• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Coup de coeur / Johan Inger ouvre de nouveaux horizons au Ballet de Lyon

Johan Inger ouvre de nouveaux horizons au Ballet de Lyon

21 avril 2018/0 Commentaires/dans À la une, Coup de coeur, Danse, Les critiques, Lille, Lyon, Nîmes /par Philippe Noisette

photo Michel Cavalca

Dans une soirée où il partage l’ affiche avec, excusez du peu, Jiri Kylian, le chorégraphe suédois fait mouche. Under a Day créé pour le Ballet de l’Opéra de Lyon est une réussite.

Aussi étonnant -ou désolant- que cela puisse paraître Johan Inger est un quasi inconnu du public Français. Avec pourtant une quarantaine de pièces à son actif pour le NDT, Les Ballets de Monte-Carlo ou la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne, ce chorégraphe qui dirigea notamment le Ballet Cullberg avant sa mue contemporaine est une personnalité à suivre. On avait déjà apprécie son sens de la théâtralité, son humour caustique.

photo Michel Cavalca

Under a Day commande pour le Ballet de l’Opéra de Lyon offre un autre versant de son art du mouvement, une sorte de ligne claire chorégraphique. Inger est parti d’une chanson interprétée par Nina Simone Be my husband. A partir de là il tresse des histoires de couple -et autant de pas de deux. Surtout il déploie un sens de l’espace en occupant le plateau recourbé et en multipliant les entrées et sorties. Des nuages en guise de décor s’invitent par ombre interposée sur la scène dans les belles lumières de Tom Visser. Il y a des courses, des chutes, des portés et une relecture de la danse contact. Surtout Johan Inger a su capter l’énergie de la troupe parfaite dans cette pièce.

photo Michel Cavalca

Be my husband peut-être compris comme un portrait de groupe, chaque interprète y trouve sa juste place. On s’amusera d’un hommage involontaire à Mats Ek dans un pas de trois quasi burlesque et on reste sans voix devant ce final où la danseuse est comme avalée par la scénographie. On retrouvera dès juin Johan Inger en bonne compagnie –Mats Ek et Alexander Ekman– au Théâtre des Champs-Élysées pour un hommage à Ingmar Bergman.

Dans la même soirée lyonnaise Jiri Kylian chorégraphe en résidence est doublement présent : No More Play entre ainsi au répertoire du Ballet. Cette œuvre de 1988 est un peu le contraire de Under a Day : sombre, sur une partition de Anton Webern. Les danseurs ont des allures d’insectes, la gestuelle est tout en angles par moment, puis en arrondis par la suite. C’est du Kylian et c’est virtuose. Au point que les cinq solistes cherchent encore leurs marques. Petite mort est une parfaite clôture à cette -trop- courte soirée. Un des “hits” du maître sur l’adagio de Mozart. Il y a cet exercice avec des épées, ce jeu avec une immense voile, ses robes-décors sur roulette. Et la danse d’une froide beauté, tranchante et précise. Jiri Kylian évoque la petite mort, ce moment d’extase, et lui donne une version chorégraphique. Un bijou de danse en résumé.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Under a Day
Création

Chorégraphie et décors
Johan Inger

Costumes
Catherine Voeffray

Lumières
Tom Visser

Petite Mort
Chorégraphie et décor
Jiri Kylián

Musique – Adagio: extrait du Concerto pour piano n°23 en la majeur, K.488, Andante: extrait du Concerto pour piano n°21 en ut majeur, K.46
Wolfgang Amadeus Mozart

Costumes
Joke Visser

Lumières
Joop Caboort

No More Play
Chorégraphie, décor et costumes
Jiri Kylian

Musique
Anton Webern

Lumières
Jiri Kylian, Joop Caboort et Kees Tjebbes

Opéra de Lyon
Du 19/04/18
au 25/04/18

20 et 21 novembre 2018 Théâtre de Nîmes

31 janvier, 1 et 2 février 2019 Opéra de Lille

Mots-clés : Ballet de l'Opéra de Lyon, Jiří Kylián, Johan Inger
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Hubert dans “Les femmes se font baiser” : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon
  • David dans Le Prince Igor de Borodine à cris et à sang
  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Sica dans David Bobée : “Il y a toujours eu une porosité entre théâtre public et théâtre privé”

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Marc Minkowski dirige Mârouf, savetier du Caire dans la mise en scène de Jérôme... Jean-Pierre Léonardini passe la critique à la moulinette
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité