Créé en 2013 au Théâtre Garonne, Après la répétition du tg STAN avec Georgia Scalliet et Frank Vercruyssen est programmé au Théâtre de la Bastille dans le cadre du Festival d’Automne. Un face à face exceptionnel entre une étoile montante de la Comédie-Française, et l’un des plus grands comédiens de la scène européenne.
Ingmar Bergman aurait eu 100 ans cet été. Le Festival d’Automne lui a rendu hommage en présentant un cycle de pièces produites par la compagnie belge tg Stan qui s’achève avec Après la répétition. Lors de la création à Toulouse, la pièce était présentée en diptyque avec Scènes de la vie conjugale avec Ruth Vega Fernandez (la pièce avait déjà été programmée au Théâtre de la Bastille). Pour cette adatation du téléfilm du maître suédois, tg STAN a fait le choix de faire jouer les deux rôles féminins par une seule comédienne. Georgia Scalliet est à la fois Anna Egerman et sa mère, Rakel, décédée. Deux actrices à plusieurs années d’intervalle, face au même metteur en scène Henrik Vogler interprété par Frank Vercruyssen.
Pour le grand public Bergman est le réalisateur de chef d’œuvres du cinéma. Mais lui se voyait avant tout comme un homme de théâtre. Sa passion était d’écrire pour les comédiens des dialogues vifs, aiguisés, des phrases courtes comme dans la vraie vie. Un matériau fantastique pour le théâtre de tg STAN qui excelle dans l’art de ne pas jouer. Georgia Scalliet, sociétaire de la Comédie-Française, est remarquable dans cette confrontation face à Frank Vercruyssen, passant du rôle d’Anna à celui de Raquel, avec une aisance incroyable. Anna est une jeune comédienne fougueuse, Rakel est perturbée, dans un état psychologique fragile, exprimant ses doutes sur ses capacités à jouer.
Que se passe t-il après les répétitions : du théâtre, encore et toujours ? Bergmam ne peut dissocier les deux dans ce huis-clos intime, où la passion entre le metteur en scène et la comédienne se construit peu à peu. Entre la création de la pièce et son arrivée à Paris, il s’est passé le phénomène meetoo. Impossible de ne pas y penser en regardant la pièce. D’ailleurs les deux comédiens se sont aussi posés la question de la représentation de cette histoire d’amour. Mais on est bien loin ici des horreurs vécues par les comédiennes qui dénoncent les agressions sexuelles dont elles sont les victimes. L’attirance d’Anna pour Henrik est réelle. Lorsque les deux personnages évoquent le producteur baveux de la pièce qu’ils répètent, Frank Vercruyssen fait une mimique de dégoût. On a tous compris à qui il fait référence.
On se délecte pendant la pièce des pensées de Bergman sur le théâtre expliquant qu’il n’y a que deux types de comédiens: « ceux qui sortent et ceux qui rentrent« . Quand à sa vision de la représentation théâtrale, elle est on ne peut plus simple, elle repose sur trois piliers: « la parole, le comédien, le spectateur« . Malin, le grand metteur en scène qu’il était avait choisi de ne pas se mettre en avant !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
D’après Après la répétition d’Ingmar Bergman
De et avec Georgia Scalliet de la Comédie-Française et Frank Vercruyssen
Avec la collaboration de Alma Palacios, Ruth Vega Fernandez et Thomas Walgrave
Costumes An D’Huys
Technique tg STAN
Production tg STAN
Coproduction théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communauté flamande Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à ParisDurée 1h07
Théâtre 14
du 28 au 30 mai 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !