• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Pina après Pina, le Tanztheater Wuppertal réinventé

Pina après Pina, le Tanztheater Wuppertal réinventé

Actu, Danse, Paris

Since She de Papaioannou de Dimitiris Papaioannou photo Julian Mommert

La compagnie allemande basée à Wuppertal est à l’affiche à Paris avec deux créations originales, les premières depuis la disparition de Pina Bausch. Since She du grec Dimitris Papaioanou à la Villette et du Bon voyage Bob du norvégien Alan Lucien Oyen à Chaillot.

L’histoire récente de la danse a dû, au fil des ans, faire avec la disparition de ses maîtres. Martha Graham, Merce Cunningham, Maurice Béjart ou Trisha Brown pour ne citer que les plus connus. Dès lors comment faire vivre un répertoire et une compagnie ? Du côté de Graham ou Béjart la survie se joue en dansant, les troupes étant sous la direction artistique d’anciens solistes. Pour Cunningham, Merce lui-même avait imaginé un système de « dance capsule » –les éléments d’un ballet réunis et permettant une reprise- et si la compagnie n’existe plus en tant que telle, des institutions en Europe à l’instar du Ballet de l’Opéra de Lyon, le Ballet de Lorraine ou le CNDC Angers perpétuent l’art de Merce Cunningham. La preuve par Montpellier Danse puis le Festival d‘automne célébrant cette année le génie américain. Quant à Trisha Brown, on pourra revoir certaines pièces dans les mois à venir même si l’avenir d’une compagnie paraît incertain, dans un pays, les Etats-Unis, où la danse contemporaine est assez peu soutenue.

Bon voyage bob © Mats Backer

Du côté de Wuppertal, une fois la stupeur de la disparition de Pina Bausch en 2009 passée, la troupe a continué avec des jeunes danseurs recrutés –beaucoup aujourd’hui n’ont ainsi pas connu Pina- et les « anciens ». Une fondation Pina Bausch sous la houlette de son fils Salomon gère ainsi les reprises de ballet iconique comme le Sacre du printemps. Ainsi le Théâtre de la Ville annonce dans sa saison prochaine une nouvelle version avec des danseurs africains sous le regard de Germaine Acogny. Ce même Sacre, qui après l’Opéra de Paris, est déjà entré au répertoire de l’English National Ballet. On devrait voir en décembre prochain une autre entrée au répertoire du Ballet du Semperoper : Iphigénie en Tauride, pièce de Pina Bausch des années 70. Ce n’est que le début… Mais c’est au sein même de la légende, le Tanztheater Wuppertal, que les surprises risquent d’être les plus grandes. Après un galop d’essai en 2016 et des commandes de pièces courtes à des chorégraphes européens –dont le tandem François Chaignaud/Cecilia Bengolea ! – le Tanztheater est passé à la vitesse supérieure en 2018 avec une invitation à deux noms en vue de la scène actuelle. Le Grec Dimitris Papaioannou et le norvégien Alan Lucien Oyen.

Pour avoir vu Since She de Papaioannou à Wuppertal on peut dire que ce choix est plus que judicieux entre hommage « Bauschien » à distance et inventivité. Ces deux commandes signaient la volonté d’Adophe Binder, nouvelle directrice artistique du Tanztheater Wuppertal, d’offrir un horizon dégagé aux danseurs. Hélas son brutal licenciement quelque temps plus tard n’a pas rassuré. Mais la compagnie a de quoi faire : des créations de Pina Bausch, peu ou pas jouées depuis longtemps, retrouvent ces jours-ci le haut de l’affiche. Comme Il la prend par la main…. remonté ce printemps ou les Sept Péchés capitaux attendu au Châtelet en mars 2020. Alors un répertoire pour survivre ? Pas seulement et c’est tant mieux : un danseur a besoin de création pour nourrir son travail. Le Tanztheater vient ainsi d’annoncer un programme au titre explicite : Encouters. Des chorégraphes comme Sidi Larbi Cherkaoui, Rainer Behr ou Richard Siegal iront à la « rencontre » des interprètes de Wuppertal. Pina Bausch plus que toute autre aimait les croisements, les dialogues.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Bon voyage, Bob chorégraphie Alan Lucien Oyen, Théâtre de Chaillot du 29 juin au 3 juillet 2019
Since She, chorégraphie Dimitris Papaioannou, Grande Halle de la Villette du 8 au 11 juillet 2019
Avec le Tanztheater Wuppertal
Théâtre de la Ville Hors les murs www.theatredelaville-paris.com

24 juin 2019/par Philippe Noisette
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only