Bonjour cette semaine on vous invite à une représentation de L’abattage rituel du Gorge Mastromas au Théâtre de Suresnes dans la mise en scène de Chloé Dabert. Il y a des places à gagner pour le 23 mars à 21h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / Le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux retrouve des couleurs

Critique de Philippe Noisette

Une création de Nicolas Le Riche, B comme..., une reprise, Pneuma de Carolyn Carlson, et une compagnie en belle forme. Après la tempête, le calme. Pas de grève à l'horizon, des danseurs rassurés sur leur avenir -pour le moment-, un nouveau directeur Eric Quilleré le Ballet de l'Opéra national de Bordeaux s'offre une saison apaisée. Et une …

Lire la suite.

---
/ critique / Jean-Michel Rabeux met Marivaux à vif

Critique d'Anaïs Heluin - en ce moment au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis

Avec La Double inconstance (ou presque) d’après Marivaux, Jean-Michel Rabeux poursuit son exploration des mécanismes de domination sociale. Son puissant théâtre de la cruauté. Qu’ils viennent de Shakespeare, d’un conte, de la mythologie antique ou du monde réel, les personnages de Jean-Michel Rabeux sont traversés par des passions contraires. …

Lire la suite.

---
/ portrait / Daniel Larrieu futur antérieur

Portrait de Philippe Noisette

Le chorégraphe, figure de la danse française, réunit des amateurs le temps d'un projet "futuriste" : 2072. Rencontre au Centre des Arts d'Enghien. Daniel Larrieu a pris ses aises, à quelques kilomètres de Paris, du côté du Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains où il est en résidence pour 3 ans. Surtout il a repris la route avec Littéral, projet salué, et …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Bijoux de pacotille, conte lumineux d’une enfance orpheline

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment au Rond-Point

Pauline Bureau adapte le récit-confession de Céline Milliat-Baumgartner. Seule en scène, la comédienne dresse, avec pudeur et émotion, le portrait de ses parents morts dans un accident de voiture alors qu'elle n'avait que huit ans. Pauline Bureau n’a pas sa pareille pour explorer l’intime, pour le donner à voir, toujours, avec une grande délicatesse et une infinie …

Lire la suite.

---
/ critique / Sébastien Wojdan, jongleur marathonien

Critique de Stéphane Capron - en ce moment au Monfort dans le cadre du Festival (des) Illusions

Un spectacle époustouflant que celui de Sébastien Wojdan. Pendant plus d'une heure, il occupe seul la piste. Il se fait à la fois musicien, jongleur et poète et joue souvent avec les nerfs des spectateurs. A l'entrée, on nous offre un verre de vodka, histoire de nous désinhiber car il faut par moment serrer les dents dans ce Marathon de …

Lire la suite.

---
/ critique / Declan Donnellan s’échoue sur les rivages shakespeariens

Critique de Vincent Bouquet - en ce moment à Sceaux

Expert de l’œuvre de William Shakespeare, le metteur en scène britannique ne donne ni profondeur ni envergure à Périclès, Prince de Tyr pièce mineure du dramaturge anglais. Au lieu d'exploiter son potentiel tragi-comique, il transforme cette odyssée méditerranéenne en drame poussif, théâtralement maîtrisé mais fondamentalement ennuyeux. Dans la bibliothèque shakespearienne, Périclès, Prince de Tyr n’a sans doute pas …

Lire la suite.

---
/ histoire / Le théâtre dada, c’est quoi ?

La suite du feuilleton historique d'Hadrien Volle

Le Nouveau Théâtre de Montreuil accueille cette semaine un spectacle jeune public, « Ça dada », d’Alice Laloy (Molière du Meilleur spectacle Jeune public 2011). Une « fête joyeuse » où trois comédiens vont partir en quête d’« un acte de vraie création ». Une promesse au langage fou qui s’inscrit, par la volonté, dans la continuité …

Lire la suite.

---
/ actu / Qui pour diriger le Théâtre des Quartiers d'Ivry en 2019 ?

A la fin du mois de décembre 2018, Élisabeth Chailloux va quitter ses fonctions de directrice du Théâtre des Quartiers d'Ivry. Elle dirigeait le théâtre avec Adel Hakim depuis 1992, ils avaient pris la succession de Catherine Dasté. Et ils auront porté à bout de bras la Manufacture des Œillets, bâtiment inauguré en décembre 2016. Qui va diriger le TQI …

Lire la suite.

---
Le festival Artdanthé du Théâtre de Vanves fête ses 20 ans en 2018 !

En 1998, José Alfarroba, fondateur inspiré, a créé En 1998, José Alfarroba, fondateur inspiré, a créé Artdanthé à partir d’un constat : les jeunes générations de chorégraphes manquaient de scènes pour présenter leurs premiers projets. Le festival est alors né, étayant sa programmation de pièces de chorégraphes plus confirmés. Au fil des années, le festival a grandi et a constamment …

Lire la suite.

---
Concordan(s)e 2018

Concordan(s)e est une rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain. Le festival passe une commande à un chorégraphe et un écrivain qui ne se connaissent pas au préalable. Ils vont découvrir leurs expériences respectives, cheminer ensemble pour nous dévoiler le fruit de leurs échanges, de ces croisements entre le geste et le mot. Le chorégraphe et l’écrivain interprètent ensuite …

Lire la suite.

---
Le Théâtre de la Ville rend hommage à Albert Camus

Le Théâtre de la Ville rend hommage à Albert Camus du 14 mars au 14 avril 2018 à L'Espace Cardin. Reprise de L'Etat de siège, mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota dans une nouvelle version du 14 mars au 14 avril à l'occasion des 70 ans de la création du spectacle au Théâtre Marigny par Jean-Louis Barrault. Une pièce rare. …

Lire la suite.

---