• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Une Tosca de résistance par David Bobée

Une Tosca de résistance par David Bobée

A voir, Les critiques, Opéra, Rouen

Andrea Caré et Latonia Moore dans Tosca photo Arnaud Bertereau

David Bobée met en scène à l’Opéra de Rouen, avant Caen et Dijon, l’oeuvre célébrissime de Puccini et place au cœur de son propos le rapport de force entre artistes rebelles et violences étatiques et policières, un écho sans détour aux échauffourées musclées émaillant les récentes manifestations.

Le directeur du CDN Normandie-Rouen depuis 2013, que l’on sait être un artiste engagé, signe une mise en scène résolument actuelle de la Tosca de Puccini. Sans jamais l’illustrer, il n’a pas occulté le contexte historique et éminemment politique de l’oeuvre qui exalte certes passionnément l’amour tumultueux qui unit Mario à la cantatrice Flora, mais qui dessine aussi, en toile de fond, l’épisode de la bataille de Marengo du 14 juin 1800 opposant l’armée républicaine française menée par Napoléon Bonaparte à l’armée impériale du Saint-Empire. Loin d’une approche historisante, la mise en scène célèbre la capacité de révolte du peuple contre une autorité arbitraire et oppressive. Au centre de l’oeuvre, Scarpia, qui combine la figure doublement autoritaire de l’homme d’église et du chef de la police, prend l’allure chez Bobée d’un dictateur fasciste tandis que ses sbires se présentent comme une patrouille armée qui assiège et anéantit la cité.

David Bobée signe une Tosca ardente comme les briques rouges formant les austères et néanmoins majestueuses arcades d’un lieu de culte moderne, dépourvu de toute décoration ostentatoire, où va prendre place l’exposition que prépare le peintre Mario de ses œuvres anticonformistes – celles-ci finiront brûlées sous la forme d’un autodafé ! – ; ardente comme son héroïne, génialement interprétée par la soprano américaine Latonia Moore à la voix et la présence voluptueuses, tempétueuses. La chanteuse possède une riche amplitude de timbre et une exemplaire projection. Elle incarne son rôle avec intensité et sensibilité. Un sensualisme et un héroïsme tragique se dégagent à l’acte II mis en scène comme un suffocant huis clos, où l’ignoble Scarpia de Kostas Smoriginas fait très bonne figure même s’il lui manque encore un peu de charisme et de noirceur. Le rôle reste magnifiquement chanté et solidement campé.

Ce n’est pas le cas de Cavaradossi interprété par Andrea Carè se montrant malheureusement fort à la peine, la tessiture haute étant particulièrement tendue, voilée et même heurtée de bout en bout de la représentation. Le chef norvégien Eivind Gullberg-Jensen soutient la puissance dramatique de l’oeuvre sans l’exagérer ou l’alourdir. Sa belle direction est empreinte autant de lyrisme que de gravité. C’est dans les ruines fumantes d’une société défaite par excès d’autorité que se joue le troisième acte. Une esthétique apocalyptique du plus bel effet renvoie au prix à payer pour sauvegarder la liberté.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Giacomo Puccini Tosca
Opéra en 3 actes
Livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après
la pièce de Victorien Sardou
Créé le 14 janvier 1900 au Teatro Costanzi à
Rome
Opéra en italien surtitré en français
DISTRIBUTION
Direction musicale Eivind Gullberg-Jensen
Mise en scène et scénographie David Bobée
Assistante mise en scène Corinne Meyniel
Scénographie Aurélie Lemaignen
Costumes Sabine Siegwalt
Lumières Stéphane Babi-Aubert
Vidéo Wojtek Doroszuk
Floria Tosca Latonia Moore
Mario Cavaradossi Andrea Carè
Le Baron Scarpia Kostas Smoriginas
Cesare Angelotti Jean-Fernand Setti
Spoletta, policier Camille Tresmontant
Sciarrone Antoine Foulon
Le sacristain Laurent Kubla
Un geôlier Vincent Eveno
Un berger Armand Brunet / Marin Guyot Fima
Chef de chœur Christophe Grapperon
Chef de chant Frédéric Rouillon
Chœur accentus / Opéra de Rouen
Normandie
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Orchestre Régional de Normandie
Producteur délégué Opéra de Rouen
Normandie
Coproduction Théâtre de Caen, Opéra de Dijon

Première production lyrique qui bénéficie du soutien de la Plateforme Normandie Lyrique et Symphonique porté par la Région Normandie et l’Etat.

Durée 2h30, entracte compris

Rouen, Théâtre des Arts
2020
Mercredi 4 mars , 20h
Vendredi 6 mars , 20h
Dimanche 8 mars , 16h
Mardi 10 mars , 20h
Jeudi 12 mars , 20h

10 mars 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Andrea Caré, David Bobee, Latonia Moore
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Les Femmes de la maison : le triple saut féministe de Pauline Sales
  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only