• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Antigone sous les bombes

Antigone sous les bombes

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre

julien-bouffier-le-quatrieme-mur-roman-de-sorj-chalandon

Julien Bouffier adapte le roman de Sorj Chalandon, Le 4ème mur, qui a reçu en 2013 le Goncourt des Lycéens. Récit imaginé de ses années de reporter de guerre dans le Beyrouth des années 80, à travers l’histoire d’une troupe de théâtre qui cherche à monter Antigone. Le spectacle créé à la Filature de Mulhouse en 2016 arrive au Paris Villette.

Dans le roman de Sorj Chalandon, le personnage central est un homme, il s’appelle Georges ; ici il est tenu par l’actrice Vanessa Liautey. Georges fait la promesse à un ami metteur en scène malade, de monter à sa place Antigone, dans la version de Jean Anouilh. Georges se bat pour convaincre des comédiens de différentes confessions de jouer la pièce, dans un Beyrouth en proie à la fragmentation entre sunnites, chiites, juifs et chrétiens. L’interprétation tout en fragilité de Vanessa Liautey apporte de l’humanité. Diamand Abou Abboud est beaucoup plus bouleversante encore dans le rôle de la comédienne qui joue Antigone – seule libanaise présente physiquement sur le plateau, les autres étant filmés.

Ces allers-retours entre le plateau et le Liban à travers la vidéo sont le point fort du spectacle de Julien Bouffier. Il maîtrise parfaitement l’image. Les vidéos sont projetées à la fois en fond de scène et en façade et condamnent les comédiennes à jouer dans un flot infernal d’images de guerre rougeoyantes. C’est saisissant. A Beyrouth, Julien Bouffier a travaillé avec des comédiens des collectifs Zoukak et Kahraba. Georges se rend dans différents lieux de la ville pour composer sa distribution. Lorsqu’il parvient à convaincre tout le monde, la troupe se réunit au sommet d’un immeuble pour commencer à répéter. Le théâtre ne parvient à effacer leurs différences, la réalité reprend le dessus, et les comédiens se battent. « La paix ne se fait pas avec le nez poudré d’un clown » dit un personnage dans l’une des séquences filmées.

Quel est l’utilité de l’art dans un pays en temps de guerre ? Le théâtre peut-il effacer les plaies et combler les lignes de démarcation ? Le spectacle effleure ces questions. Lorsque Georges rentre en France, bouleversé par ce qu’il vient de vivre, il doit réapprendre la réalité du monde occidental. Sa petite fille pleure parce qu’elle veut une glace alors que d’autres enfants dans le monde pensent tout simplement à sauver leur peau. Il est décomposé. Dommage que cette scène tire un peu en longueur, de part sa construction, avec la présence de la petite Nina, bondissante et impétueuse. On aurait préféré une voix off ou une vidéo, pour se focaliser sur le visage brisé de Georges.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Le Quatrième Mur
Sorj Chalandon – Julien Bouffier
spectacle Diamand Abou Abboud, Nina Bouffier, Alex Jacob, Vanessa Liautey, Gabriel Yamine, vidéo Yara Bou Nassar, Joyce Abou Jaoude, Mhamad Hjeij, Elie Youssef, Joseph Zeitouny
adaptation, mise en scène Julien Bouffier, d’après le roman de Sorj Chalandon, Prix Goncourt des Lycéens 2013, scénographie Emmanuelle Debeusscher, Julien Bouffier, vidéo Laurent Rojol, Julien Bouffier, musique Alex Jacob, lumières Christophe Mazet, travail sur le corps Hélène Cathala, administration, production Nathalie Carcenac, diffusion Claire Fournié, photos © Marc Ginot, Julien Bouffier.
production Cie Adesso e sempre. coproduction Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine ; EPIC du Domaine d’O, domaine départemental d’art et de culture, Montpellier ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; Humain trop humain, CDN Montpellier. avec le soutien du Studio-Théâtre, Vitry-sur-Seine ; département Val-de-Marne.
Adesso e sempre est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Languedoc-Roussillon, la Région Languedoc-Roussillon et la ville de Montpellier.
Durée: 1h30

Théâtre Paris Villette
du 9 au 26 mai 2018
mar au jeu à 20h / ven à 19h / sam à 20h / dim à 16h
relâche samedi 12, lundis 14 et 21 mai

9 mai 2018/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • sylvie Rou dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs
  • benyoub dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only