Hervé Briaux revient dans Tertullien, d'après le traité Contre les Spectacles au pour 27 représentations exceptionnelles à partir du 27 avril. On vous invite à la représentation du jeudi 26 avril à 21h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / La jeune garde d'Hofesh Shechter fait son show !

Critique de Stéphane Capron

Un vent de jeunesse traverse en ce début de printemps la scène du théâtre des Abbesses. La compagnie junior du chorégraphe Hofesh Shechter présente Show, un spectacle vivifiant qui fait chavirer le public. Lorsqu'il a présenté pour la première fois ses pièces en 2009 à la Maison de la Danse à Lyon puis au Théâtre de la …

Lire la suite.

---
/ critique / Un Cid tiraillé entre tradition et modernité

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre des Quartiers d'Ivry, Yves Beaunesne donne un sérieux coup de jeune à la tragi-comédie de Corneille et montre l'atemporalité de son célèbre dilemme. A l'image de la façade typique de l’art mudéjar qui lui sert de décor, Le Cid mis en scène par Yves Beaunesne est le résultat d’un savant alliage, entre tradition du texte et …

Lire la suite.

---
/ critique / Le Fils, un retour anecdotique

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre L'Echangeur, Etienne Pommeret ne donne pas de tonalité particulière au texte minimaliste de Jon Fosse. Dénuée de reliefs attrayants, sa nouvelle création, sans être désagréable, tombe un peu à plat. Dans l’intrigue comme dans les mots, le théâtre de Jon Fosse est on ne peut plus minimaliste. Parfois abstrait, d’une poésie lancinante, Le Fils se …

Lire la suite.

---
/ critique / Club 27, c'est rock ou pas rock ?

Critique de Christophe Candoni

Depuis sa création en 2012, Club 27 de Guillaume Barbot rend hommage aux chanteurs de rock morts à l'âge de vingt-sept ans. Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Jim Morrison ou bien encore Janis Joplin revivent sur la scène du TGP dans une représentation plus bouffonne qu'iconique. Même avec une certaine énergie, beaucoup de vivacité et un peu d'insolence, la pièce affleure …

Lire la suite.

---
/ critique / Le monde imparfait de Gaëlle Hermant

Critique de Vincent Bouquet

Ambitieuse interrogation sur les relations hommes-machines, « Le Monde dans un instant » souffre d'une écriture de plateau très inégale. Portée par une envie théâtrale audacieuse et dévorante, la compagnie Det Kaizen s'impose malgré tout comme le nouveau collectif à suivre. A la manière de la série « Black Mirror », il est difficile d’identifier avec exactitude …

Lire la suite.

---
/ actu / Romeo Castellucci censuré au Mans: le Préfet fait supprimer une scène du Concept du visage du fils de Dieu

Les Quinconces-L'Espal au Mans ont programmé les 10 et 11 avril, Sur le concept du visage du fils de Dieu de Romeo Castellucci. Mais les spectateurs n'ont pas vu l'intégralité de la pièce. La Préfecture de la Sarthe, suite à des courriers de protestation, a demandé au théâtre de supprimer la scène finale, celle avec les enfants jetant des grenades …

Lire la suite.

---
Chris Dercon quitte la direction de Volksbühne à Berlin

Moins d'un an avant son arrivée à Berlin à la tête de la Volksbühne, le belge Chris Dercon quitte la direction du théâtre. La ville l'a annoncé dans un communiqué. La nomination de l'ancien directeur de la Tate Modern de Londres avait provoqué un tollé à Berlin. Les autorités culturelles berlinoises qui subventionnent la Volksbühne estiment que "le projet de …

Lire la suite.

---
/ actu / Roland Topor au théâtre

Le feuilleton historique d'Hadrien Volle

Auteur, illustrateur, metteur en scène, drôle sur papier comme dans la vie... Tel Copi ou Jodorowsky, Roland Topor est l'une de ces figures artistiques multiples qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Le directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean-Michel Ribes, est particulièrement fidèle au maintien en vie de son "esprit" : après avoir donné le nom de Topor …

Lire la suite.

---
Chantiers d'Europe 2018: le théâtre de la ville au cœur du malaise européen

Malaise dans la civilisation? Près de 90 ans après la parution de l’un des ouvrages cultes de Sigmund Freud, le père de la psychanalyse est encore à l’affiche du Théâtre de la Ville et du festival Chantiers d’Europe du 14 au 30 mai 2018. Il faut dire qu’en dépit des progrès de l’intelligence artificielle, l’inconscient n’a pas encore fini de …

Lire la suite.

---
Une nouvelle structure juridique pour sauver les Chorégies d'Orange

Les collectivités territoriales sont au chevet des Chorégies d'Orange. Une SPL (Société publique locale) sera prochainement créée pour "sauver le plus ancien festival français", selon un communiqué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les Chorégies d'Orange avaient accumulé un déficit de 1,5 million d’euros lorsque Jean-Louis Grinda a pris sa direction en 2016. Renaud Muselier, le président de …

Lire la suite.

---
Eric Longequel, lauréat 2018 du prix SACD de l’auteur de création jonglée

Eric Longequel Jusqu'au 22 avril 2018 se tient la 11ème édition du Festival Rencontre des Jonglages, la SACD et son conseil d’administration célèbrent pour la troisième année consécutive la création contemporaine jonglée, et vont décerner le prix 2018 à Eric Longequel le vendredi 13 avril 2018 à 16h00 à la Maison des Jonglages. Jongleur et metteur en scène, Eric Longequel …

Lire la suite.

---
La programmation du Festival d'Automne 2018: le tg STAN, Anne Teresa de Keersmaeker et un focus sur la scène japonaise

Après Maguy Marin (2012), Robert Wilson (2013), William Forsythe (2014), Romeo Castellucci (2014 et 2015), Luigi Nono (2014 et 2015), Unsuk Chin (2015), Lucinda Childs (2016), Krystian Lupa (2016), Ramon Lazkano (2016), Jérôme Bel (2017), Irvin Arditti & le Quatuor Arditti (2017), le Festival proposera à l’automne 2018 deux nouveaux portraits. Le premier sera consacré à la chorégraphe belge Anne …

Lire la suite.

---
2018-2020 : Chaillot en fête !

2018-2010: Chaillot - Théâtre national de la Danse va commémorer deux dates importantes de son histoire à travers plusieurs manifestations (expositions, journées d'études, sorties de publications et bien sur des créations). 1948, fut l'année de signature à Chaillot la Déclaration universelle des droits de l’homme (le 10 décembre) et 1920 fut celle où Firmin Gémier installa au Trocadéro le premier …

Lire la suite.

---