Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir :

Au Théâtre des Quartiers d'IvryCertaines n'avaient jamais vu la mer d'après le roman de Julie Otsuka dans la mise en scène de Richard Brunel. Il y a des places (pour 2) à gagner pour la représentation du  dimanche 20 janvier à 16h.

Et à Chaillot - Théâtre National de la Danse, Wonderful One de Abou Lagraa le 16 janvier à 19h45.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Ludmilla et Nina, femmes de combat

Critique de Vincent Bouquet

David Lescot enchevêtre les parcours de la chanteuse Nina Simone et de la comédienne Ludmilla Dabo. Loin de se cantonner au simple récit de vie, ce double portrait investit le terrain politique et interroge, avec finesse, la place des minorités dans le milieu artistique. Il est de ces spectacles aussi subtils que leur titre, où derrière la …

Lire la suite.

---
/ critique / The Scarlet Letter, Angélica Liddell, artiste amoureuse avec un grand A

Critique de Christophe Candoni

Avec la liberté de ton et la folle provocation dont elle est coutumière, Angélica Liddell impose dans The scarlet letter un propos qui prend à rebrousse-poil le combat féministe qui agite notre époque post-Weinstein dont elle conteste fermement le néopuritanisme. La pièce a été donnée en première française au CDN d'Orléans avant sa reprise à La Colline …

Lire la suite.

---
/ critique / Cold Blood: la magie au bout des doigts du Collectif Kiss & Cry

Critique de Christophe Candoni

Avec Cold Blood, l’équipe artistique et technique belge renouvelle l’enchantement de Kiss and Cry, son premier spectacle au succès international. Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey poursuivent leur carte blanche à La Scala de Paris. Au début… c’est la fin ! Tout commence dans le noir, à ce moment précis où la vie s’arrête et la mort advient. Alors …

Lire la suite.

---
/ critique / Des naufragé(s) plein de tendresse

Critique de Stéphane Capron

Dans Naufragé(s), Gabriel F, comédien, auteur et metteur en scène brésilien explore la frontière entre la réalité et la fiction au théâtre. La tendresse des personnages l’emporte sur un texte un léger. Il y a trois ans de cela, Gabriel F ne parlait pas un mot de français. Le cofondateur de la compagnie Teatro de Açùcar au …

Lire la suite.

---
/ critique / Songs, une fête en larmes

Critique de Christophe Candoni

Aux Bouffes du nord, Samuel Achache présente un nouveau spectacle qui, malgré quelques bons traits d'humour, tombe un peu trop dans la morosité. Depuis 2013, Le Crocodile trompeur / Didon et Enée comme Orfeo, Je suis mort en Arcadie créés en tandem avec sa complice Jeanne Candel, ou bien Fugue, premier opus mis en scène en solo, sont …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Munstrum Théâtre réinvente le Grand Guignol

Critique de Stéphane Capron

La jeune compagnie alsacienne Munstrum Théâtre présente une adaptation de la pièce de Marius von Mayenburg, Le Chien, la Nuit et le Couteau. Une fantasmagorie masquée imaginé par Lionel Lingelser et Louis Arene. Une réussite. Lionel Lingelser, fondateur de la compagnie Munstrum Théâtre et Louis Arene, ancien pensionnaire de la Comédie Française pendant 4 saisons (2012 /2016) …

Lire la suite.

---
/ critique / Hissez haut les geeks !

Critique de Stéphane Capron

Pavillon Noir est un spectacle qui parle de la génération numérique avec les moyens traditionnels du théâtre. Une sacrée prouesse. Créé en janvier 2018 et après une longue tournée en France, le spectacle arrive au 104 à Paris. Cela commence comme un spectacle de clown. Une comédienne s’adonne au traditionnel message d’annonce sur les portables d’une façon …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Absence de guerre ou le politique sans qualités

Critique d'Anaïs Heluin

En s’emparant de L’Absence de guerre de David Hare, Aurélie Van Den Daele dit l’effondrement des démocraties. Sans trouver la forme ni la force nécessaires au lanceur d’alerte. Avec son écran qui surmonte un plateau presque nu, entouré de couloirs dont on ne distingue que la naissance, la scénographie de L’Absence de guerre nous place d’emblée en …

Lire la suite.

