Tiago Rodrigues futur directeur du Festival d’Avignon : « C’est vraiment un jour de bonheur ! »
Tiago Rodrigues a été nommé lundi directeur du Festival d’Avignon à partir de l’automne 2022. Il succédera à Olivier Py devenant le premier étranger à diriger le festival et le troisième artiste.
« C’est vraiment un jour de bonheur ! » a commenté Tiago Rodrigues après l’annonce de sa nomination à la tête du Festival d’Avignon à partir de l’édition 2023. « Je bouge par passion. Je suis amoureux du Festival d’Avignon. Quand j’ai compris que cet amour pourrait être mutuel, j’ai écrit La lettre d’amour. Et voilà, on est là, on va se marier bientôt » voilà comment le metteur en scène portugais a expliqué pourquoi il avait choisi de candidater. « C’est le plus beau festival de théâtre au monde, c’est une aventure à laquelle je vous promets que je vais consacrer toutes mes énergies, essayant de contribuer à cette grande fête de la liberté artistique et de la démocratisation culturelle ».
Tiago Rodrigues dirige depuis 2014 le Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, équivalent au Portugal de la Comédie-Française. Fils de parents engagés, un père journaliste communiste et une mère médecin socialiste, le metteur en scène est né le 16 février 1977, trois ans après la Révolution des Oeillets qui a entraîné la chute de la dictature salazariste. Il connaît bien le festival puisqu’il y a triomphé avec Antoine et Cléopâtre de Shakespeare en 2015 et Sopro en 2017 où il rend hommage au métier de souffleuse au théâtre, gardienne de la mémoire et de la continuation.
« Je voudrais remercier la France, pays d’accueil, société diverse et ouverte, qui accueille et a accueilli tellement de migrants et d’exilés, tellement de Portugais, notamment mon père, qui s’est échappé de la dictature au Portugal » a-t-il ajouté lors de ce point presse avant de retourner auprès de son équipe artistique, quelques heures la première de La Cerisaie de Tchekhov, avec Isabelle Huppert, dans la Cour d’honneur.
Plus facile pour la ministre de faire de l’esbrouffe en annonçant le nom du prochain directeur d’Avignon plutôt que celui du théâtre de l’Union à Limoges où la situation de non direction artistique perdure depuis mars dernier et qui devait être traitée avant le 1/7. C’est dire dans quelle indifférence voire mépris ce gouvernement et Macron tient les maisons moins cossues. Vivement que Bachelot dévisse elle et sa politique à deux balles.