Dans quatre mois s’ouvrira le 73e Festival d’Avignon (du jeudi 4 au mardi 23 juillet), le Off se déroulera du 5 au 28 juillet 2019. Le thème de l’Odyssée traversera cette édition, à travers des spectacles engagés politiquement où il sera question de l’Europe, de la propagande des états totalitaires (en Afrique, en Russie, en Chine). Voici les premiers visages du Festival 2019, dont la programmation complète sera dévoilée le 27 mars.
Alexandra Badea – Points de non-retour
Suite de la trilogie dans laquelle Alexandra Badea et ses acteurs donnent la parole à ceux que l’on n’entend pas. En 1944, alors que la Seconde guerre mondiale n’est pas encore terminée, des tirailleurs sénégalais, mobilisés dès le début du conflit pour défendre la France, sont rapatriés en Afrique et débarqués à Dakar, dans le camp de Thiaroye, afin d’être reconduits dans leur pays d’origine.
Emmanuelle Béart – dans Architecture de Pascal Rambert
L’actrice sera de retour dans la Cour d’honneur. En 2013 elle a joué Par les villages de l’Autrichien Peter Handke avec Jeanne Balibar, une mise en scène de Stanislas Nordey. Elle fait partie de la distribution impressionnante de la nouvelle pièce de Pascal Rambert, qui devait se dérouler à la FabricA, mais qui va occuper la Cour suite au report de la production de Katie Mitchell. Emmanuelle Béart partage l’affiche avec Audrey Bonnet, Marina Hands, Marie-Sophie Ferdane, Jacques Weber, Stanislas Nordey, Laurent Poitrenaux, Arthur Nauzyciel, Denis Podalydès et Pascal Rénéric.
Julie Duclos – Pelléas et Mélisande de Maeterlinck
Ecrit par Maurice Maeterlinck en 1892, Pelléas et Mélisande joue, hors du temps, avec les légendes et les mythologies, sans cesse au bord du fantastique et de l’onirique. Julie Duclos l’interroge aujourd’hui à sa manière par l’alternance du théâtre et du cinéma.
Laurent Gaudé – Nous l’Europe
Ce projet s’inscrit dans une réflexion sur la nécessité de produire un récit européen. Laurent Gaudé et Roland Auzet ont choisi d’interroger ces histoires partagées et de construire un récit résolument européen avec des artistes de nationalités différentes afin de témoigner de points de vues partagés donnant des perspectives partagées.
Faustin Linyekula – Histoire (s) du Théâtre II
Ce spectacle produit par le NT Gent dirigé par Milo Rau aurait du être créé le 21 février. Mais le chorégraphe Faustin Linyekula a été contraint de repousser la création pour le Festiva d’Avignon car les acteurs et les danseurs congolais n’ont pas reçu de visa pour jouer en Belgique. Dans Histoire (s) du Théâtre II, suite du cycle imaginé par Milo Rau qui avait présenté l’été dernier l’acte I au Gymnase Aubanel, Faustin Linyekula évoque ses premières images de théâtre… Une représentation du Ballet du Zaïre à la OZRT, la seule chaîne nationale, sur un petit écran capricieux, en noir et blanc…Il évoquera la création du Ballet du Zaïre par Mobutu Sese Seko qui devient un outil de propagande pour le pouvoir politique.
Macha Makeïeff – Lewis versus Alice
La directrice du Théâtre de la Criée de Marseille vient en voisine pour créer son prochain spectacle autour de l’oeuvre de Lewis Carroll.
Maëlle Poésy – Sans origines (titre provisoire)
“L’Enéide est un point de départ, un récit des origines, un mythe qui traite à la fois du voyage initiatique, de l’exil, de l’héritage. Des thèmes qui me sont chers depuis longtemps et que j’explore au fil des créations de la compagnie » explique la metteuse en scène. Le spectacle sera créé le 31 mai dans le cadre du Festival Théâtre en Mai à Dijon.
Olivier Py – L’Amour vainqueur
Le directeur du Festival prépare un conte, L’Amour vainqueur. Un conte initiatique où les désirs des enfants sont ce qui est essentiel au monde de demain. Une jeune fille, parce qu’elle refuse de céder à son désir, est emprisonnée par son père. Sept ans plus tard, à sa sortie, le monde qu’elle a connu semble détruit à jamais.
Céline Schaeffer – La République des Abeilles
Céline Schaeffer a longtemps travaillé avec Valère Novarina. Dans La République des Abeilles, pièce dont elle est l’autrice, elle s’inspire de La vie des abeilles, un essai de Maurice Maeterlinck dans lequel il fonde en quelque sorte la sociologie animale. Par l’analogie constante qu’il découvre entre le règne de l’homme et celui des bêtes, son livre pose mille questions. Ce spectacle coproduit par Le Grand R de La Roche sur Yon et le Montansier de Versailles se déroulera dans le cadre de la programmation jeune public.
Kirill Serebrennikov
Toujours assigné à résidence, le russe Kirill Serebrennikov va mettre en scène à distance cette pièce à partir de l’histoire du photographe autodidacte chinois Ren Hang qui s’est suicidé en 2017.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !