Bonjour, cette semaine on vous invite à voir Western de Mathieu Bauer le 5 octobre à 20h au Nouveau Théâtre de Montreuil ou F(l)ammes de Ahmed Madani  au Théâtre des Quartiers d'Ivry le dimanche 7 octobre à 16h.

Choisissez votre spectacle et envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
[vidéo] Le CàJ de Thomas Jolly

Par Ronan Ynard

Il est en tournée avec Thyeste, il est à La Scala de Paris avec Arlequin, son premier spectacle présenté pour la première fois à Paris, Thomas Jolly est dans le CàJ. Alors Copi ou Py ? Chéreau ou Castellucci ? Offenbach ou Cavalli ? 

Lire la suite.

---
/ critique / La Dame aux Camélias, entre calme et volupté

Critique de Christophe Candoni

Dans un bel écrin rouge passion, Arthur Nauzyciel signe une splendide et troublante adaptation de La Dame aux camélias, brûlante de désir et d'intensité. Tandis que se laissent entendre en voix off les premiers mots de l'incipit du roman d'Alexandre Dumas fils, des corps alanguis, avachis, se dévoilent à travers la transparence d'un rideau de scène bientôt …

Lire la suite.

---
/ critique / Shakespeare en toute liberté

Critique de Stéphane Capron

C'est l'un des événements de la rentrée théâtrale : la première mise en scène à la Comédie-Française de Thomas Ostermeier. Il revisite la comédie de Shakespeare, La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez dans une nouvelle traduction d'Olivier Cadiot et installe un joyeux capharnaüm dans la salle Richelieu. De Shakespeare, il a monté avec …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Heureux stratagème, fragments d’un tourment amoureux

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre du Vieux-Colombier, Emmanuel Daumas ressuscite cette pièce méconnue de Marivaux. Épaulé par une troupe de comédiens-français une nouvelle fois étincelante, il réussit, derrière la comédie de façade, à en souligner l'âpreté et la singularité. Depuis les années 1730 où Marivaux avait décidé de la retirer aux comédiens-français, arguant qu’ils « déclamaient trop », …

Lire la suite.

---
/ critique / Sylvain Creuzevault dynamite Les Démons de Dostoïevski

Critique de Christophe Candoni

Dans un désordre quasi permanent, Sylvain Creuzevault et sa troupe survoltée rendent inégalement audibles Les Démons de Dostoïevski. C'est une rentrée au long court que propose le Festival d'automne à l'Odéon – théâtre de l'Europe : 5 heures de Kafka en polonais orchestrées par le Maître Krystian Lupa dans la salle principale ; 4 heures de Dostoïevski joyeusement déglinguées aux ateliers …

Lire la suite.

---
Guillaume Clayssen mène le cirque en bateau

Critique d'Anaïs Heluin - en ce moment à l'Echangeur à Bagnolet

Pour porter sur scène Jeunesse, nouvelle maritime de Joseph Conrad, Guillaume Clayssen fait le pari du cirque. En ouverture de Spring (15 mars – 18 avril 2018), sa création place le festival des nouvelles formes de cirque en Normandie sous le signe de l’aventure. Pour Guillaume Clayssen, fondateur de la compagnie Les Attentifs, le théâtre est moteur …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Enivrés au comptoir

Critique de Vincent Bouquet

La mise en scène soignée de Clément Poirée et la performance hors norme de ses comédiens n’y feront rien : au Théâtre de la Tempête, la pièce imbibée d’Ivan Viripaev agace plus qu’elle ne convainc. Il aura fallu beaucoup d’audace, et sans doute un brin de fantaisie, à Clément Poirée pour se lancer dans la folle aventure des « Enivrés ». …

Lire la suite.

---
/ critique / Écoutez nos défaites : la révolution faite par ceux qui nous révoltent

Critique d'Hadrien Volle - à voir aux Francophonies en Limousin la semaine prochaine

La rentrée littéraire 2016 avait été marquée par Écoutez nos défaites, de Laurent Gaudé. Aujourd’hui, le texte est porté à la scène, au Théâtre Prospero de Montréal puis en tournée, sous le nom d’Écoutez nos défaites : end. Cette création marque la deuxième collaboration entre Roland Auzet et Laurent Gaudé. Elle fait suite à Mille Orphelins en …

Lire la suite.

