Bonjour, cette semaine vous avez le choix entre deux spectacles le samedi 14 décembre. C'est théâtre ou danse ! 

Projet Newman au Théâtre des Quartiers d'Ivry à 17h ou le ballet La Pastorale du Malandain Ballet Biarritz à Chaillot  à 19h45.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre.

Merci de bien préciser le spectacle de votre choix. 

Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Vous êtes de plus en plus de lecteurs à nous lire chaque semaine (plus de 10 000 désormais). Pour assurer une meilleure distribution des places, les nouveaux lecteurs sont prioritaires, ensuite un logiciel attribue les places en fonction du nombre d'invitations déjà attribuées les samedis précédents. Bonne chance et bon week-end.

---
/ critique / Jonathan Capdevielle sur la route avec Rémi

Critique de Christophe Candoni

Jonathan Capdevielle s'empare de Sans famille, le roman d'Hector Malot devenu un classique de la littérature jeunesse et signe un fort beau spectacle tout public, ombrageux et lumineux, plein d'invention et d'émotion, qui célèbre l'aventure et donne le goût de la liberté. Toute l'oeuvre de l'artiste multi-talentueux (il est à la fois comédien, chanteur, marionnettiste, ventriloque et metteur en scène) …

Lire la suite.

---
/ critique / La Cie Diable au Corps met le cirque à nu

Critique d'Anaïs Heluin

Dans Reflets dans un œil d’homme, la Cie Diable au Corps questionne le désir sous toutes ses formes à travers un trio de portés acrobatiques aussi délicat qu’audacieux. A voir début décembre au Monfort.  Depuis sa naissance dans les années 70, le nouveau cirque ne cesse de se mêler à d’autres disciplines, et de s’aventurer dans de nouveaux registres. Avec …

Lire la suite.

---
/ critique / Kader Attou, 30 ans d’allégresse

Critique de Philippe Noisette

Le chorégraphe dirige depuis 2008 le Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Poitou-Charentes, devenant ainsi le premier chorégraphe hip hop nommé à la tête d’un telle institution. Il est en tournée avec Allegria et fête ses 30 ans de carrière. Même si l’histoire de la danse hip hop en France ne se résume pas à ces deux noms, force …

Lire la suite.

---
/ critique / Féminines : les reines du ballon rond de Pauline Bureau

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre des Abbesses, la metteuse en scène retrace, avec brio, l'épopée de la première équipe de France féminine de football, et parvient à faire de la force du collectif un levier d'émancipation des femmes. Au départ, c'est certain, personne n'aurait misé un kopeck sur elles. Et pourtant, ce qui ne devait rester, du point de vue des hommes, qu'une …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Algérie, point de chute Des territoires

Critique de Vincent Bouquet

Avec ...et tout sera pardonné ?, Baptiste Amann clôt sa trilogie pavillonnaire. Après la Révolution française et la Commune de Paris, il interroge la révolution algérienne et la possibilité d'une réconciliation. Et vint le moment, fatidique, de terminer la révolution. L'ambition a, dans l'Histoire, toujours posé problème aux révolutionnaires qui, sans renoncer à ce qu'ils avaient obtenu, devaient veiller à …

Lire la suite.

---
/ critique / James Gray célèbre des Noces classieuses mais surannées

Critique de Christophe Candoni

Au Théâtre des Champs-Elysées, le cinéaste américain James Gray signe sa première mise en scène lyrique et donne dans l'esthétique désuète de « l'opéra de grand papa ». Ses Noces de Figaro se laissent néanmoins savourer grâce à une distribution et une direction musicale des plus pêchues. Il y a quelque chose de fort étonnant à contempler ce spectacle d'un …

Lire la suite.

---
/ vidéo / Le CàJ d'Adama Diop

Interview vidéo de Ronan Ynard

Il a grandi à Dakar au Sénégal, il s’est formé en France au Conservatoire de Montpellier, puis à Paris. Stéphane Braunschweig lui avait confié le rôle-titre de Macbeth à l’Odéon. Il fait partie de la troupe de Julien Gosselin depuis 2666. Il est actuellement à l'affiche de Bajazet de Frank Castorf. Alors Corneille ou Racine ? Molière ou Shakespeare ? …

Lire la suite.