---
/ critique / A la Bastille, chez Doreen comme chez nous

Critique de Christophe Candoni

En s’inspirant de Lettre à D. d’André Gorz publié en 2006, David Geselson invente ce qu’auraient pu être les échanges du couple formé par le philosophe et sa femme au fil de leurs cinquante-huit ans d’amour et de vie commune interrompus par la maladie et la mort dans Doreen, une proposition aussi touchante que troublante. Dans la petite salle du …

Lire la suite.

---
/ critique / Eprouvant Ervart

Critique de Stéphane Capron

Malgré un Vincent Dedienne au top, la nouvelle production de Laurent Fréchuret, Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche est loin d’être convaincante. L’écriture décalée d’Hervé Blutsch est noyée dans une mise en scène qui tire en longueur. Ervart est un homme rongé par la jalousie qui sombre dans la paranoïa. Vincent Dedienne se …

Lire la suite.

---
/ critique / Voyage sensoriel dans l’œuvre de Svetlana Alexievitch

Critique de Stéphane Capron

Stéphanie Loïk poursuit son travail autour de l’œuvre de la Prix Nobel de Littérature Svetlana Alexievitch. Elle reprend au Théâtre de l'Atalante son diptyque La Fin de l’homme rouge et Dix histoires au milieu de nulle part. Le travail de Svetlana Alexievitch est documentaire. Ses années de journaliste sur le terrain en Afghanistan ou à Tchernobyl l'ont …

Lire la suite.

---
Pyongyang espionné par des clowns français

Interview

En 2015, Olivier Lopez et ses comédiens partent avec des visas touristiques à Pyongyang au cœur du pays dirigé par Kim Jong-un. Ils observent discrètement comment vivent les coréens du Nord. Le spectacle créé au Volcan du Havre en 2017, puis présenté l’été dernier dans le Off au Théâtre des Halles est à l’affiche du Théâtre de Belleville. Lorsque …

Lire la suite.

---
/ actu / La nouvelle génération française du spectacle vivant

Un vent de rajeunissement, de féminisation et de diversité souffle en ce début d’année 2019. Plusieurs institutions publiques (Centre Dramatique National et Centre Chorégraphique National) changent de direction. Un mouvement initié par Françoise …

Lire la suite.

---
/ portrait / Florence Dupont, la voix de Sénèque

Portrait de Vincent Bouquet

Depuis près de cinquante ans, la professeure émérite de littérature latine à l’université Paris-Diderot sublime, par ses traductions, la théâtralité des tragédies du dramaturge romain. Aujourd’hui, elle murmure à l’oreille des jeunes metteurs en scène qui, comme Louise Vignaud ou Thomas Jolly, s’attaquent à ces pièces moins classiques qu’il n’y parait. Les tragédies de Sénèque étaient-elles destinées …

Lire la suite.

---
Les interrogations de Laurent Gaudé sur l'Europe au Festival d'Avignon dans un spectacle conçu par Roland Auzet

Ce projet s’inscrit dans une réflexion commune avec Laurent Gaudé sur la nécessité de produire un récit européen. Il est nourri par plusieurs voyages et rencontres capitales. Selon nos héritages et s’il fallait caractériser l’état des choses, nous pourrions dire que nous en sommes aujourd’hui “après la bacchanale”, c’est-à-dire après un moment explosif où l’idée même d’Europe a besoin d’une …

Lire la suite.

---
La programmation de Théâtre en Mai 2019 à Dijon

Temps fort dédié à la jeune création, rendez-vous essentiel dans le paysage théâtral français, Théâtre en mai fête sa 30e édition cette année. Aujourd’hui encore, son intuition originaire de la nécessité d’un temps et d’un lieu où puissent se produire, se rassembler et échanger les jeunes créateur.rice.s, en dehors de toute logique de compétition, fait sa force et sa singularité. …

Lire la suite.

---