---
/ portrait / Crystal Pite corps et âme

Portrait de Philippe Noisette

Il n’aura fallu qu’une seule chorégraphie The Seasons’ Canon en 2016 pour que Crystal Pite mette Paris à ses genoux. Standing ovation au Palais Garnier, salle comble et les projecteurs braqués sur cette artiste à la tête bien pleine. C’est simple toutes les compagnies du monde veulent leur Pite. Rolex a d’ailleurs choisi la canadienne pour son programme d’action artistique …

Lire la suite.

---
/ actu / Sens Interdits, le rendez-vous des artistes indociles

Reportage d'Anaïs Heluin

Fondé et dirigé par Patrick Penot, le festival biennal Sens Interdits fête ses dix ans (16-27 octobre 2019) d’une manière qui lui ressemble : très internationale, riche en découvertes. Et surtout, indocile. Comme chaque édition de Sens Interdits, celle qui se déroule du 16 au 27 octobre 2019 dans différents lieux de la métropole lyonnaise se fait l’écho de nombreuses …

Lire la suite.

---
/ actu / Le spectacle vivant face au défi écologique

Reportage d'Eric Demey

A ceux qui ont le sentiment d'une urgence écologique, le Ministère de la Culture pourrait donner l'impression de regarder ailleurs. Dans son budget 2020 de 44 pages, le mot écologie n'apparaît pas une seule fois1. Non plus celui de transition, durable, durabilité etc... En décidant de communiquer autour de son engagement, Jérôme Bel s'est retrouvé, lui, cible de nombreuses critiques2 …

Lire la suite.

---
/ critique / Le cirque Le Roux fait des étincelles

Critique de Stéphane Capron

Le Cirque Le Roux est de retour avec sa nouvelle création, La Nuit du Cerf au Théâtre Libre. Un spectacle où le cirque est bien plus présent que dans le rétro, The elephant in the room, leur premier spectacle en 2014. The elephant in the room a permis à la compagnie basée en Nouvelle Aquitaine d’acquérir une renommée internationale avec …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans la magie noire du Freischütz de Weber

Critique de Christophe Candoni

Créé à Caen, dans le cadre du festival Spring, le chef-d'oeuvre de Carl Maria von Weber, mis en scène par les artistes de la compagnie 14:20 et dirigé par Laurence Equilibey, revêt des atours sombres et magiques sans trop donner dans le spectaculaire. En ce moment au Théâtre des Champs-Elysées.  Fondateur de l'opéra romantique allemand, l'ouvrage mêle …

Lire la suite.

---
/ actu / Richard Brunel, futur directeur général de l'Opéra de Lyon

Le metteur en scène Richard Brunel a été choisi au terme des entretiens conduits par le jury pour prendre la direction générale de l’Opéra de Lyon. Actuellement directeur du CDN de la Comédie de Valence, en poste jusqu'au 31 décembre 2019, il succédera à Serge Dorny à partir du 1er décembre 2021. C'est donc un artiste qui va diriger l'Opéra …

Lire la suite.

---
/ itw / Soir de Première avec Roberto Alagna

Il est l'un des plus grands ténors du monde. La Star française de l'opéra. Il sera Don Carlo cette semaine sur la scène de l'opéra Bastille pour la reprise de l'opéra de Verdi dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski. Son prochain album "Caruso 1873" sort le 8 novembre chez Sony Classical. 1873 est l’année de naissance du grand …

Lire la suite.

---
/ histoire / La langue politique du clown Sol toujours d'actualité

Histoire par Hadrien Volle

Au Théâtre des Déchargeurs, dans le spectacle Le Tourneseul, Eric de Dadelsen s’empare de textes de Marc Favreau, aussi connu sous le nom de Sol, le clown joueur de mots, décédé en 2005. En France, on est fasciné par son écriture et on joue régulièrement ses textes. Mais qu’en est-il de la portée politique de son écriture …

Lire la suite.

---
/ actu / Frédéric Leidgens et Annie Mercier au Festival d'Avignon 2020 dans Condor de Frédéric Vossier

Ancienne militante engagée, Anna revient voir son frère. Souvenirs atroces de leur jeunesse, quand en 1975, la dictature brésilienne torturait et tuait. Que se dire quand on est frère et soeur et qu'on ne s'aime pas ? Dans les conversations heurtées et trouées remonte la dramaturgie du trauma. Est-il possible de dire ce qui s'est réellement passé ? Est-il possible …

Lire la suite.

---
La tournée française et belge du Rhinocéros de Bob Wilson est annulée

Cela devait être un événement pour la Scène National de Valenciennes, Le Phénix, la première française de Rhinocéros de Bob Wilson les 19 et 20 décembre prochain, dans le cadre du festival Europalia Romania. "Suite au refus de Marie-France Ionesco, fille de Eugène Ionesco, de voir le nom de son père associé à la Roumanie et par conséquent au festival …

Lire la suite.

---
Une nouvelle jeunesse pour le Paris-Villette

Le Théâtre Paris-Villette poursuit sa transformation ! En 2017, près de 10 000 Parisiennes et Parisiens ont voté au Budget participatif de Paris pour le projet de rénovation du Théâtre Paris-Villette. Réalisés avec le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de La Villette, les travaux (débutés cet été) visaient notamment à améliorer l’accessibilité, le confort …

Lire la suite.

---
La Briqueterie réédite le numéro de sa revue Repères consacré à Merce Cunningham

La Briqueterie réédite le numéro 23 de sa revue Repères, cahier de danse consacré à la thématique: Merce Cunningham et la danse en France. Publié en 2009, quelques mois avant le décès de l'artiste, ce numéro était épuisé depuis. Créée en 2003, la revue de La Briqueterie met en valeur la pensée de la danse en s’attachant aux questions relatives …

Lire la suite.

---
Le concours de danse (re)connaissance devient le concours PODIUM

Le concours (re)connaissance a vu le jour en 2009, sur une idée du Pacifique, Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble et de la Maison de la Danse de Lyon. Il réunit des structures culturelles labélisées et diversifiées dans l’objectif de repérer, de donner une visibilité et soutenir dans la durée des chorégraphes confirmé·e·s mais peu diffusé·e·s. Pour la 10ème …

Lire la suite.

---
Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne lance son appel à projet pour son Accueil-studio

Le dispositif Accueil-studio, avec le soutien du ministère de la Culture, est un axe fort du projet artistique de Mourad Merzouki, tourné vers le partage de l’espace de travail, l’ouverture aux esthétiques les plus diverses, le soutien aux mouvements artistiques émergents et les rencontres entre artistes et publics cristoliens. Le CCN de Créteil et du Val-de-Marne accueille et soutient 15 …

Lire la suite.

---
Le Maillon fait sa pendaison de crémaillière

Le Maillon, Théâtre de Strasbourg-Scène européenne, s'apprête à entrer dans le nouveau bâtiment conçu par l'agence LAN. Un écrin de 6 900m2, aux larges et hautes baies vitrées qui offre 2 salles blackbox modulables de 700 et 250 places assises, de larges couloirs et un vaste patio semi-ouvert. Le Maillon va ainsi disposer d'un outil indispensable à son activité de …

Lire la suite.

---