Beyrouth – 1982. Aller monter Antigone d’Anouilh en pleine guerre du Liban avec des acteurs issus de chaque camp ennemi (chrétien, chiite, palestinien, druze) et offrir ainsi deux heures à la paix…
C’est le défi qu’entend relever Samuel Akounis, metteur en scène grec, que la maladie interrompt brusquement. Il confie alors cette mission impossible à son jeune ami Georges.
Prix Goncourt des lycéens en 2013, Le Quatrième mur est un récit sur la guerre et sur l’acte de résistance. En rassemblant des ennemis politiques et religieux autour d’un projet commun, le journaliste et écrivain français parvient à relever le défi fou de donner une respiration au conflit. Antigone 82 est une adaptation inédite de ce roman électrique, utopique et désespéré. Jean-Paul Wenzel et Arlette Namiand font tomber ce quatrième mur invisible érigé entre les acteurs et le public donnant tout son sens au théâtre populaire. Chant, musique, bruitage, vidéo : un présent théâtral incomparable, accessible à tous, qui nous fait espérer et désespérer du monde qui nous entoure.
Antigone 82
d’après Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon
adaptation Arlette Namiand
mise en scène Jean-Paul Wenzel
avec Hassan Abd Alrahman (jeu et musique), Fadila Belkebla, Pauline Belle, Pierre Devérines, Nathan Gabily (jeu et musique), Pierre Giafferi, Hammou Graïa, Lou Wenzel
scénographie Jean-Paul Wenzel
costumes Cissou Winling
lumière Juliette Romens
son Philippe Tivillier
vidéo Jérémy Oury
assistante Lucile Delzenne
production Dorénavant Cie, conventionnée par la DRAC et la région Île-de-France
coproduction MC2: Grenoble, Le Festival du Val d’Oise
avec l’aide de la SPEDIDAM
Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon (éd. Grasset) Prix Goncourt des Lycéens (2013)
Durée: 01h50Théâtre de l’Épée de Bois – Cartoucherie, Paris 12ème
Du 10 Janvier au 3 février 2019
Du Jeudi au Samedi 20H30 , Samedi et Dimanche 16H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !