Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir Asalto al agua transparente par la compagnie Lagartihas Tiradas al sol au Nouveau Théâtre Montreuil dans le cadre de son festival autour de la création au Mexique. Il y a des places pour le mercredi 26 février à 20h.

On vous invité aussi à découvrir Le silence et la peur autour de Nina Simone au Théâtre des Quartiers d'Ivry, il y a des places pour le samedi 29 février à 18h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre, et le nom du spectacle choisi. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même.

Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Christine Letailleur dresse le théâtre contre le Pacifique

Critique d'Anaïs Heluin - au TNS et à l'automne au Théâtre de la Ville

Après Hiroshima mon amour en 2009, Christine Letailleur renoue avec l’écriture de Marguerite Duras. Avec la grande Annie Mercier dans le rôle de la mère, sa mise en scène de L’Éden Cinéma nous mène droit dans le Pacifique durassien. Réécriture pour la scène d’Un barrage contre le Pacifique par Marguerite Duras elle-même en 1977, L’Éden Cinéma porte de nombreuses traces …

Lire la suite.

---
/ critique / La danse dans les nuages de Cloud Gate

Critique de Philippe Noisette - à Chaillot

La compagnie venue de Taiwan dévoilé avec 13 Tongues une autre facette de sa danse. Embarquement immédiat.  Il faut se rendre à Taiwan même pour se comprendre l’importance de Cloud Gate Dance Theatre sur place. Plus qu’une compagnie, une « religion » chorégraphique. Depuis 1973 la troupe et son mentor, le chorégraphe Lin Hwai-min, ont dessiné les contours d’une danse contemporaine reposant …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Témoins : le journalisme comme sport de combat

Critique de Vincent Bouquet - à la Manufacture des Abbesses et cet été dans le Off au Théâtre des Gémeaux

Dans la droite lignée de Chute d'une nation, Yann Reuzeau imagine la vie d'une rédaction confrontée à l'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite. Une plongée au cœur du réacteur qui fera frémir les tenants de la liberté de la presse. Après la chronique de la chute, vint l'exploration des bas-fonds. On avait quitté Yann Reuzeau sur une image choc, de celles …

Lire la suite.

---
/ critique / Etienne A. : la poésie au cœur de l’entreprise

Critique de Stéphane Capron - au Lavoir Moderne Parisien

Etienne A. est une plongée dans les coulisses de l'entreprise Amazon à travers l’histoire d’un de ses salariés. L’auteur Florian Pâque a écrit ce seul en scène pour Nicolas Schmitt. Une formidable prouesse scénique pour le jeune comédien qui enchaîne tous les rôles de cette saga foisonnante. Le spectacle a été créé au Lavoir Moderne Parisien. Au départ du projet, …

Lire la suite.

---
/ critique / Kafka à l'opéra : une machine monstre

Critique de Christophe Candoni - à l'Opéra de Dijon

Trois textes majeurs de Franz Kafka réunis, comme le souhaitait leur auteur, sous le titre Les Châtiments, forment une œuvre lyrique ambitieuse et ardue de Brice Pauset très concentrée sur les climax de l'univers kafkaïen. Dirigée par Emilio Pomarico et mise en scène par David Lescot, l'oeuvre est donnée en création mondiale à l'Opéra de Dijon. Voulue par Kafka lui-même, …

Lire la suite.

---
/ critique / Michel Fau fidèle à Pinter

Critique de Stéphane Capron - A la Madeleine

Après Molière, Barillet et Gredy, Jean Poiret ou Edouard Bourdet, Michel Fau retrouve un écrivain anglo-saxon. En 2012, il avait mis en scène Que faire de Mr Sloane ? de Joe Orton, il s’attaque à l’une des pièces les plus célèbres de Pinter, Trahisons en choisissant une sacrée partenaire de jeu : Claude Perron. Trahisons est la pièce la plus …

Lire la suite.

---
/ critique / Deux Passagères en eaux troubles

Critique de Vincent Bouquet - au Lucernaire

Au Lucernaire, la metteure en scène russe Tatiana Spivakova ressuscite la pièce écrite il y a plus de 35 ans par Daniel Besnehard. Conduit avec retenue, ce huis clos en mers soviétiques fait la part belle à son duo de comédiennes. Exhumer un texte comme on ressusciterait une époque, quelque 36 années plus tard. Écrite, et créée, en 1984, Passagères …

Lire la suite.

---
/ critique / Agatha : théâtre de chambre durassien

Critique de Caroline Châtelet - au TNP

Théâtre de chambre évoquant une passion incestueuse sans limites, Agatha de Marguerite Duras est mis en scène par Louise Vignaud dans une forme empreinte de délicatesse mais sans puissance. Directrice du théâtre des Clochards célestes à Lyon depuis janvier 2017 et artiste associée au Théâtre national populaire, à Villeurbanne, Louise Vignaud y monte Agatha, avant la reprise début mars au …

Lire la suite.

