Bonjour cette semaine on vous invite à découvrir e-passeur.com de Seder Ecer au Théâtre de Suresnes le le vendredi 9 mars à 21h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ portrait / Marie-Agnès Gillot la saison des adieux

Portrait de Philippe Noisette

L'étoile fait ses adieux à l'Opéra de Paris dans deux ballets événement : le Boléro de Maurice Béjart puis Orphée et Eurydice de Pina Bausch. Et irradie dans le documentaire Marie-Agnès Gillot l'art du grand écart attendu sur France 5 (diffusion le 25 mars). Dans la séquence d'ouverture du documentaire de France 5 La …

Lire la suite.

---
/ reportage / A New York, le théâtre de France parle anglais

Reportage d'Hadrien Volle à New-York

Le service culturel de l’Ambassade de France aux États-Unis est de tous les combats artistiques. Depuis New York, capitale Américaine des arts vivants, une équipe à l’effectif aussi réduit que sa motivation est grande, travaille d’arrache-pied pour faciliter les échanges entre deux pays qu’un océan sépare. …

Lire la suite.

---
/ critique / Dans Arctique, Anne-Cécile Vandalem navigue en eaux troubles

Critique de Christophe Candoni

Découverte dans le « IN » d'Avignon en 2016 avec Tristesses, l'artiste belge Anne-Cécile Vandalem présentait au festival Reims Scènes d'Europe la première française de sa nouvelle création déjà promise à une longue tournée en 18/19. Entre le polar et la satire, Arctique se présente comme une fable géopolitique féroce où s'exacerbe par le rire le côté …

Lire la suite.

---
/ vidéo / Le CàJ de Vincent Dedienne

Vidéo de Ronan Ynard

Vincent Dedienne est actuellement à l'affiche du Jeu de l'amour et du hasard au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Est-il Cour ou Jardin ? Il est le parrain du CàJ, nouveau rendez-vous commun de sceneweb et de Ronan au Théâtre.

Lire la suite.

---
/ critique / Gwenaël Morin branche Dandin et Andromaque sur 220 volts

Critique de Vincent Bouquet

Au Centre Pompidou, Gwenaël Morin poursuit son expérimentation d'un théâtre à nu initiée avec « Les Molières de Vitez ». Menée tambour battant par une troupe de neuf talentueux comédiens, elle sied davantage à la prose comique de Molière qu'aux vers tragiques de Racine. « Dandin + Andromaque ». Durée : « Environ 2 heures ». Habitué …

Lire la suite.

---
/ critique / Magnétic, l’hypnotisme froid de Jérôme Thomas

Critique de Vincent Bouquet - actuellement en tournée, et en mars au Festival (des) Illusions du Monfort.

Jérôme Thomas revisite la première partie de son spectacle « HIC HOC » créé il y a plus de vingt ans. Impressionnant d'esthétisme et de technicité, «Magnétic manque pourtant l'objectif poétique qu'il s'était fixé. Et Jérôme Thomas remit l’ouvrage sur le métier. Une vingtaine d’années après la création de « HIC HOC », le maître …

Lire la suite.

---
/ itw / Yvan Attal face à la complexité de la paternité

Interview de Stéphane Capron

Après "La Mère" avec Catherine Hiegel, "Le Père" avec Robert Hirsch, voici "Le fils" avec Yvan Attal. Fin de la trilogie de l'auteur Florian Zeller sur ces portraits de famille. Sa nouvelle pièce raconte les difficultés de la relation entre un père et son fils. Il décrit le quotidien d'un adolescent mal …

Lire la suite.

---
/ itw / Anne Parillaud, la nouvelle Mrs Robinson

Interview de Stéphane Capron

Le Lauréat, le célèbre film de Mike Nichols qui a révélé Dustin Hofmann en 1968 avec Anne Bancroft devient une pièce de Théâtre avec Anne Parillaud et Arthur Fenwick qui reprennent ces deux rôles mythiques au Théâtre Montparnasse. Arthur Fenwick dans le rôle de l'étudiant Benjamin fait totalement oublier Dustin Hofmann dans …

Lire la suite.

---
Miracle en Alabama au Théâtre La Bruyère en version surtitrage pour les spectateurs sourds et malentendants

Alabama, 1887 Basée sur l'histoire vraie d'Helen Keller, un spectacle entre humour et émotion. Comment la jeune Helen, enfant sourde et aveugle s’ouvre au monde grâce à l'obstination et au dévouement de son institutrice, Annie Sullivan. Miracle en Alabama de William GIBSON Adaptation et Mise en scène Pierre VAL Assistante à la Mise en scène Sonia SARIEL Scénographie Alain LAGARDE …

Lire la suite.

---
Blanche Rhapsodie - Mémoire de Théâtre, un documentaire de Claire Ruppli sur les écoles de théâtre

Sortie au cinéma le 14 mars au Saint André des Arts à Paris

Le 21 rue Blanche à Paris est un hôtel très particulier, construit pour l’éditeur de musique Paul Choudens en 1901. Il a abrité à partir de 1944 l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), familièrement appelée alors “École de la rue Blanche“. Depuis 1997, quand l’ENSATT a été transférée à Lyon, la …

Lire la suite.

---
Qui pour diriger le CDN de Normandie-Vire en 2019 ?

Le mandat de Pauline Sales et de Vincent Garanger à la tête du CDN de Vira va s'achever à la fin de l'année. Voici la liste candidats retenus par les tutelles et qui vont désormais plancher sur leur projet. - Lucie Berelovitch - Marie Lamachère et Barbara Metais-Chestanier - Alexis Moati - François Orsonni - Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et …

Lire la suite.

---