La première saison de David Bobée à la tête du Théâtre du Nord sera paritaire, ouverte à la diversité des expressions et des origines et mixant les talents de la Région Hauts-de-France et les grands noms de la création française et internationale.
Pour sa première saison, David Bobée souhaite se présenter au public du Nord, il reprendra certains de ses spectacles qui ont connu de grands succès ces dernières années, de Peer Gynt (en décembre) à Lucrèce Borgia (en juin 2022) avec Béatrice Dalle. Ce sera pour le metteur en scène l’occasion d’inaugurer un nouveau concept de théâtre en plein air. Tous les étés, il présentera un œuvre du répertoire sur un plateau monté sur le parvis face au Théâtre sur la Grand’Place.
La saison compte une trentaine de créations dont celles des artistes associé·e·s du Théâtre du Nord : Virginie Despentes, Éva Doumbia et Armel Roussel.
David Bobée conçoit sa saison « sous le signe de l’égalité, avec une programmation paritaire, ouverte en grand à la diversité des expressions et des origines et faisant se côtoyer les talents de notre région et les grands noms de la création française et internationale. Un programme doté d’une véritable politique d’accessibilité en direction des personnes en situation de handicap. Une saison pensée autant que possible de façon responsable et durable. »
Ce sera une saison de renouveau pour l’École du Nord . La Promo 6 sera mise en scène par Christophe Rauck, l’ancien directeur dans Henry VI. Elle laissera sa place au Studio 7 « dont les profils sont magnifiquement
représentatifs de la jeunesse de France et de ses rêves » explique David Bobée.
Le répertoire sera mis à l’honneur avec les grands textes et les grands mythes qui appartiennent au patrimoine littéraire de l’humanité (Shakespeare, Marivaux, Ibsen, Homère, Tchekhov, Hugo…) qui vont côtoyer les textes des auteurs et autrices du XXe siècle et les nouvelles dramaturgies de celles et ceux qui vivent et écrivent aujourd’hui (Al Saadi, Bachelot Nguyen, Chéneau, de Sagazan, Despentes, Diouf, Doumbia, El Kharraze, Niangouna, Peyrade, Pommerat, Vandalem, Serebrennikov …)
Le jeune public ne sera oublié avec l’envie de « redonner aux jeunes l’envie de prendre la parole » avec les spectacles My Brazza et Djamil Mohamed de Ronan Chéneau et David Bobée, pensés pour être joués en salle de classe, pour aller à la rencontre des élèves. Et des œuvres vont circuler pour aller au-devant de la population pour être présentées dans des lieux non théâtraux. Ce sera le cas du spectacle Djamil Mohamed, ainsi que Chantal, de l’autre côté du miroir.
Enfin Le Théâtre du Nord offre ses plateaux aux équipes artistiques théâtrales des Hauts-de-France pendant 200 jours disponibles sur des périodes de 8 à 10 jours (de fin août à décembre) qui seront proposés, prioritairement aux compagnies qui auront été les moins aidées par les dispositifs institutionnels. Le Théâtre du Nord prend également en charge les salaires des compagnies.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !