Bonjour, nous continuons de veiller sur l'actualité du spectacle, et nous portons désormais notre regard sur le rentrée de septembre, tant il est impensable que la saison estivale puisse se dérouler pendant la période de déconfinement.

Bonjour aux nouveaux lecteurs très nombreux qui se sont inscrits à la newsletter cette semaine. L'équipe restera mobilisée, même si les ressources publicitaires du journal ne reviendront pas avant quelques mois. 

La société SC MEDIAS qui l'édite ne sollicitera pas de chômage partiel, car son activité continue.

Merci aux lecteurs et aux professionnels qui ont déjà apporté leur soutien. Votre solidarité est le seul moyen de continuer à vous informer et rémunérer les pigistes dans les semaines et les mois à venir. 

Quel que soit le montant, 1 euro, 5 euros, 10 euros, 20 euros, 30 euros ou plus chacun peut participer à cette action de soutien avec la cagnotte des lectrices et des lecteurs.

https://www.cotizup.com/sceneweb 

---
/ actu / Festivals : annulations à l'étranger

Par Philippe Noisette

Alors que les théâtres sont toujours fermés dans la plupart des pays européens –et au-delà- certains festivals d’été n’auront pas d’éditions 2020. Beaucoup de directions à l'étranger ont annoncé leur annulation.  La nouvelle a fait l’effet d’une bombe ce mardi 31 mars : le prestigieux Festival de Bayreuth consacré à Wagner –on y attendait un nouveau Ring cet été- est annulé. …

Lire la suite.

---
/ tribune / Shona McCarthy : "Nous devons faire une pause et faire le point face à quelque chose de bien plus grand"

Shona McCarthy, la directrice exécutive du Fringe d'Edinbourg, le plus grand festival de théâtre du monde vient d'annoncer l'annulation de l'édition 2020 sur le site du festival. Voici sa tribune. Il y a quelques mois à peine, l'idée d'Édimbourg sans Fringe et nos festivals sœurs aurait été totalement impensable; maintenant, comme tant d'autres aspects de notre vie quotidienne, nous devons …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Aides au spectacle vivant : les questions qui restent en suspens

Par Eric Demey

Un décret gouvernemental devrait dans les 48h préciser les mesures d'urgence pour le spectacle vivant. Des questions restent en suspens au terme d'une réunion en visioconférence entre les syndicats, le Ministère de la Culture et des représentants du Ministère du Travail qui s'est tenue mercredi 2 avril. Pour ce qui est de l'avenir plus lointain, c'est la grande inconnue. Pour …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Les festivals de juin dans l’expectative

Par Anaïs Heluin

L’incertitude quant à la durée du confinement place les festivals d’été sur la sellette. A l'international, Bayreuth et le Fringe ont déjà annoncé l'annulation. Si comme au Festival d’Avignon, certaines équipes voient pour l’heure leur avenir avec optimisme malgré le drame qui secoue le pays, d’autres n’hésitent pas à exprimer leurs doutes, leurs fragilités. « Depuis le confinement, nous vivons dans …

Lire la suite.

---
/ actu / Covid-19 : Les théâtres gardent la pêche, en ligne

Par Anaïs Heluin

Pour garder vivants les liens entre artistes et publics, les théâtres mettent en place diverses actions. La Comédie-Française a lancé sa webtv. Participatives ou non, sous forme vidéo, audio, littéraire… Les formes qui en émergent témoignent d’un fort besoin de dépasser l’angoisse. De penser à demain. Si en matière d’art en ces temps d’épidémie, les initiatives individuelles sont nombreuses (voir …

Lire la suite.

---
/ tribune / Gerty Dambury : "Silence !"

Tribune

L’autrice, poétesse et dramaturge Gerty Dambury est comme tout le monde confinée. Elle occupe son temps à coudre des masques pour les personnes oubliées. Elle nous envoie cette tribune, sa réflexion sur cette période de confinement. Quelque chose va-t-il changer, de l’art et du monde, après cette pandémie ? N’est-il pas trop tôt pour déjà tenter de dire demain quand aujourd’hui …

Lire la suite.

---
/ tribune / Sonia Leplat : "Est-ce que « Frontière(s) » aura lieu ? Peut-on passer du pouvoir à la capacité ?"

Tribune

Sonia Leplat dirige la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, et comme tous les lieux culturels, les activités sont à l'arrêt. Elle nous envoie cette tribune dans sa maison...vide. Depuis le début du confinement, on me demande si je vais annuler « Frontière(s)* ». Cette question résonne douloureusement comme toutes les décisions d’annulation de programmation alors que nous n’avons aucune idée …

Lire la suite.

