La comédienne et chanteuse Marie Oppert est engagée en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 4 avril 2022. Elle interprétera son premier rôle Lucile, en alternance, dans la mise en scène du Bourgeois gentilhomme de Valérie Lesort et Christian Hecq.
Après des débuts très remarqués à l’âge de 17 ans dans le rôle principal des Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand au Théâtre du Châtelet aux côtés de Natalie Dessay, Marie Oppert poursuit des études de théâtre musical au Marymount Manhattan College de New York avec la bourse Fulbright de la commission franco américaine. À son retour en France, elle se forme au chant lyrique avec Chantal Mathias et intègre le conservatoire Darius Milhaud à Paris en Art dramatique dans la classe de Nathalie Bécue.
En 2017, elle obtient le prix d’interprétation du Concours international de chant de Marseille (catégorie opérette) ainsi que le Special Award et le Trustee Award du concours Lotte Lenya de la Fondation Kurt Weill en 2020. L’année suivante, Marie Oppert est nommée en tant que Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique classique. Marie Oppert interprète le rôle-titre de Peau d’Âne au Théâtre Marigny, Hodel dans Un violon sur le toit (Opéra national du Rhin), Maria dans West Side Story et Eliza Doolittle dans My Fair Lady (Zénith d’Orléans), Juliette dans Roméo et Juliette (Théâtre des Champs-Elysées), Johanna dans Sweeney Todd à l’Opéra de Reims, Lucile dans Quand la guerre sera finie au Festival OFF d’Avignon, Monique dans l’opérette Un soir de réveillon avec la Compagnie les Brigands, Louise dans Les Mousquetaires au couvent (L’Odéon à Marseille), Aglaé Ivanovna dans L’Idiot de Dostoïevski (Festival OFF d’Avignon/Théâtre 14) et les rôles de Miranda et Gonzalo dans La Tempête de Shakespeare en tournée sur les scènes nationales françaises.
Marie Oppert est également régulièrement invitée à chanter en concert dans des salles prestigieuses telles que l’Opéra-Comique, la Salle Pleyel, le Théâtre du Châtelet, L’Olympia, le Théâtre des Champs-Élysées, le Grand Rex, Radio France, le Bal Blomet, The Crazy Coqs à Londres et le Birdland à New York et a prêté sa voix aux rôles titres des contes musicaux Georgia, tous mes rêves chantent de Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse) et Siam, au fil de l’eau (Flammarion Jeunesse) avec l’Ensemble Contraste.
Sous contrat avec Warner Classics, son premier album Enchantée, enregistré avec l’Orchestre national de Lille (dir. Nicholas Skilbeck), est paru en septembre 2020. En 2022, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le longmétrage Ténor de Claude Zidi Jr.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !