Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Maliphant / Millepied / Forsythe par le ballet de l’Opéra de Lyon

Agenda, Danse, Paris

Steptext de William Forsythe © Jaime Roque de la Cruz

Sur le répertoire de ces trois chorégraphes, le Ballet de l’Opéra de Lyon fait depuis longtemps ses gammes et ses danseurs excellent !

Critical Mass, duo fondateur
Chez Russell Maliphant, la danse naît de la puissance du mouvement. Dans un lent cheminement s’enchaînent des phases d’empoignades coulées, de déséquilibres retenus, de souples acrobaties et de rapports emboîtés. Ce pas de deux en fusion lança la réputation du chorégraphe.

Une lumineuse Sarabande, de Benjamin Millepied
Ouverte sur une variation solo la pièce alterne les séquences à deux, à trois ou à quatre. La danse, sereine et légère, semble s’inventer à mesure qu’elle s’écrit. Juste sur la note, tout en fluidité et en souplesse.

Steptext, ballet de l’ellipse, de William Forsythe
La reprise de cette œuvre fulgurante, l’une des premières du chorégraphe, est toujours jubilatoire. Quatre interprètes, entrelacent savamment des pas de deux explosifs. Entre noir et lumière, musique et silence, apparitions et disparitions, ce chassé-croisé met le spectateur au cœur du mystère de la création.

Critical Mass
Chorégraphie
Russell Maliphant

Musique
Andy Cowton / Richard English

Lumières
Michael Hulls

Sarabande
Chorégraphie
Benjamin Millepied

Musique – Extrait de la Partita pour flûte seule et des Sonates et Partitas pour violon seul
Jean-Sébastien Bach

Costumes
Paul Cox

Lumières
Roderick Murray

Steptext
Chorégraphie, scénographie, costumes et lumières
William Forsythe

Musique – Chaconne de la Sonate n°4 pour violon seul en ré mineur
Jean-Sébastien Bach

Espace Pierre Cardin
du 2 au 12 mai 2018

1 janvier 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Marijke WillemsThe Valley of human sound de Gregory Maqoma avec le Ballet de l’Opéra de Lyon
Möbius Morphosis de Rachid Ouramdane & la Cie XY
Cendrillon de Maguy Marin avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon
Bella Figura de Jiří Kylián lors du programme Envols à l'Opéra de Lyon À l’Opéra de Lyon, un morceau d’histoire du ballet contemporain
La Belle au Bois Dormant déstructurée de Marcos Morau
Alice MathisDeux programmes du L.A. Dance Project de Benjamin Millepied au Châtelet
Friends of Forsythe Friends of Forsythe
Serge Dorny : « Écrire de nouvelles pages de l’Opéra de Lyon »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut