• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Laëtitia Dosch à cheval sur l’époque

Laëtitia Dosch à cheval sur l’époque

À la une, Coup de coeur, Festival, Les critiques, Paris, Théâtre

©Dorothée Thebert Filliger

Pour dire le chaos du présent et poursuivre son audacieuse exploration du féminin, Laëtitia Dosch imagine un duo singulier. Un subtil discours amoureux avec un cheval qui arrive à Nanterre dans le cadre du Festival d’Automne.

À 37 ans, elle désespère. Le monde court à sa perte. L’homme détruit tout, y compris lui-même, dans une indifférence qui la sidère et l’attriste d’autant plus qu’à ce processus, elle ne voit pas d’issue. Pas question pour autant de sombrer dans la noirceur. Après avoir, en vain, voyagé à Rome et à Calais, participé à la dernière campagne présidentielle, écouté du rap et lu de la poésie pour tenter de préciser son regard sur l’époque et sa place dans cette grande confusion, Laëtitia Dosch a trouvé : ce qu’il lui fallait, explique-t-elle au début de Hate, c’était dialoguer avec un être calme et sans jugement. Capable d’accepter son grain de folie. Sa féminité décalée et volontiers trash, à laquelle les solos Laëtitia fait péter (2011) et Un album (2015), ou encore le beau premier long-métrage de Léonor Serraille, Jeune fille, caméra d’or à Cannes en 2017, nous ont déjà familiarisé.

Cet être, c’est Corazon. Soit un pur race espagnol, dont la robe gris pommelé se détache d’une piste circulaire remplie de sable rouge et d’un paysage verdoyant imprimé sur une large toile. Hate, c’est une sorte d’anti-Dame à la licorne. Car si elle évoque la célèbre oeuvre Renaissance et emprunte à toute une imagerie mythologique, Laëtitia Dosch ne fait pas tapisserie. Contrairement à la Dame en question, elle n’est pas un modèle bonne conduite. Vraiment pas une fille dans les clous. En tenue d’Ève près de son étalon, ses longs cheveux tressés, un fourreau à la taille et une épée en plastique au poing, l’artiste ne se contente pas de se détourner des clichés actuels du féminin : elle les attaque en leur opposant un personnage et un discours hybrides. Entre l’autofiction, l’épique et le romantisme.

Laëtitia Dosch se joue de tout, et d’abord de notre horizon d’attente. Hate en effet, c’est une histoire d’amour. Une idylle entre une femme et un cheval, certes assez désespérée mais pleine d’humour, arme favorite de l’artiste pour en découdre avec l’époque. De la déclaration aux crises, en passant par l’acte sexuel, tous les passages obligés du récit amoureux passent à la redoutable moulinette de la comédienne. Quels rituels inventer pour vivre une si singulière relation ? Quels mots utiliser ? Faut-il d’ailleurs parler, quand l’autre hennit ? Et quels gestes adopter pour s’épanouir tout en respectant un compagnon d’une nature, d’une espèce si différente ? En contant fleurette à un cheval, Laëtitia Dosch réactive à sa manière l’impératif surréaliste de « réinventer l’amour », sans omettre de questionner son geste.

À sa manière, apparemment spontanée, d’interagir avec sa partenaire de scène, on comprend vite que Corazon n’est pas le premier animal venu. Issu de l’Ecole-Atelier Shanju créé par Judith Zagury, coach cheval et collaboratrice chorégraphique du spectacle, Corazon a en effet été formé selon la méthode du « clicker training » qui consiste, lit-on sur la feuille de salle, à « instaurer une relation de compréhension avec l’animal pour aller plus loin dans la communication, et non d’instaurer une relation de domination par rapport à l’animal ». Dans Hate, le cheval qui permet à l’artiste d’interroger la domination qui caractérise selon Laëtitia Dosch les relations humaines est donc considéré comme un sujet à part entière. Ce qui contribue pour beaucoup à la délicatesse de la performance. À sa poésie brute et fragile, traversée par une urgence : imaginer, dans la ruine des modèles anciens, de nouveaux rapports entre les êtres.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Hate
Directrice artistique : Laetitia Dosch
Texte : Laetitia Dosch avec la participation de Yuval Rozman
Co-mise en scène : Yuval Rozman & Laetitia Dosch
Avec : Laetitia Dosch, Corazon
Collaboratrice chorégraphique et coach cheval : Shanju / Judith Zagury
Scénographie : Philippe Quesne
Lumières : David Perez
Son : Jérémy Conne
Collaborateur dramaturgique: Hervé Pons
Collaborateurs ponctuels : Barbara Carlotti, Vincent Thomasset
Assistanat : Lisa Como
Régie générale : Techies – David Da Cruz
Equipe administrative suisse : Paquis Production – Laure Chapel
Equipe administrative française : AlterMachine – Elisabeth Le Coënt & Camille Hakim Hashemi
Photo : Astrid Lavanderos

Production Viande hachée du Caire et Viande hachée des Grisons | Coproduction (en cours) Théâtre de Vidy – Lausanne (CH), Nanterre-Amandiers – CDN (FR), Festival d’Automne à Paris (FR), La Bâtie – Genève (CH), Shanju (CH), le phénix – Scène nationale de Valenciennes (FR), MA Scène nationale (FR) | Avec le soutien (en cours) de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la DRAC Île-de-France, de la Société suisse des auteurs, de la SPEDIDAM, de la Loterie Romande, Migros Pourcent culturel, de la fondation Ernst Göhner, de la Fondation Nestlé pour les Arts | Avec le soutien (via résidence) de Montévidéo (Marseille, FR), Istituto Svizzero de Rome (Italie)
Durée: 1h20

du 28 septembre au 1er septembre à Shanju – Gimel (CH)

> du 25 au 28 septembre et du 1er au 4 octobre au Monfort Théâtre – Paris

> les 9 et 10 octobre à Les Quinconces – L’espal – Scène nationale du Mans

> les 20 et 21 janvier à L’Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux

> les 27 et 28 mai à Châteauvallon – Scène nationale, Ollioules

15 septembre 2018/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only