Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir au Nouveau Théâtre de Montreuil, le cirque Extrême Night Fever. On vous propose des places (pour 2) pour la représentation du 3 janvier à 20h. 

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

C'est la dernière newsletter de l'année 2018, toute la rédaction de sceneweb vous souhaite de passer de belles fêtes. Le suivi de l'actualité continue pendant cette trêve, rendez-vous tous les jours sur le site, et prochaine newsletter le samedi 5 janvier. 

 

---
/ critique / Kanata : le carrefour des âmes de Robert Lepage

Critique de Vincent Bouquet

Pour la première fois depuis sa création, la troupe du Théâtre du Soleil se voit confier à un autre metteur en scène qu’Ariane Mnouchkine. La rencontre alchimique entre ses comédiens cosmopolites et le maître québécois façonne le joyau théâtral de cette fin d’année. Kanata revient de loin. Annoncée comme l’un des événements du Festival d’automne à Paris, …

Lire la suite.

---
/ critique / La Giselle de Dada Masilo à l’heure de #MeToo

Nouvelle relecture d’un ballet classique pour Dada Masilo. Sa Giselle ne donne plus dans le pardon. Impressions. On pourrait dire que la chorégraphe venue d’Afrique du Sud, Dada Masilo, a trouvé un filon en or. Prendre des classiques du répertoire et leur tordre le cou. Ainsi après un Swan Lake acclamé en 2010, le public a découvert dans le désordre …

Lire la suite.

---
/ critique / A l'Opéra Comique, un Hamlet sage mais habité

Critique de Christophe Candoni

Cyril Teste, qui mêle souvent habilement théâtre et cinéma, signe à l'Opéra Comique sa première mise en scène lyrique avec Hamlet d'Ambroise Thomas. Si son travail très contrôlé et un brin trop propret ne rend pas compte de toute la flamboyance de l'œuvre inspirée de Shakespeare, ses interprètes triomphent, notamment Stéphane Degout, excellent dans le rôle-titre, et …

Lire la suite.

---
/ critique / Clara Chabalier randonne entre Schubert et Jelinek

Critique d'Anaïs Heluin

La metteure en scène Clara Chabalier et le compositeur-pianiste Sébastien Gaxie s’associent pour composer ensemble une promenade hybride. Une dérive musicale et poétique entre Le Voyage d’Hiver de Franz Schubert et celui d’Elfriede Jelinek. Devant une montagne aux couleurs saturées, artificielles, un visage de femme nous accueille à l’orée de Voyage d’hiver (une pièce de théâtre). C’est …

Lire la suite.

---
/ critique / Hamlet, en quête de père

Critique de Christophe Candoni

Le jeune metteur en scène Benjamin Porée propose, à Sceaux, une revisite très personnelle d'Hamlet de Shakespeare avec Matthieu Dessertine dans le rôle-titre. Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent imagine une réécriture contemporaine, oscillant entre chronique politique trash et quête spirituelle, qui fait plonger le spectacle long de trois heures dans un épais mysticisme. …

Lire la suite.

---
/ critique / Rachid Ouramdane l’affranchi

Critique de Philippe Noisette

Franchir la nuit, création de la Biennale de danse de Lyon en co-réalisation avec Le Bonlieu - Scène Nationale à Annecy porte un autre regard sur l’enfance. Poignant. Quelques notes de piano, quelques mots lâchés : Etre un roi, être une reine. Héros d’un jour. Bowie donc ici susurré par Deborah Lennie-Bisson présente dans la fosse d’orchestre de …

Lire la suite.

---
Pratthana : les corps artistiques et politiques d'Okada

Critique de Christophe Candoni

La star de la scène japonaise Toshiki Okada présente au Centre Pompidou et dans le cadre du Festival d'automne à Paris sa dernière création : Pratthana – A Portrait of Possession, l'adaptation ambitieuse quoiqu'un peu sage d'un roman thaïlandais superbement initiatique et subversif. Au centre d'un spectacle de quatre bonnes heures figure un artiste-peintre que l'on découvre au …

Lire la suite.

---
/ critique / Pour Noël, le collectif Le Grand Cerf Bleu met les bouchées double

Critique d'Anaïs Heluin

Après Non c’est pas ça ! (Treplev variation), le collectif Le Grand Cerf Bleu continue d’explorer la société contemporaine à travers la famille. Sans éviter les clichés, copieusement servis lors d’un dîner de Noël. Depuis sa première création, Non c’est pas ça ! (Treplev variation), révélé lors du Festival Impatience où il a obtenu le Prix du public en 2016, …

Lire la suite.

---
/ actu / Fanny Ardant, Marguerite Duras et le théâtre

Par Hadrien Volle

Dans l’imaginaire collectif, Fanny Ardant est plus une actrice de cinéma que de théâtre. Son immense carrière a néanmoins été jalonnée d’une trentaine de passages sur les planches. C’est d’ailleurs au théâtre qu’elle a débuté en 1976 dans Polyeucte de Pierre Corneille, mis en scène par Dominique Leverd, son premier mari. Elle est de retour …

Lire la suite.

---
Merce Cunningham et Frank Castorf au programme du Festival d'Automne 2019

Alors que la 47e édition du Festival d'Automne s'achève à la fin du mois (et va même déborder sur 2019 avec l'exploitation de Kanata au Théâtre du Soleil), on connait les grandes lignes de la programmation 2019, avec deux temps forts autour de Merce Cunningham et Frank Castorf. Merce Cunningham aurait eu 100 ans en 2019. Le chorégraphe américain, mort …

Lire la suite.

---
/ actu / Coup de jeunesse sur le Théâtre 14 : Mathieu Touzé et Édouard Chapot sont nommés à la direction

C'est la dernière nomination avant la fin de l'année. La ville de Paris a choisi le jeune comédien et metteur en scène Mathieu Touzé pour diriger le Théâtre 14. Il assurera la direction en tandem avec Édouard Chapot, actuellement administrateur du CDN - La Comédie de Béthune. Un sacré coup de jeune pour le Théâtre 14 qui en avait bien …

Lire la suite.

---
/ actu / Les Deux frères et les Lions, la pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre attaquée en justice

Les Deux frères et les Lions, la pièce de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre sera reprise à partir du 8 janvier 2019 au Poche-Montparnasse. Ce succès théâtral fera l'objet d'un procès le 13 mai devant le Tribunal de Grande Instance de Caen. L'un des deux frères Barclay, dont s'est inspiré l'auteur et metteur en scène pour écrire sa …

Lire la suite.

---
/ actu / Benjamin Lavernhe et Sébastien Pouderoux nommés sociétaires de la troupe de la Comédie-Française

La Comédie-Française compte deux nouveaux sociétaires: Benjamin Lavernhe et Sébastien Pouderoux. Cécile Brune et Laurent Natrella quittent l'institution à la fin du mois. Il n'y a par ailleurs pas de nouvelle entrée dans la troupe en cette fin d'année. L’assemblée générale de la société des Comédiens-Français, réunie le jeudi 20 décembre 2018, a ratifié les nominations suivantes : Benjamin Lavernhe …

Lire la suite.

---
/ actu / Les succès du théâtre privé jouent les prolongations

Les belles histoires ont le vent en poupe dans le théâtre privé. Plusieurs spectacles, sans vedettes, vont prolonger leur exploitation en 2019. Aujourd'hui le public du théâtre privé recherche avant tout à être transporté par l'écriture d'un auteur, les recettes changent. Alors que beaucoup de théâtres souffrent depuis la rentrée de septembre, et plus encore en ce mois de décembre …

Lire la suite.

---
La Scala réorganise sa programmation

Coup de rabot à la Scala. Les cartes blanches consacrées au duo De Mey - Van Dormael et à Aurélien Bory sont réduites. Quatre mois après son ouverture et une inauguration en fanfare, le théâtre La Scala dirigé Frédéric Biessy, se retrouve face à la difficile réalité du marché théâtral parisien, dans un contexte économique compliqué depuis le début de …

Lire la suite.

---
Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, reçoit le Prix de la Femme d'Influence 2018 pour la culture

Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille, a reçu lundi 17 décembre 2018 le Prix de la Femme d'Influence 2018 dans la catégorie Culture. Ce prix créé par le club Génération Femmes d’Influence est décerné par un jury paritaire. Le Prix de la Femme d'Influence met en lumière des femmes de talents incarnant des modèles de réussite …

Lire la suite.

---