De Thomas Jolly, on connait ses pièces de Shakespeare, son Thyeste, et désormais son Arlequin créé en 2006, son premier spectacle. Il y avait déjà tout de son univers.
Thomas Jolly a conservé l’esprit et la fraîcheur de son premier spectacle pour la recréation de cet Arlequin poli par l’Amour de Marivaux, comédie en un acte. Arlequin est enlevé par une fée, il tombe amoureux de Silvia qui est promise à un berger. La fée se transforme en sorcière pour échafauder des plans machiavéliques.
Le texte de Marivaux est propice à la rêverie et à la féerie. Thomas Jolly utilise quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des confettis, et un éclairage rouge sang. Il plonge cette comédie dans un monde fantastique, il fait de la pièce de Marivaux un joyeux cabaret. On retombe en enfance. Il y avait déjà dans cette première mise en scène, tous les éléments qui ont concouru ensuite à son succès mérité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Arlequin poli par l’amour
de Marivaux
Mise en scène et scénographie de Thomas Jolly
Avec Julie Bouriche, Romain Brosseau, Rémi Dessenoix, Ophélie Trichard, Charlotte Ravinet, Romain Tamisier
Charline Porrone, regard extérieur
Thomas Jolly et Jean-François Lelong, création lumière
Jane Avezou, création costumeSpectacle créé en 2007
Production
La Piccola FamiliaReprise et tournée en collaboration avec La Scala Paris – Les Petites Heures
Coproduction
Centre dramatique régional Haute-Normandie-Théâtre des 2 Rives.Ce spectacle bénéficie d’une aide à la production du Ministère de la Culture / DRAC Normandie. La Piccola Familia est conventionnée par la DRAC Normandie, la région Normandie et la ville de Rouen.
Durée: 1h10Théâtre des Célestins
Du 5 au 16 janvier 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !