Beaucoup de créations pour cette rentrée 2018/2019, mais aussi beaucoup de spectacles repris, ou d’autres créés avant l’été ou pendant le Festival d’Avignon. On a aimé ces spectacles, dans des genres différents, à voir dans le théâtre privé ou dans le théâtre subventionné en septembre et en octobre.
Hate de Laetitia Dosch
Pour dire le chaos du présent et poursuivre son audacieuse exploration du féminin, Laëtitia Dosch imagine un duo singulier. Un subtil discours amoureux avec un cheval. Laëtitia Dosch se joue de tout, et d’abord de notre horizon d’attente. Hate en effet, c’est une histoire d’amour. Une idylle entre une femme et un cheval, certes assez désespérée mais pleine d’humour, arme favorite de l’artiste pour en découdre avec l’époque.
Nanterre-Amandiers CDN, Festival d’Automne
Du 15 au 23 septembre 2018
Le procès d’après Franz Kafka par Krystian Lupa
En adaptant au théâtre Le Procès de Kafka, Krystian Lupa signe comme toujours un spectacle hors du commun, une expérience humaine exigeante et fascinante qui, même exagérément longue et digressive jusqu’à la confusion, dit avec effroi la prescience d’une terrible dévastation alors que le monde a dépassé les limites de l’absurde.
Odéon dans le cadre du Festival d’Automne
20 – 30 septembre 2018
La Reprise – Histoire(s) du théâtre (I) de Milo Rau
Le metteur en scène Milo Rau porte à la scène le meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi. En s’emparant du fait divers, il interroge l’essence même du théâtre et sa capacité à représenter l’extrême violence dans un spectacle bouleversant. Sans pathos, sans didactisme, sans sensationnalisme, les scènes se présentent à la fois avec une dureté et une délicatesse infinies. La pièce relate avec beaucoup de crédibilité la douleur des parents et de l’ex petit-ami forcément démunis, elle montre sans détour la violence d’un crime injuste, le corps frappé, déshabillé, de la victime avilie devant les phares de la voiture dans l’obscurité froide de la nuit et sous une pluie battante.
Festival Automne
Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
22 Septembre au 5 Octobre 2018
L’angoisse du roi Salomon d’après le roman de Romain Gary (Emile Ajar) avec Bruno Abraham-Kremer
Après le succès de La promesse de l’aube, Bruno Abraham-Kremer continue son voyage dans l’œuvre de Romain Gary. Avec Corine Junesco, il a adapté L’angoisse du roi Salomon, le dernier roman de Gary publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar. Quand la littérature rencontre un formidable acteur, cela donne un très bon moment de théâtre.
Lucernaire
Du 29 août au 21 octobre 2018
A 19h du mardi au samedi
16h le dimanche
La Machine de Turing de Benoit Solès
Avec dynamisme, élégance et quelques facilités d’écriture, Benoit Solès redonne ses lettres de noblesse au mathématicien Alan Turing. Immersion dans la vie de ce génie bafoué, La Machine de Turing réussit efficacement son entreprise de réhabilitation. Le plus gros succès du Off à Avignon est à l’affiche du Théâtre Michel.
Théâtre Michel à partir du 4 octobre 2018
du mardi au samedi à 21h
le dimanche à 16h
Justice de Samantha Markowic
Partant de sa propre expérience, une agression, Samantha Markowic raconte le quotidien de la justice. Une pièce réaliste jouée en alternance par deux distributions qui n’accuse personne et dresse au plus juste le portrait de la société française.
Théâtre de l’Œuvre
Du 12 SEPTEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2018
Du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 15h
EUROPA (Esperanza) d’Aziz Chouaki
Aziz Chouaki redonne un visage et une histoire à une poignée d’exilés qui, au péril de leur vie, tentent de traverser la Méditerranée. Accompagné par le musicien Vasken Solakian, Hovnatan Avédikian les incarne tous à la fois, avec aisance et générosité.
Lavoir Moderne Parisien
du 12 au 30 septembre
du mercredi au samedi à 19h et le dimanche à 17h, relâche le mercredi 22 septembre
Jeunesse de Guillaume Clayssen
Pour porter sur scène Jeunesse, nouvelle maritime de Joseph Conrad, Guillaume Clayssen fait le pari du cirque. ELes mots de Jeunesse sont faits pour les gestes. Au flux verbal de Frédéric Gustaedt, Guillaume Clayssen joint ainsi une partition physique : celle du jeune circassien Johan Caussin, issu de la 28e promotion du CNAC.
25 septembre au 6 octobre 2018 à L’Echangeur de Bagnolet
De si tendres liens de Loleh Bellon
Laurence Renn Penel met en scène la pièce de Loleh Bellon. Ce drame mère-fille qui illustre une relation au fil des ans montre deux belles actrices qui n’auraient cependant pas souffert de quelques coupes dans le texte.
Lucernaire
du 24 août au 20 octobre 2018
du mardi au samedi à 21h
Don Juan de Molière par Marie-José Malis
Marie-José Malis donne une lecture lente et brute de l’œuvre de Molière. Un spectacle long mais chargé de poésie et de comédie, porté par deux grands comédiens dans les rôles clefs de Dom Juan et Sagnarelle.
La Commune, CDN d’Aubervilliers
20 SEPTEMBRE AU 14 OCTOBRE 2018
MER, JEU ET VEN À 19H, SAM ET DIM À 16H, LUN 24 SEPT ET LUN 8 OCT À 14H
La nostalgie des Blattes de Pierre Notte
Pierre Notte a écrit La nostalgie des Blattes pour deux anciennes sociétaires de la Comédie-Française, Tania Torrens et Catherine Hiegel. Deux vieilles dames blablatent de tout, le cul assis sur une chaise et médisent sur la société. C’est drôle et méchant.
Petit Saint-Martin
À partir du 20 septembre 2018
Alternance une semaine sur deux : du mardi au vendredi 21h et samedi 16h/21h ou du mardi au samedi à 19h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !