Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Moby Dick : Yngvild Aspeli dans les flots de l’âme humaine

À la une, A voir, Les critiques, Lorient, Marionnettes, Paris, Théâtre
Moby Dick
Moby Dick

Photo Christophe Loiseau

Armée d’une bande de marionnettes aussi fascinantes que terrifiantes, la jeune metteuse en scène compose un livre d’images poétique qui rend grâce au symbolisme noir d’Herman Melville.

Tel un océan dont on se contenterait d’admirer la surface, Moby Dick peut passer pour un strict roman d’aventure. Comme l’histoire d’une simple quête vengeresse, celle d’Achab, bien décidé à faire la peau à ce cachalot qui, quelques années plus tôt, lui avait arraché une jambe, le laissant amputé et claudiquant sur le pont de son baleinier, Le Pequod. Sauf qu’à y regarder de plus près, l’oeuvre d’Herman Melville renferme de multiples strates de lecture qui conduisent vers les abîmes humaines. Il y a, bien sûr, la lutte entre l’homme et la nature, symbolisée par cette bataille, quasi antédiluvienne, entre le capitaine et la baleine ; mais aussi un affrontement plus métaphysique, entre le Bien et le Mal, entre Dieu et le Diable, que peuvent incarner, tout aussi puissamment, l’un ou l’autre des belligérants. Et c’est bien dans cette dernière direction que, pour son adaptation, Yngvild Aspeli a choisi d’embarquer sa compagnie Plexus Polaire.

A la barre de ce pavé de plus de 700 pages, la jeune metteuse en scène n’en a conservé que le squelette structurant. Exit, donc, les quelque trente personnages de l’équipage et leurs innombrables péripéties. Avec l’aide de sa dramaturge, Pauline Thimonnier, elle ajuste la focale pour se concentrer sur la vision d’Ismaël, incontournable narrateur et unique survivant de l’expédition, sur sa noirceur mélancolique, son appréhension duale des fonds marins et surtout sa perception d’Achab, devenu un ambivalent tyran, prêt à sacrifier ses hommes pour satisfaire cette force qui le gouverne. Emerge alors un livre d’images, où le texte n’occupe qu’une place congrue, une hallucination poétique, où l’humain conteur et solitaire – porté par un Pierre Déverines encore trop effacé – serait moins vivant que les marionnettes qui l’entourent.

Car ce sont elles, et bien elles, qui s’arrogent la part du lion, plastique et dramaturgique. En solo ou en bande, sous la forme d’un capitaine, d’un moussaillon, d’un cachalot, d’un requin ou de poissons brillants, elles sont, à la fois, bluffantes dans leur conception et manipulées avec une virtuosité et une fluidité remarquables. Surtout, elles guident, par la variabilité de leur taille, le regard du spectateur qui tantôt adopte le point de vue humain, tantôt celui de l’animal. A bord d’un bateau plus imposant que lui, commandé par un Achab plus ou moins écrasant en fonction de la qualité du marin qui le regarde, il le voit soudain en rafiot d’opérette, perdu au beau milieu les flots, sous la menace souterraine ou éruptive de l’omniprésent Moby Dick. Grâce à ce jeu avec les perspectives, Yngvild Aspeli remet chaque chose à sa place. Infiniment grand aux yeux de son équipage, soumis à son autorité presque sans faille, le capitaine ne devient qu’un détail insignifiant, presque imperceptible, dans l’œil de l’immense cachalot.

