Act II&III est une exploration chorégraphique et théâtrale qui se développe en dialogue avec l’enregistrement historique des deuxième et troisième actes de Tosca de Puccini, dans la version interprétée par Maria Callas, Carlo Bergonzi, Tito Gobbi et dirigée par Georges Prêtre en 1965.
Dans une unité de temps et d’espace, la chorégraphie engage une conversation à plusieurs niveaux avec l’enregistrement de l’oeuvre de Puccini. L’intention chorégraphique n’est pas de suivre ou d’incarner le célèbre livret et les différents personnages de l’opéra, mais plutôt d’évoluer de manière indépendante, et de s’engager dans une cartographie détaillées du riche contenu musical, et de la manière dont celui-ci aborde un myriade de thèmes universels comme l’amour, la trahison, la jalousie, l’espoir, la mort, la guerre, les intrigues politiques et la persécution.
Pour cette création, Emanuel Gat propose un traitement théâtral non-orthodoxe de la musique de Puccini et du genre de l’opéra italien de la fin du 19ème siècle. Il engage une nouvelle exploration des voies chorégraphiques permettant l’émergence d’autres modes narratifs, naviguant à nouveau dans le vaste espace qui s’ouvre au point de rencontre du visible et de l’audible, du musical et du chorégraphique.
Le choix de la musique intensément chargée et dramatique de Puccini s’inscrit dans la continuité de la précédente création d’Emanuel Gat, LOVETRAIN2020, sur la musique pop des années 80 de Tears for Fears : prendre une oeuvre musicale, l’extraire de son époque et de son contexte habituel, et la confronter à un processus chorégraphique novateur et exigeant (comme c’était également le cas pour SACRE en 2004). Cette approche crée de nouvelles synergies, de nouveaux regards sur le connu et le familier, et offre une lecture rafraichissante et captivante d’anciens chefs d’oeuvres, sous un angle contemporain et dans une autre mise en lumière.
Act II&III or The Unexpected Return Of Heaven And Earth
Musique : Giacomo Puccini, Tosca, Act II & III (enregistrement de 1965, dirigé par Georges Prêtre).
Interprétation : Maria Callas (Tosca), Carlo Bergonzi (Carvadossi), Tito Gobbi (Sciarpa)Chorégraphie, set et lumières : Emanuel Gat
Direction technique : Guillaume Février
Son : Frédéric DuruCréé avec et interprété par : Eglantine Bart, Thomas Bradley, Robert Bridger, Gilad Jerusalmy, Péter Juhász, Michael Loehr, Emma Mouton, Eddie Oroyan, Rindra Rasoaveloson, Ichiro Sugae, Sara Wilhelmsson
Company Manager : Marjorie Carré.
Coordinatrice de production : Antonia AudayUne production d’Emanuel Gat Dance, co-produit par Arsenal – Cité Musicale, Metz, Festival Montpellier Danse 2022, Bolzano Danza 2022. Emanuel Gat Dance bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur au titre de compagnie conventionnée, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Bouches du Rhône. Première résidence de création à l’Arsenal – Cité Musicale, Metz, janvier et octobre 2021 et à l’Agora-Cité Internationale de la Danse, Montpellier, septembre 2021.
22-23 juin 2022
Montpellier Danse21 juillet
Bolzano Danza (IT)1-13 novembre 2022
DeSingel, Antwerp (BE)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !