie Pauline Thimmonier
Musique Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sorlien Holen, Havard Skaset
Scénographie Elisabeth Holager Lund
Lumière Xavier Lescat, Vincent Loubière
Vidéo David Lejard-Ruffet
Marionnettes Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Elise Nicod, Manon Dublanc
Son Raphaël Barani
Costumes Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène Pierre Tual

Production Plexus Polaire
Coproduction Nordland Teater, (Mo I Rana, Norvège) – Figurteatret i Nordland (Stamsun, Norvège) – Le Groupe des 20 théâtres (Île-de-France), Puppet Theatre Ljubljana (Slovénie), Puppentheater Halle (Allemagne), La Comédie de Caen Centre dramatique national, Bords II scènes (Vitry-le-François), TJP Centre dramatique national Strasbourg-Grand Est, Festival Mondial des théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège Scène nationale de Reims, Le Théâtre Scène conventionnée d’Auxerre, Le Mouffetard (Paris), Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon, MA Scène nationale de Montbéliard, Le Sablier (Ifs), Théâtre Jean Arp (Clamart), La Maison MCNA Nevers, Théâtre Romain Rolland (Villejuif), Le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque, Théâtre de Choisy en coopération avec Panthea, Teater Innlandet (Hamar, Norvège), POC d’Alfortville.

Tournée 2020/2021

OCTOBRE

09>14/10 – Nordland Teater, Mo i Rana, NORVEGE

27>31/10 – semaine d’art Festival d’Avignon, FRANCE

NOVEMBRE

25>27/11 – Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg, FRANCE

DECEMBRE

01/12 – Théâtre Edwige Feuillère, Vesoul, FRANCE

04/12 – Le Manège, Scène Nationale de Reims, FRANCE

08-09/12 – La Faïencerie, Creil, FRANCE

12/12 – Théâtre Roger Barat, Herblay, FRANCE

15/12 – Espace Sarah Bernardt, Goussainville, FRANCE

18/12 – Les Passerelles, Pontault-Combault, FRANCE

JANVIER

06-08/01 – TJP, CDN d’Alsace, Strasbourg, FRANCE

21/01 – Théâtre des Feuillants, ABC, Dijon, FRANCE

29/01 – Théâtre Romain Rolland, Villejuif, FRANCE

31/01 – Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, FRANCE

FÉVRIER

02/02 – Théâtre du Fil de l’Eau, Pantin, FRANCE

04-05/02 – POC, Alfortville, FRANCE

09/02 – Théâtre de Chelles, FRANCE

11-12/02 – La Ferme du Buisson, Noisiel, FRANCE

16/02 – L’Equinoxe, Scène Nationale de Chateauroux, FRANCE

19/02 – L’Hectare, Scène Conventionnée, Vendôme, FRANCE

25/02 – le Théâtre d’Auxerre, FRANCE

MARS

2-5/03 – Les 2 Scènes, Scène Nationale de Besançon, FRANCE

12-13/03 – MA, scène nationale du Pays de Montbéliard, FRANCE

16/03 – Théâtre de Rungis, FRANCE

18/03 – Théâtre Jacques Carat, Cachan, FRANCE

20/03 – Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge, FRANCE

23-27/03 – Théâtre Jean Arp, Clamart, FRANCE

AVRIL

1-2/04 – EPCC Bourg-en-Bresse, FRANCE

08-09/04 – Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, FRANCE

15/04 – Théâtre de Laval, FRANCE

23/04 – Relais culturel de Thann Cernay, FRANCE

29/04 – La Maison, Nevers, FRANCE

MAI

09/05 – Espace Marcel Carné, St-Michel-sur-Orge, FRANCE

11/05 – Théâtre de Choisy-le-Roi, FRANCE

17-22/05 – Le Monfort, Paris, FRANCE

27-28/05 – Théâtre de Lorient, FRANCE

JUIN

Tournée Norvège

26 octobre 2020/par Dossier de presse
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