• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Festival d'Avignon2 / Céline Chéenne, la fidélité chevillée au corps

Céline Chéenne, la fidélité chevillée au corps

Festival d'Avignon, Les portraits
Céline Chéenne dans Ma Jeunesse exaltée d'Olivier Py au Festival d'Avignon 2022
Céline Chéenne dans Ma Jeunesse exaltée d'Olivier Py au Festival d'Avignon 2022

Photo Christophe Raynaud de Lage

Depuis le début de sa carrière, la comédienne Céline Chéenne suit fidèlement les créations du dramaturge et actuel directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py. Lors de la 76e édition, elle a interprété deux rôles dans sa dernière création, Ma Jeunesse exaltée. Portrait.

Après une formation artistique qui lui permet d’explorer tous les horizons, de la danse au théâtre, en passant par la musique et le cirque, Céline Chéenne décide de se concentrer sur son domaine de prédilection : « J’ai su à huit ans que je voulais faire du théâtre ». En 1991, elle entre à l’école du Théâtre national de Bretagne (TNB), où elle rencontre, trois ans plus tard, Olivier Py. Il se rappelle : « Je l’ai découverte dans un spectacle joué à la fin d’un atelier mené par Matthias Langhoff. Je lui ai immédiatement proposé de me rejoindre dans La Servante [spectacle écrit et monté par Olivier Py en 1995 au Festival d’Avignon, NDLR] ».

Si elle a collaboré depuis avec de nombreux metteurs en scène (Lazare Herson-Macarel, Sophie Guibard, Léo Cohen-Paperman, Mylène Bonnet, etc.), elle décrit cette rencontre comme sa « grande histoire d’amour au théâtre. S’il fait un spectacle et m’invite, j’y retourne systématiquement ». Ma Jeunesse exaltée est sa onzième création avec Olivier Py, et la comédienne évoque leur compagnonnage comme l’opportunité unique de « jouer pour un poète vivant », à l’univers bien particulier et auquel elle voue une admiration sans faille : « J’aime son écriture par-dessus tout ». Cette fidélité, Olivier Py la lui rend bien en déclarant avoir été « frappé d’amour pour cette actrice singulière qui ne jouait pas la jeune première dans la séduction. Elle était tellement gracieuse, tellement jolie et à l’intérieur, c’était un bulldozer ». Il ajoute que, pour lu,i « elle n’a pas changé », et qu’il a dû résister à, une fois encore, « lui proposer un rôle de jeune première » dans Ma Jeunesse exaltée.

Pour cette pièce fleuve de dix heures, Olivier Py avait écrit en pensant à Céline Chéenne, lui proposant trois personnages, parmi lesquels elle en a choisis deux. L’actrice a appris son texte dès les rôles distribués, cinq mois avant la première : « J’ai dû mettre un petit mois à l’apprendre en travaillant deux heures tous les jours ». Une manière « d’être rassurée, d’acquérir une liberté totale au plateau ». Néanmoins, le travail est loin de s’arrêter là « car au plateau, tout peut arriver », et une fois l’émotion de la première passée, Céline Chéenne confie travailler son texte tous les matins.

Elle cherche, ainsi, continuellement à améliorer sa compréhension et son interprétation de ses deux rôles : Théodora, impitoyable tragédienne qui ne vit que pour la scène, « personnage qui revient souvent dans l’œuvre d’Olivier Py », et Sœur Victoire, religieuse féministe aux répliques bien senties. Pour le metteur en scène, Céline Chéenne est l’incarnation de l’une des répliques de sa pièce : « Il y a ceux qui jouent le rôle, il y a ceux qui jouent la pièce, et ceux qui jouent leur vie ». Si l’actrice vit à travers ses deux personnages, elle admet un coup de cœur pour Sœur Victoire dont elle « admire le parcours » et dont Olivier Py juge qu’elle se rapproche en tant que « femme d’absolu ». Ce rôle, Céline Chéenne l’a, selon Py, « humanisé », partant « d’une caricature pour arriver petit à petit à un personnage auquel le public s’identifie ». Un protagoniste dont l’ironie éclairée et le costume de Saint Bernard marqueront longtemps les esprits.

Hanna Bernard – www.sceneweb.fr

Ma Jeunesse exaltée
Texte et mise en scène Olivier Py
Avec Olivier Balazuc, Damien Bigourdan, Céline Chéenne, Pauline Deshons, Emilien Diard-Detoeuf, Xavier Gallais, Geert van Herwijnen, Julien Jolly, Flannan Obé, Eva Rami, Bertrand de Roffignac, Antoni Sykopoulos
Scénographie, costumes et maquillage Pierre-André Weitz
Lumière Bertrand Killy
Son Rémi Berger Spirou
Chansons originales (paroles et compositions) Olivier Py
Composition et percussions Julien Jolly
Composition et arrangements Antoni Sykopoulos
Assistanat à la mise en scène Guillaume Gendreau
Assistanat aux costumes Nathalie Bègue

Production Festival d’Avignon
Coproduction Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de Liège et DC&J Création
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter
Avec l’aide du Centquatre-Paris, Les Plateaux Sauvages, Odéon-Théâtre de l’Europe
Résidence La FabricA du Festival d’Avignon

Durée : 10h10 (entractes compris)

Festival d’Avignon 2022
Gymnase du lycée Aubanel
du 8 au 15 juillet

Théâtre Nanterre-Amandiers
les 11, 12, 18 et 19 novembre 2023

Théâtre National Populaire, Villeurbanne
les 25 et 26 novembre

16 juillet 2022/par Hanna Bernard
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • Arbaud Laurent dans Fanny Corbasson et Gilles Droulez dans La tête en friche d’après le roman de Marie-Sabine Roger
  • critique Lunaire dans Louis Berthélémy met en scène PLOUK(S)
  • JPA dans Oublie-moi, la comédie dramatique qui bouleverse le Off d’Avignon
  • Devaux dans À l’Orée du bois : la ruralité au banc d’essai
  • Dorier dans Le Petit Chaperon rouge féministe de Das Plateau

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only