Bonjour, cette semaine on vous invite à découvrir Le Cahier Noir, une pièce d'Olivier Py dans le cadre du festival Les Singuliers au 104 à Paris. Il y a des places à gagner pour la représentation du jeudi 25 janvier 2017 à 21h.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
/ critique / un Homère rouge sang et ardent

Critique de Christophe Candoni - en ce moment au Théâtre de la Bastille

Pauline Bayle parcourt avec audace et maîtrise les deux grands poèmes épiques d’Homère, L’Iliade et L’Odyssée, dans une transcription inspirée pour seulement cinq acteurs qui adoptent des solutions aussi bien pratiques que poétiques formant un beau diptyque d’une force et d’une simplicité éloquentes. Compactés dans le petit hall du Théâtre de la Bastille, les spectateurs assistent étonnés à la prise …

Lire la suite.

---
/ critique / Elisabeth Chailloux fait briller les Reines

Critique de Stéphane Capron

Pour sa dernière création à la tête du Théâtre des Quartiers d'Ivry, Élisabeth Chailloux met en scène les Reines de Normand Chaurette, une pièce sur la guerre des Roses vue par les personnages féminins. C'est passionnant et d'une rare élégance. Dans la salle de la Fabrique de la Manufacture des Œillets, imaginée avec son compère Adel Hakim …

Lire la suite.

---
/ critique / Les Bijoux de pacotille, conte lumineux d’une enfance orpheline

Critique de Vincent Bouquet

Au Théâtre Paris-Villette, Pauline Bureau adapte le récit-confession de Céline Milliat-Baumgartner. Seule en scène, la comédienne dresse, avec pudeur et émotion, le portrait de ses parents morts dans un accident de voiture alors qu'elle n'avait que huit ans. Pauline Bureau n’a pas sa pareille pour explorer l’intime, pour le donner à voir, toujours, avec une grande délicatesse …

Lire la suite.

---
/ critique / Jean-Claude Gallotta et ses ladies rock

Critique de Stéphane Capron

Après My Rock, Jean-Claude Gallotta et ses danseurs sont de retour avec une version 100% féminine de l’histoire du rock. Une playlist de 14 titres savamment choisis par le chorégraphe. Un tourbillon joyeux et nostalgique qui donne envie de danser. Lorsque Jean-Claude Gallotta a présenté My Rock en novembre 2015, c’était quelques jours après les attentats …

Lire la suite.

---
/ critique / Fisbach, électron libre sous surveillance chez Niangouna

Critique de Christophe Candoni

A la MC93, Frédéric Fisbach, seul en scène, porte les mots de Dieudonné Niangouna dans Et Dieu ne pesait pas lourd, une immersion dans l’intime et l’obscur d’une errance solitaire embrouillée. Un homme se présente au loin, la silhouette anodine, presque négligée, en jogging et baskets. Il se fait d’abord voir et entendre des profondeurs du plateau. …

Lire la suite.

---
/ critique / Enquête en papier

Critique d'Anaïs Heluin - vu au Mouffetard

À partir d’un album photo retraçant la vie d’une Allemande née en 1933, Benoît Faivre et Tommy Laszlo créent un bel objet théâtral hybride. Entre road movie et enquête historique. Entre documentaire et fiction. Au célèbre marché aux puces de la place du Jeu de Balle à Bruxelles comme dans tout vide grenier, les souvenirs s’exposent en plein jour. Ils …

Lire la suite.

---
/ critique / De l’acte créatif de ne penser à rien

Critique d'Hadrien Volle - en ce moment au Théâtre de Belleville

« Qu’on ne pense à rien c’est déjà penser quelque chose » : derrière ce titre à rallonge, le théâtre de Belleville accueille la boutique de deux poètes amusés par la vacuité de l’esprit humain. Selon eux, tout a été fait, tout a été dit, et pourtant, les compères parviennent à nous surprendre en partageant avec le public de nouvelles …

Lire la suite.

---
/ critique / Comme il vous plaira...en chantant !