Traduites dans cette bande de marionnettes, terrifiantes et fascinantes à la fois, et dans la belle création vidéo de David Lejard-Ruffet qui, pour absorber le regard, dépasse le cadre de scène, les intentions profondes d’Herman Melville transparaissent aussi dans la composition musicale de Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sørlien Holen et Havard Skaset. Englouti dans les ténèbres scénographiques, le trio norvégien offre à l’ensemble un thème et ses variations, qui permettent à Yngvild Aspeli de se passer d’un trop-plein de mots pour faire, malgré tout, jaillir une palette fournie d’émotions. Comme portée par les flux et les reflux de la mer, le long voyage qui peut conduire du jour à la nuit, la metteuse en scène surfe alors sur les flots tourmentées de l’âme humaine, à proximité des rivages les plus obscurs du symbolisme.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Moby Dick
d’après Herman Melville
Mise en scène Yngvild Aspeli
Avec Pierre Devérines, Sarah Lascar, Daniel Collados, Alice Chéné, Viktor Lukawski, Maja Kunsic, Andreu Martinez Costa
Dramaturgie Pauline Thimonnier
Musique Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sørlien Holen, Havard Skaset
Marionnettes Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Manon Dublanc, Sebastien Puech, Elise Nicod
Scénographie Elisabeth Holager Lund
Lumière Xavier Lescat, Vincent Loubière
Vidéo David Lejard-Ruffet
Costumes Benjamin Moreau
Son Raphael Barani
Assistant mise en scène Pierre Tual
Regard extérieur Paola Rizza

Production Plexus Polaire
Coproduction Nordland Teater (Mo I Rana, Norvège), Figurteatret i Nordland (Stamsun, Norvège), Le Groupe des 20 théâtres (Île-de-France), Puppet Theatre Ljubljana (Slovénie), Puppentheater Halle (Allemagne), La Comédie de Caen Centre dramatique national de Normandie, Bords II scènes (Vitry-le-François), TJP Centre dramatique national Strasbourg- Grand Est, Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège Scène nationale de Reims, Le Théâtre Scène conventionnée d’Auxerre, Le Mouffetard (Paris), Les 2 Scènes Scène nationale de Besançon, MA Scène nationale de Montbéliard, Le Sablier (Ifs), Théâtre Jean Arp (Clamart), La Maison MCNA (Nevers), Théâtre Romain Rolland (Villejuif), Le Bateau Feu Scène nationale Dunkerque
Avec le soutien de Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi Scène conventionnée – Panthea, Teater Innlandet (Hamar, Norvège), Kulturrådet / Arts Council Norway, Ministère de la Culture Drac Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Fond for lyd og bilde (Norvège), Département du Val-de-Marne, Département de l’Yonne
Co-accueil Festival d’Avignon, La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon

Durée : 1h30

Le Monfort, Paris
du 19 au 29 mai

Théâtre de Lorient
les 27 et 28 mai

AOUT

12-25/08 – Résidence – Nordland Teater, Mo i Rana, NORVÈGE

25/08-13/09 – Tournée Nordland, NORVÈGE

SEPTEMBRE

25/08-13/09 Tournée Nordland, NORVÈGE

24-25/09- Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières, FRANCE

OCTOBRE

7-10/10 – Comédien de Caen, CDN, FRANCE

13-15/10 – Le Trident, scène nationale de Cherbourg, FRANCE

22/10 – La Faïencerie, Creil, FRANCE

NOVEMBRE

3-4/11 – Ljubljana Puppet Theatre, Ljubljana, SLOVENIE

9/11 – Espace Sarah Bernardt, Festival Théâtral du Val d’Oise, Goussainville, FRANCE

14/11 – Festival of Wonder, Silkeborg, DANEMARK

20/11 – Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine, FRANCE

23-24/11 – Théâtre en Dracénie, Draguignan, FRANCE

27/11 – Le Carré, Sainte-Maxime, FRANCE

30/11 – Le Théâtre de Rungis, FRANCE

DÉCEMBRE

04/12 – Espace Lino Ventura, Garges-les-Gonesse, FRANCE

07/12 – Théâtre de Chelles, FRANCE

10/12 – Les Passerelles, Pontault-Combault

13-14/12 – La Garance, scène nationale de Cavaillon, FRANCE

20 mai 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Cendres par Yngvild Aspeli
Le Grand Escroc de Herman Melville par Le Théâtre Alcyon
Le Théâtre Déplié cherche la vérité en loge
Yngvild Aspeli au pays des vampires
Le palmarès de l’année 2019
Bartleby, ou la théorie du grain de sable
Festival d’Avignon : Yngvild Aspeli, confinée en Norvège avec le capitaine Achab
Martin Argyroglo Dans les filets de Toute la vérité
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only