---
/ critique / Rachid Ouramdane l’affranchi

Critique de Philippe Noisette

Franchir la nuit, création de la Biennale de danse de Lyon en co-réalisation avec Le Bonlieu - Scène Nationale à Annecy porte un autre regard sur l’enfance. Poignant. Quelques notes de piano, quelques mots lâchés : Etre un roi, être une reine. Héros d’un jour. Bowie donc ici susurré par Deborah Lennie-Bisson présente dans la fosse d’orchestre de …

Lire la suite.

---
/ critique / Révélation : Satoshi Miyagi apaise les âmes tourmentées

Critique de Vincent Bouquet

Après s'être emparé du « Antigone » de Sophocle, le metteur en scène japonais réinvestit le champ mythologique et adapte la première partie de la « Red in blue trilogie » de Léonora Milano. Empreinte d'une extrême douceur, sa mise en scène déploie un univers céleste où l'élégance le dispute à la délicatesse. Satoshi Miyagi est un …

Lire la suite.

---
/ critique / Délices japonais au Festival d'automne

Critique de Christophe Candoni

Au T2G, The dark master de Kurô Tanino fait pénétrer dans la cuisine d'un petit restaurant et enivre de ses mets savoureux. Une fable culinaire donc et envoûtante où se joue une étonnante histoire de manipulation et d'émancipation. Né en 1976, Kurô Tanino fait partie d'une nouvelle génération d'artistes japonais qui, sans occulter la riche tradition de …

Lire la suite.

---
/ critique / Eschyle en partage

Reportage d'Anaïs Heluin à Besançon

Fruit de cinq ans de collaboration entre le Training Space Workshop à Bagdad et le CDN de Besançon, Looking for Orestia est une passionnante traversée de L’Orestie d’Eschyle. Une expérience théâtrale interculturelle hors normes. Dans la seule langue qui leur permet de communiquer un peu sans l’aide de leur traducteur Arafat Sadallah, qui les accompagne depuis le …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Tartuffe droit dans ses bottes

Critique de Stéphane Capron

Le Théâtre de la Porte Saint-Martin offre une nouvelle mise en scène de Tartuffe par Peter Stein avec un duo Pierre Arditi-Jacques Weber qui mouille chemise. Un spectacle classique mais avec de belles surprises dans la distribution. Le décor de Ferdinand Woegerbauer est impressionnant. La demeure d’Orgon …

Lire la suite.

---
/ critique / Michel Fau met de la couleur dans son Fric-Frac

Critique de Stéphane Capron

Michel Fau aime les défis, après avoir donné un coup de jeune à Barillet et Grédy avec une mémorable Fleur de cactus, il ressort des cartons Fric-Frac, la pièce d'Edouard Bourdet. Avec un peu moins de réussite. Fric-Frac, c'est un classique du cinéma français avec Arletty, Fernandel et Michel Simon datant de 1939. Pour sortir définitivement de …

Lire la suite.

---
/ actu / Le Québec en force aux Francophonies en Limousin !

Du 26 septembre au 8 octobre 2018, les Francophonies en Limousin s’installent pour la 35e édition à Limoges et ses alentours. Afrique, Inde, Canada… Comme chaque année, le festival fait la part belle à une francophonie planétaire et plurielle, avec, pour cette semaine, un accent porté sur le Québec. Plus d’une dizaine de …

Lire la suite.

---
/ actu / Françoise Nyssen annonce la création de trois pôles spectacle vivant pour la francophonie

Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture a profité de sa visite annuelle aux Francophonies en Limousin pour dévoiler ses premières mesures en faveur de la francophonie, avec la création de trois pôles. A Paris, avec Théâtre Ouvert dans les locaux de l'ancien Tarmac, à Villeneuve-les-Avignon à la Chartreuse, et à …

Lire la suite.

---