---
/ critique / Majorana 370 : le laboratoire stérile de Xavier Gallais

Critique de Vincent Bouquet - à la Reine Blanche

A La Reine-Blanche, le metteur en scène part sur les traces du physicien Ettore Majorana, mais souffre de la dramaturgie confuse et du didactisme excessif de la pièce composée par Florient Azoulay et Elisabeth Bouchaud. Au rang des physiciens stars, le nom d'Ettore Majorana est, sans nul doute, moins connu que ceux de certains de ses contemporains, tels Albert Einstein …

Lire la suite.

---
/ critique / Chorégraphie de la violence

Critique de Stéphane Capron - en tournée

Laurent Hatat adapte le deuxième roman d’Edouard Louis, Histoire de la violence, dans une version chorégraphiée par Emma Gustafsson. Un spectacle entre danse et théâtre avec de très beaux corps à corps entre le comédien Louis Arene et le danseur Samir M’Kirech. Laurent Hatat aime adapter les romans à la scène. En 2014 dans le Off à la Manufacture, il …

Lire la suite.

---
/ actu / Coronavirus : la pandémie gagne la scène

Interview d'Eric Demey

Selon les prévisions des spécialistes, une pandémie mondiale frappera les habitants de la planète d’ici à 2025. Quelles décisions les autorités doivent-elles prendre dans une telle situation ? Comment s'y préparent-elles ? Que ferions-nous à leur place ? En plein épisode d'épidémie de coronavirus, le réel rattrape la fiction. VIRUS, spectacle conçu par Yan Duyvendak, artiste performeur et metteur en …

Lire la suite.

---
/ actu / Julie Guibert, nouvelle directrice artistique du Ballet de l’Opéra de Lyon

Cela n'a pas tardé à l'Opéra de Lyon, quelques jours après le licenciement de Yorgos Loukos, Serge Dorny le directeur général a annoncé dans un communiqué hier soir la nomination de Julie Guibert au poste de directrice artistique du Ballet de l’Opéra de Lyon. Née en 1974, Julie Guibert s’est formée à Lyon et a ensuite rejoint le Ballet du …

Lire la suite.

---
/ actu / Vers la fin de l'affichage sauvage pour le Off à Avignon ?

Pierre Beyffete, le Président de l'Association AF&C qui gère le festival Off à Avignon a annoncé ce matin lors d'une conférence de presse qu'il était "partisan de la suppression pure et simple de l'affichage sauvage dans les rues d'Avignon dès cet été" en proposant de le concentrer en quelques points de la ville. Une annonce en pleine campagne pour les …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Olivier Martin-Salvan

Interview

On avait quitté Olivier Martin-Salvan en père Ubu, il réapparaît en Jacqueline, personnage d’art brut dont la liberté et la puissance sauvage promettent aux spectateurs un voyage inédit. Il est actuellement en tournée et s'arrête cette semaine à La Comédie de Saint-Etienne. Voici son Soir de Première. Avez-vous le trac lors des soirs de première ? Oui mais l'excitation de …

Lire la suite.

---
Le Prix Café Beaubourg 2020 est lancé

L'auteur, metteur en scène et comédien Jean-Marie Besset a lancé l'année dernière le Prix Café Beaubourg qui récompense une pièce de théâtre originale, écrite en français, jouée ou publiée dans la saison théâtrale. En 2020, Carine Lacroix est la première lauréate. Le Jury composé de Laure Adler, Anne Delbée, Sabine Haudepin, Christophe Barbier, Patrice Kerbrat, Jean Varela et de son …

Lire la suite.

---
Numeridanse et Akram Khan Company lancent Animal Kingdom

La plateforme Numeridanse, en association avec la Akram Khan Company, propose un projet participatif à tous les passionnés de danse ou de vidéo. Les participants sont invités à suivre les indications du chorégraphe Akram Kham pour participer à ce projet artistique collectif en ligne. Intitulé Animal Kingdom, ce projet propose aux participants d'incarner sept animaux et de se filmer dans …

Lire la suite.

---
Bruno Solo, maître de cérémonie des Molières 2020

Le comédien Bruno Solo succédera à Alex Vizorek, Zabou Breitman, Alex Lutz et Nicolas Bedos à la présentation de la cérémonie des Molières sur France 2. La 32e soirée des Molières se déroulera en mai au théâtre du Châtelet, et pour la première fois depuis longtemps en prime time, à partir de 21h, inutile d'attendre 23h pour découvrir le palmarès. …

Lire la suite.

---