Critique de Stéphane Capron - vu au Théâtre du Nord

Vingt ans après avoir monté une première fois Comme il vous plaira, Christophe Rauck livre une nouvelle version de la pièce de Shakespeare et reconstitue le duo Cécile Garcia Fogel/ Pierre-François Garel des Serments indiscrets et de Phèdre. Christophe Rauck aime la position couchée. Juliette Plumecocq-Mech l'a éprouvée dans le monologue de Rémi De Vos, Toute ma …

Lire la suite.

---
/ critique / Nénesse, une histoire du racisme ordinaire

Critique de Stéphane Capron

Olivier Marchal a lâché la caméra et le cinéma en ce début d'année 2018 pour le théâtre. Il incarne Nénesse au théâtre Déjazet à Paris, une pièce de l'écrivain algérien Aziz Chouaki dans une mise en scène de Jean-Louis Martinelli. Un spectacle déstabilisant qui interroge la société française d'aujourd'hui. Les mots sont …

Lire la suite.

---
/ histoire / Marguerite Duras l’auteure et metteure en scène

Par Hadrien Volle

Marguerite Duras est, dans le savoir collectif, d’abord une romancière. Mais sa carrière dramatique a toujours existé en parallèle de sa carrière livresque. Aujourd’hui, des metteurs en scène continuent de montrer son œuvre, à l’image de Michel Didym qui crée une nouvelle version des Eaux et des Forêts, une pièce écrite par Duras dans les années 60 ou Katie Mitchell …

Lire la suite.

---
/ actu / François Chaignaud et Nino Laisné au Festival d'Avignon 2018 avec Romances inciertos

 Le chorégraphe et danseur François Chaignaud présentera cet été dans la 72ème édition du Festival d'Avignon, Romances inciertos, un spectacle créé en septembre 2017 au Théâtre Saint-Gervais Genève dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève, dans une mise en scène de Nino Laisné. Romances inciertos est un estuaire, un delta. Une zone difficilement situable …

Lire la suite.

---
Mort de Bénédicte Pesle, la discrète

Hommage de Philippe Noisette

A la tête de Arts Service International Bénédicte Pesle a accompagné les plus grands artistes comme Merce Cunningham ou Lucinda Childs qu'elle aura fait connaître en Europe. Cette grande dame vient de nous quitter. A sa façon, élégante, Bénédicte Pesle était une femme de l'ombre au service des artistes, notamment américains. Avec son bureau de production et tournée Arts Service …

Lire la suite.

---
Les Centres Dramatiques Nationaux respirent : les syndicats d'artistes déboutés de leur action en justice

Le juge de la section sociale du Tribunal de Grande Instance de Paris a déclaré la demande de plusieurs syndicats de salariés irrecevable dans le procès qui les oppose à 15 Centres Dramatiques Nationaux et au SYNDEAC. Les syndicats des artistes réclamaient 8,5 millions pour non respect d'un accord de 2003 sur l'emploi direct des artistes interprètes. Le juge a …

Lire la suite.

---
Le SYNDEAC appelle à une refondation de la politique culturelle

Dans la droite ligne de la lettre qui a été adressée en début de semaine à Emmanuel Macron, le Président de la Républque, le SYNDEAC appelle à un rassemblement public le mardi 30 janvier à 18h à la Colline, pour une refondation de la politique culturelle : appel à un nouveau contrat républicain. Dans un communiqué le SYNDEAC, présidé depuis …

Lire la suite.

---
/ actu / Jean-Luc Choplin quitte la Seine Musicale

Jean-Luc Choplin reprend sa liberté. L'ancien directeur du Châtelet qui s'était lancé dans l'aventure de la Seine Musicale quitte ses fonctions pour "continuer de créer, de produire, de travailler avec des artistes".
 Les prochains projets seront pilotés par un comité de conseillers artistiques sous la responsabilité de son Directeur général Olivier Haber. Jean-Luc Choplin avait accepté la présidence du Comité …

Lire la suite.

---
Qui pour diriger le Théâtre des Quartiers d'Ivry en 2019 ?

Elisabeth Chailloux était rayonnante à l'issue de la première des Reines de Normand Chaurette, sa dernière création en tant que co-directrice du Théâtre des Quartiers d'Ivry. Elle peut l'être, car elle achève son dernier mandat avec une très belle production dont on vous parle très vite. On a beaucoup pensé à Adel Hakim qui a porté avec elle …

Lire la suite.

---