Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Les Serge » et autant de Gainsbourg

Angers, Avignon, Belfort, Besançon, Best Off, Coup de coeur, Les critiques, Lyon, Sète, Théâtre, Toulon
Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux créent Les Serge (Gainsbourg Point Barre)
Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux créent Les Serge (Gainsbourg Point Barre)

Photo Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Les plus musiciens des acteurs du Français invitent à un concert théâtralisé autour de l’oeuvre de Serge Gainsbourg. L’exercice excellemment orchestré et maîtrisé permet de rendre un savoureux hommage à l’artiste, à ses compositions et à sa répartie légendaire.

En musique et en chansons, un groupe de six acteurs baptisé « Les Serge » revisite Gainsbourg. On doit cette formidable idée à Sébastien Pouderoux, sociétaire de la maison de Molière, qui y a déjà incarné Bob Dylan dans un spectacle cosigné avec sa partenaire de longue date, Marie Rémond. Ensemble, ils reconstituaient et réinventaient la session d’enregistrement au cours de laquelle, en 1965, à New York, le chanteur mettait en boîte l’un de ses chefs-d’oeuvre, Like a Rolling Stone. Cette fois, il s’associe à Stéphane Varupenne et entraîne Benjamin Lavernhe, Noam Morgensztern, Rebecca Marder et Yoann Gasiorowski dans un récital au répertoire évidemment non exhaustif, mais fort plaisant. Car d’emblée, est privilégié un brin de suavité, de sensualisme, qui fait le sel des interprétations proposées. Chacun joue à s’approprier le phrasé et la gestuelle du chanteur sans jamais se cantonner à l’imitation ou le singer. Les interprètes sont tous convaincants, aussi bien musicalement que scéniquement.

Ils séduisent farouchement, mais ne cherchent pas pour autant à évincer la portée plus scandaleuse de l’artiste provocateur. Celle-ci est restituée à travers des bribes d’interviews, des prises de parole souvent drôles et grinçantes qui rappellent toute l’ambiguïté de l’homme comme de l’artiste, celui qui charme ou qui dérange, celui chez qui la timidité se masque sous l’arrogance, celui qui sans fausse modestie se qualifie de mythe vivant et d’opportuniste.

Pas de décor, mais une batterie d’instruments de musique et de matériel sono devant un mur noir sur lequel a été déposé un simple paravent d’inspiration chinoise. Aux claviers, aux percussions, à la guitare, à la basse, au trombone, à la clarinette, tous réarrangent avec inventivité des tubes tels que Le Poinçonneur des Lilas, L’eau à la bouche, Comme un boomerang ou encore Je suis venu te dire que je m’en vais. Avec délicatesse et un amusement infini, la troupe livre une version à six voix a cappella des fameuses Sucettes et colore la chanson d’une fausse ingénuité redoutablement drôle. Il y a aussi quelque chose de plus écorché, de plus torturé, dans d’autres titres qui complètent le portait. Tout est vivant, très attachant et assez émouvant.

C’est enfin avec une géniale virtuosité que Stéphane Varupenne susurre les paroles infiniment poétiques de Variations sur Marilou, mettant en valeur sans trop surligner ses allitérations et ses rimes équivoques. Cela tient du grand art. Tous défenseurs et porteurs chevronnés des grands textes du répertoire classique et contemporain, les comédiens de la Comédie-Française jouent Gainsbourg et le font tellement bien.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les Serge (Gainsbourg Point Barre)
Conception Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux
Avec Stéphane Varupenne, Benjamin Lavernhe, Sébastien Pouderoux, Noam Morgensztern, Rebecca Marder, Yoann Gasiorowski
Lumières Éric Dumas
Arrangements musicaux Guillaume Bachelé, Martin Leterme, Vincent Leterme et les Serge
Son Théo Jonval

Durée : 1h30

Vu en mai 2019 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Paris

Théâtre Théo Argence, Saint-Priest
le 17 mai 2025

Les Célestins, Théâtre de Lyon
du 21 au 31 mai

Château du Plessis-Macé, dans le cadre du Festival d’Anjou
les 9 et 10 juin

Théâtre de la Mer, Sète, dans le cadre du festival Quand je pense à Fernande
le 28 juin

Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon, dans le cadre du Festival d’été de Châteauvallon
le 1er juillet

Eurockéennes de Belfort
le 6 juillet

Citadelle de Besançon
le 8 juillet

La Scala Provence, dans le cadre du Festival Off d’Avignon 2025
du 15 au 27 juillet, à 21h30 (relâche le 21)

4 décembre 2020/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sylvia Costa monte Macbeth d'après Shakespeare à la Comédie-FrançaiseSilvia Costa ensorcèle Macbeth
Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix créent Le Silence d'après Antonioni au Théâtre du Vieux-Colombier Comédie-FrançaiseChez Lorraine de Sagazan, Le Silence est d’or
Ondes brouillées
Un Conte à grandir debout
Le palmarès 2017 de l’équipe de sceneweb
Nos têtes d’affiche de la rentrée
Guillaume Gallienne dans le Malade Imaginaire
Mais quelle Comédie ! de Serge Bagdassarian et Marina Hands
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut