Bonjour, c'est la rentrée et le retour de nos offres de places gratuites avec nos théâtres partenaires. Bienvenue aux nombreux nouveaux lecteurs de sceneweb, et bonne année à toutes et à tous.

Cette semaine on vous invite à l'ouverture de Suresnes Cités Danse pour Le (S)acre du printemps dans la version hip-hop de David Drouard. Il y a des places pour la représentation du samedi 13 janvier à 21h au Théâtre de Suresnes. Ou à découvrir la nouvelle mise en scène d'Elisabeth Chailloux Les Reines de Normand Chaurette. On vous propose des places pour la représentation du mercredi 17 janvier 2018 à 20h au Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Pour jouer, envoyez un mail à concours@sceneweb.fr avec vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) qui seront transmises au théâtre. Les invitations (pour 2) seront à retirer le soir même. Bonne chance.

---
Les têtes d'affiche du spectacle vivant en 2018

14 artistes, un choix forcément subjectif, ce sont les personnalités dont on va parler en 2018 dans leur domaine, le théâtre, la danse et l'opéra. Nous vous souhaitons de partager …

Lire la suite.

---
/ critique / 1993 : la fin du rêve européen ?

Critique de Stéphane Capron - à partir du 9 janvier au Théâtre de Gennevilliers

Tiens encore une année. Après 2666, Julien Gosselin met en scène 1993, un texte d’Aurélien Bellanger avec tout le groupe 43 de l’école du Théâtre National de Strasbourg. Une pièce qui interroge le rêve européen dans une scénographie radicale. Créé au Festival de Marseille, le spectacle va tourner en 2018. Lorsqu’ils évoquent le sujet de la …

Lire la suite.

---
/ critique / Juliette Plumecocq-Mech, actrice en suspension

Critique de Stéphane Capron - à partir du 9 janvier au Théâtre du Rond-Point

Dans Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire, Juliette Plumecocq-Mech joue un rôle de mec. Ce monologue lui a été écrit sur mesure par Rémi De Vos. Une très belle performance d’actrice orchestrée par Christophe Rauck à la mise en scène. Juliette Plumecocq-Mech est couchée sur le sol. Les contours de son corps ont été …

Lire la suite.

---
/ critique / Simon Stone dans le tourbillon de la vie tchekhovienne

Critique de Stéphane Capron - à partir du 8 janvier au TNP de Villeurbanne

Le metteur en scène australien Simone Stone travaille pour la première fois avec une distribution française. L'artiste associé du Théâtre de l'Odéon monte une version contemporaine des Trois Sœurs dans la langue d'aujourd'hui. Une réussite. Quand on a découvert les premières photos de répétition, avec cette immense maison tournante sur le plateau, …

Lire la suite.

---
/ critique / Lulu ou le petit cirque de Paul Desveaux

Critique d'Anaïs Heluin - à partir du 10 janvier au Théâtre 71 à Malakoff

Paul Desveaux s’empare de Lulu, la mythique « tragédie monstre » de Frank Wedekind. Malgré des emprunts au cirque et à la marionnette, il échoue à en traduire la force et la singularité. Femme fatale et femme-objet, monstrueuse et innocente, sublime et vulgaire… Paradoxale au point d’en être insaisissable, l’héroïne éponyme de Lulu de Frank …

Lire la suite.

---
En plein Soubresaut, le Radeau tient la barre

Critique de Christophe Candoni - à partir du 9 janvier au Théâtre National de Strasbourg

Après Coda, Ricercar, Onzième, Passim, voici une nouvelle création du Théâtre du Radeau donnée dans le cadre du Festival d’Automne. Le temps et l’usure ne semblent avoir de prise sur la belle équipe de François Tanguy toujours fidèle à la singularité de son geste poétique foisonnant et décousu. Il y a comme un paradoxe lorsqu’il s’agit …

Lire la suite.

---
La Fuite de Boulgakov ressuscitée par Macha Makeïeff

Critique de Stéphane Capron - à partir du 9 janvier au Théâtre des Célestins à Lyon

S’il y a un spectacle qui va marquer la carrière de Macha Makeïeff, c’est bien celui là. La directrice de La Criée à Marseille fait redécouvrir une pièce oubliée de Boulgakov sur l’exil des russes blancs en 1920. Une pièce de troupe entre la farce et le drame. Les grands-parents de Macha Makeïeff, des russes blancs, ont …

Lire la suite.

---
/ critique / L’Histoire du soldat : le charme de la simplicité

Critique d'Hadrien Volle - reprise au Poche Montparnasse

De temps à autre, le Théâtre de Poche Montparnasse s’essaye aux spectacles musicaux. Dans la petite salle en 2016 avec « La Voix Humaine » de Jean Cocteau mise en musique par Francis Poulenc et désormais dans la grande avec « L’Histoire du soldat », mimodrame de Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky. Une prise de risque touchante sur cette petite …

Lire la suite.

---
Le CCN de Mulhouse et le Ballet de l'Opéra national du Rhin ouvrent leur appel à projet pour 2019

Le Centre chorégraphique national de Mulhouse/Ballet de l'Opéra national du Rhin ouvre son appel à projets pour l'Accueil Studio 2019. L'Accueil Studio est un dispositif mis en place par le Ministère de la Culture auprès des Centres Chorégraphiques Nationaux (CCN) depuis 1998 pour permettre le partage de l'outil de travail et l'accueil par les CCN d'équipes artistiques indépendantes. Ce dispositif …

Lire la suite.

---
Philippe Quesne prépare un crash d'avion sur une île déserte !

Cette année, Vivarium Studio, la compagnie de Philippe Quesne va célébrer l’anniversaire des dix ans de L’Effet de Serge (2007) et de La Mélancolie des dragons (2008), deux spectacles pensés en diptyque, qui ont tracé les lignes de force de la compagnie. Ils ont tourné dans plus de trente pays et sont aujourd’hui au répertoire de Nanterre-Amandiers. On pourra revoir …

Lire la suite.

---
L'hommage d'Eric Ruf à Jacques Lassalle

Jacques Lassalle est mort mardi à l'âge de 81 ans. Il avait dirigé le Théâtre national de Strasbourg de 1983 à 1990 puis la Comédie-Française de 1990 à  1993. Eric Ruf, l'actuel administrateur lui rend hommage. Nous perdons aujourd’hui un grand homme de …

Lire la suite.

---
Peter Martins quitte le New York City Ballet, accusé de harcèlement sexuel par ses danseurs

Depuis les révélations concernant le producteur hollywoodien Harvey Weinstein, les accusations de harcèlement ou d'agression sexuelle se succèdent. Début décembre, le Metropolitan Opera de New York a suspendu toute collaboration avec son directeur musical honoraire, le célèbre chef d'orchestre James Levine âgé 74 ans, puis le 24 décembre l'Orchestre symphonique de Montréal a annoncé l'ouverture d'une enquête interne pour des …

Lire la suite.

---