---
/ itw / Louise Chevillotte, éblouissante Phèdre

Interview de Stéphane Capron

Pour sa dernière production après 18 ans passés à la tête du TNP de Villeurbanne, Christian Schiaretti met en en scène un diptyque autour de Phèdre à travers deux auteurs. Il réhabilite Robert Garnier, auteur du 16e siècle totalement oublié du théâtre français. Il a publié Hippolyte en 1573, pièce écrite avant le déchaînement de la quatrième guerre de religion. …

Lire la suite.

---
/ histoire / Mettre en scène les hommes politiques ?

Histoire par Hadrien Volle

La Scène nationale de Chalon-sur-Saône accueille, cette semaine, la création de Mon dîner avec Winston d’Hervé Le Tellier. Une façon de mettre en scène l’Histoire où une personnalité politique de premier plan occupe une place prépondérante de l’action. Régulièrement, des spectacles qui élèvent les hommes politiques sur les planches naissent et meurent, sans qu’une réflexion générale n’ai jamais été menée …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Clotilde Mollet

Interview

Clotilde Mollet se voyait violoniste, et finalement elle est devenue comédienne. Au début de sa carrière, elle a la chance de jouer avec Jean-Pierre Marielle dans Vania dans la mise en scène de Christian Benedetti. Puis elle est Ariel dans la Cour d'honneur du Festival d'Avignon dans La Tempête de Shakespeare (mise en scène d'Alfredo Arias). L'année suivant en 1987, …

Lire la suite.

---
/ actu / Isabelle Adjani et Laure Calamy dans La fin du courage à la Scala

La Scala bouleverse sa programmation de fin d'année. Lors de sa conférence de presse en mars dernier, la direction avant annoncé pour le mois de décembre la création de 69 minutes pour s’aimer d'Isild Le Besco avec une distribution prestigieuse dont Charlotte Rampling et Élodie Bouchez. Le projet est différé en raison des emplois du temps des actrices. D'autres vedettes …

Lire la suite.

---
/ actu / Corneille n'a pas écrit les pièces de Molière

Deux chercheurs du CNRS et de l'Ecole nationale des chartes viennent de démontrer que Corneille n'a écrit aucune des pièces de Molière, comme des écrivains et des scientifiques l'avançaient depuis un siècle. Molière serait probablement l'unique auteur de son œuvre très conséquente, comme l'a prouvé leur étude stylistique comparée à paru dans Science Advances le 27 novembre 2019. Pierre Corneille, …

Lire la suite.

---
/ actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre !

Le Théâtre 14 va rouvrir le lundi 20 janvier 2020, dans une salle rénovée par la Ville de Paris. Les deux jeunes directeurs trentenaires Mathieu Touzé et Edouard Chapot ont bâti une demi-saison dont le thème central est l’amour du Théâtre. Autour d'eux, ils ont réuni une équipe de jeunes comédien.n.e.s, artistes associé.e.s composée de Yuming Hey, Océane Caïraty, Olga …

Lire la suite.

---
Vincent Berhault, nouveau directeur de La Maison des Jonglages

Vincent Berhault, directeur artistique de la Cie Les Singuliers, prendra la direction de La Maison des Jonglages à partir du 2 janvier 2020. Auteur, metteur en scène et interprète,Vincent Berhault évolue depuis 20 ans dans l'univers du cirque de création. Il assurera la fin de la saison 2019/2020 et la 13 ème édition du festival Rencontre des Jonglages, préparées par …

Lire la suite.

---
Marin Fouqué et Arthur Guillot lauréats de l’édition 2020 de la bourse Jacques Toja

Afin d’accompagner le geste de deux jeunes artistes et contribuer à leur bonne insertion professionnelle, dès janvier 2020 et pour six mois, La Colline – théâtre national accueille dans le cadre des bourses de résidence d’artistes Jacques Toja – La Colline à destination d’un duo auteur.e/comédien.ne, les lauréats de l’édition 2020. Cette initiative s’inscrit dans le projet de son directeur, …

Lire la suite.

---
Une journée spéciale Tiago Rodrigues au Théâtre des 13 vents

Quand Nathalie Garraud et Olivier Saccomano ont invité Tiago Rodrigues au mois de décembre au Théâtre des 13 vents, il a proposé de partager son temps de présence avec deux artistes qui comptent aujourd'hui au Portugal : Mónica Calle et Raquel André. Il a également accepté avec enthousiasme de jouer le jeu du Qui Vive ! : cette programmation d'une …

Lire la suite.

---