---
/ actu / Festival d’Avignon : Yngvild Aspeli, confinée en Norvège avec le capitaine Achab

Reportage d'Anaïs Heluin

Parmi les artistes programmés au Festival d’Avignon, la marionnettiste Yngvild Aspeli est aujourd’hui la seule à pouvoir travailler. Confinée au Figurteatret i Nordland dans les îles Lofoten en Norvège, elle adapte ses répétitions au jour le jour. Yngvild Aspeli était l’un des premiers noms de la programmation 2020 du Festival d’Avignon à être dévoilé. Le 11 février 2020, la comédienne …

Lire la suite.

---
/ actu / Les Consultations poétiques de la troupe du Théâtre de la Ville

Imaginées par Emmanuel Demarcy-Mota, Fabrice Melquiot et le collectif artistique, les consultations poétiques se réinventent aujourd'hui pour s'adapter à la situation, que nous vivons tous. Proposition innovante et inédite pour rencontrer individuellement les habitants d'une ville et créer un véritable temps d'échange entre des artistes et une population, les consultations poétiques vous sont proposées aujourd'hui par téléphone, de 11 a …

Lire la suite.

---
La Comédie continue ! voici les programmes de la semaine du 6 au 12 avril 2020

La Comédie continue !, première chaîne en ligne de la Comédie-Française, poursuit sa diffusion après son lancement salué de toutes parts et présente la grille de sa deuxième semaine. Déjà plus de 20 000 spectateurs ont assisté à l'une des séances de La Comédie continue ! depuis son lancement lundi 30 mars. Cette chaîne en ligne, unique par son ambition, …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Nazim Boudjenah

Nazim Boudjenah, pensionnaire de la Comédie-Française nous envoie ce matin ses conseils culturels pour cette période de confinement. On a hâte de la retrouver aux Bouffes du Nord du 13 au 19 mai dans Pur Présent d'Olivier Py, accompagné de Dali Bensallah et Neil-Adam Mohamed, puis dans Cyrano de Bergerac, avec la troupe de la Comédie Française, du 27 juin …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Kelly Rivière

Elle fera peut-être partie des artistes nommée dans la catégorie du "Seule en Scène" pour les Molières 2020, son spectacle An Irish story a été un succès depuis sa création au Théâtre de Belleville, il sera d'ailleurs en tournée dans saison prochaine pour 70 dates, voici les conseils culturels en confinement de Kelly Rivière Un livre Les sept vies de …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Assane Timbo

Stéphane Braunschweig l'avait choisi pour interpréter Chrysalde dans L’Ecole des femmes à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2018. Il a été aussi de l'aventure des Trois Soeurs avec Simon Stone en 2017. Il nous avait consolé de la mort dans son superbe seul en scène d'après le texte de Stig Dagerman, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier en 2014, …

Lire la suite.

---
/ série / En confinement avec Sophie Richelieu

Au début de l'année au TnbA, elle a interprété la punkette new-yorkaise imaginée par Tony Kushner dans Bright room called day…Une chambre claire nommée jour, première pièce du dramaturge américain, retravaillée depuis avec l'arrivée de Trump au pouvoir, voici les choix culturels de Sophie Richelieu pour ce confinement. Nous vivons une période bien particulière. Qui eu cru que nous vivrions …

Lire la suite.

---
La saison 2020/2021 du Théâtre du Capitole de Toulouse

Se projeter vers l'avenir, à la rentrée, à l'automne, le Théâtre du Capitole de Toulouse vient de dévoiler sa saison 2020/2021. Parmi les nouvelles productions d'opéras, Thomas Lebrun va mettre en scène les Pêcheurs de perles de Bizet, Florent Siaud se charge d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Michel Fau va mettre en scène Elektra de Richard Strauss et Anne Delbée du …

Lire la suite.

---
La programmation du festival Au bonheur des Mômes 2020 au Grand-Bornand

Se projeter vers l'avenir, vers l'été, le mois d'août, sortir du confinement...Le festival Au bonheur des Mômes du Grand-Bornand vient de dévoiler sa programmation 2020. Près de 90 000 festivaliers attendus (soit 45 fois la population du Grand-Bornand !) pour plus de 400 représentations proposées par une centaine d'artistes et compagnies venus des quatre coins de l'Europe : pour sa …

Lire la suite.

---