Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La 51ème saison du Théâtre français de Toronto

Théâtre

La saison débutera avec La Seconde Surprise de l’amour, une production du TfT, présentée du 17 au 28 octobre 2018. Cette comédie de Marivaux sera mise en scène par Joël Beddows, qui, après Dom Juan et Le Menteur, continue son exploration de la complexité du mensonge dans les relations sociales contemporaines et ce, à travers le répertoire classique.

Du 1er au 4 mai 2019, le TfT accueillera Écoutez nos défaites, une coproduction franco-canadienne adaptée à partir d’un roman de Laurent Gaudé, lauréat du prestigieux Prix Goncourt en 2004, dans une mise en scène du créateur français renommé Roland Auzet. Cette histoire d’espionnage haletante saura faire vibrer les spectateurs, qui assisteront à un face-à-face électrique entre deux agents secrets.

La saison sera marquée par l’accueil de deux spectacles exceptionnels ayant connu un succès retentissant en Europe, en collaboration avec Canadian Stage. Du 11 au 21 avril 2019, la salle Downstairs du Berkeley Street Theatre abritera les chambres de trois voisins de palier dont on suit les aventures et les maladresses dans Bigre, le spectacle sans paroles de Pierre Guillois, lauréat du Prix Molière de la Meilleure Comédie en 2017. C’est Tiago Rodrigues, le directeur du Théâtre national de Lisbonne bénéficiant d’une notoriété grandissante sur les plus grandes scènes européennes, qui clôturera la saison le 29 mai 2019. Son spectacle, Par cœur, invite 10 spectateurs à venir sur scène pour partager une expérience singulière : celle de retenir un court texte qui pourrait être transmis à la grand-mère de Tiago, qui perd progressivement la vue et la capacité de lire.

JEUNE PUBLIC
Dans la perspective d’amener une nouvelle génération de spectateurs au théâtre, le TfT présentera pour la première fois quatre pièces destinées au jeune public. Tout d’abord, la septième édition des Zinspirés : L’Âge de raison, sera jouée du 30 novembre au 5 décembre 2018, l’occasion d’entendre les prises de parole de cinq jeunes auteurs mises en scène par Chanda Gibson. Le 1er mars 2019, d’autres adolescents viendront partager leur réalité sur scène aux côtés de comédiens professionnels dans Impatience, une performance orchestrée par Anne-Marie Ouellet. Le TfT présentera ensuite Traversée d’Estelle Savasta le 26 avril 2019, l’histoire de Nour, qui entreprend un long voyage pour rejoindre sa mère dans un pays lointain. Ce spectacle touchant mis en scène par Milena Busiak introduit la langue des signes québécoise (LSQ) sur scène : la comédienne malentendante Hodan Youssouf s’exprime avec des gestes tout au long de la représentation. Enfin, le TfT et l’Alliance Française de Toronto (AFT) font équipe pour présenter Le Bibliothécaire de Marie-Hélène d’Amours et Hippolyte, un spectacle pour enfants, le 28 avril 2019 au Spadina Theatre.

EN TOURNÉE
Le TfT rayonnera également par la diffusion de ses spectacles au-delà des frontières de l’Ontario. Avant l’archipel d’Emily Pearlman (L’Irréductible Petit Peuple / Théâtre la Catapulte / TfT) reprendra la route pour une série de représentations au Nouveau-Brunswick (NB) et à Montréal. Le Dire de Di de Michel Oullette (Théâtre la Catapulte / TfT) sera présentée à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (Ottawa) et au Théâtre Prospéro (Montréal). Enfin, Exercice de l’oubli d’Emma Haché (Théâtre populaire d’Acadie / TfT) sera créée en janvier 2019, puis jouée partout au Nouveau-Brunswick avant une série de représentations à Toronto à l’automne 2019.

25 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Saison 17/18 à la MC93 : un retour « à la maison » en fanfares !
La 38ème saison de la Maison de la Danse à Lyon
Clément Poirée ouvre la saison 2017/2018 du Théâtre de la Tempête avec Calderón
Jean-Quentin Châtelain dans Une Saison en Enfer d’Arthur Rimbaud
La saison 2019/2020 de la Villette
Deux mises en scène de Ivo van Hove dans la saison 2017/2018 de l’Opéra de Lyon
Avec Platel, Bourgeois, Jolly et Bory, la Scala bâtit sa légende
Le Théâtre de la Ville fin prêt à passer deux saisons hors-les-murs
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut