Marc Le Glatin a pris la direction du Théâtre de la Cité Internationale au printemps 2016. Après une première saison que l’on peut appeler de transition, la saison 17/18 est sa première véritable saison. Théâtre, danse, musique, elle est diverse, avec des focus et des thématiques. L’Amérique dans tous ses états en octobre, Le grand pari de l’amour en novembre, Ecrire le théâtre d’aujourd’hui en mars et Terre de Palestine en avril. Voici le détails des spectacles.
octobre
◊ ◊ ◊ L’AMÉRIQUE DANS TOUS SES ÉTATS
théâtre
THIERRY JOLIVET
La Famille royale
d’après The Royal Family / WILLIAM T. VOLLMANN
5 > 10 octobre
Ce conte flamboyant et vénéneux nous plonge au coeur d’une métropole américaine où le cynisme des possédants a achevé de balayer les principes moraux de la multitude. Seule la Reine des basfonds entretient une lueur de fraternité. La prose incandescente, l’incarnation viscérale des onze interprètes, l’humour désespéré confèrent à cette fresque des accents shakespeariens.
musique
CIRCULAR TIME
7 octobre
En avant première du festival Jazz à la Cité
Doté d’une section de cuivres étincelante, ce groupe typiquement new-yorkais est emblématique de ce que les musiques noires américaines savent fusionner : jazz, funk, blues, reggae, soca.
◊ ◊ ◊ NEW SETTINGS #7
un programme de la Fondation d’entreprise Hermès
performance
ANNIE DORSEN
The Great Outdoors
18 & 19 octobre
Sous un planétarium gonflable recomposant un cosmos digital, 50 personnes sont invitées à s’immerger dans une partition visuelle et musicale qui s’enlace à des textes tombés de la galaxie Internet.
théâtre
KRIS VERDONCK
Conversations
(at the end of the world)
18, 19 & 20 octobre
Pressentant une fin du monde, cinq personnages conversent de la fascinante absurdité de cette situation où peut encore surgir un instinct de résistance et cette lueur de beauté qui a toujours percé derrière les catastrophes du xxème siècle.
danse
SMITH & MATTHIEU BARBIN
TRAUM (Le Paradoxe de V.)
27 & 28 novembre
Cette fable conte le destin d’un cosmonaute qui, pulvérisé dans l’espace, danse au milieu de vestiges métalliques et lumineux. Elle s’inscrit dans un projet plus large incluant court-métrage, photographies, livre, impressions 3D.
danse
EMMANUELLE HUYNH & NICOLAS FLOC’H
Formation
27 & 28 novembre
En s’appuyant sur des textes de Pierre Guyotat, Emmanuelle Huynh met en mouvement quatre personnages incarnant quatre générations, dans un dispositif qui traduit les processus de formation tout au long de la vie : persévérance, accélération, effort, chute…
danse
LIZ SANTORO & PIERRE GODARD
Maps
1er & 2 décembre
Imaginons que l’espace scénique épouse la carte dépliée du cortex et nous disposons d’un magnifique terrain de jeu pour un ensemble chorégraphique. D’après les neurosciences, les zones y correspondent à des familles de mots. En les stimulant tour à tour, les six danseurs entrent en interaction avec le public.
musique
PUCE MOMENT / PÉNÉLOPE MICHEL & NICOLAS DEVOS
Crumbling Land
1er & 2 décembre
Des chanteuses lyriques, portées par des sons d’aujourd’hui, nous embarquent vers un univers visuel et musical inspiré des paysages et des traditions des peuples de Laponie.
novembre
◊ ◊ ◊ LE GRAND PARI DE L’AMOUR
théâtre
GUILLAUME BARBOT
Amour
2 > 21 novembre
L’enquête sur cette « arme de construction massive » convoque Badiou, Barthes, Bourdieu, Gorz, Vaneigem et porte des paroles vives, fraîchement cueillies dans la ville. Embarqués sur un théâtre de sensations, comédiens, danseurs et musiciens élèvent l’amour au rang d’une croyance païenne et fougueuse.+ d’infos
théâtre
ELSA GRANAT / ROXANE KASPERSKI
Mon Amour fou
6 > 21 novembre
Échappée d’années d’amour pour un homme qu’elle voyait plonger dans ses oscillations bipolaires, l’actrice cicatrise en direct. La parole jaillit en un flot d’émotions poliment parées d’ornements humoristiques. Livrée sur le fil du rasoir, l’histoire d’amour particulière se fait universelle.
décembre
créations
PRÉMISSES / DISPOSITIF CLUSTER
8 > 22 décembre 2017
11 > 25 janvier 2018
En partenariat avec le Jeune Théâtre National, l’office de production Prémisses organise le choix de deux compagnies qui seront en résidence pour trois saisons au Théâtre de la Cité internationale à partir de la fin du mois de septembre 2017. Ces deux compagnies, sorties depuis moins de 4 ans d’écoles supérieures d’art dramatique, seront accompagnées en administration, production et diffusion par Prémisses. Leurs premières créations sont programmées au TCi du 8 au 22 décembre et du 11 au 25 janvier.
danse
ROBYN ORLIN
Oh Louis…we move from the ballroom to hell while we have to tell ourselves stories at night so that we can sleep…
13 > 23 décembre
En partenariat avec le Théâtre de la Ville
Danseur émérite, protecteur des arts et des lettres, Louis XIV est aussi la figure emblématique du monarque absolu, intolérant, homme de guerre et colonisateur. Avec Benjamin Pech, Danseur étoile de l’Opéra national de Paris et le claveciniste Loris Barrucand, gageons que Robyn Orlin saura manier l’ironie et la satire malicieuse.
janvier
cirque
BORIS GIBÉ / FLORENT HAMON
Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies
11 > 16 janvier
Deux pantins à l’agilité démentielle arpentent un territoire onirique, prennent des poses absurdes, s’épuisent dans une tempête de feuilles de journaux déchirées. Dans le reflet d’une réalité qui se délite, cette danse burlesque distille une singulière dose d’espoir et de confiance.
danse
YUVAL PICK
PlayBach / Eddies / Loom
29 & 30 janvier
En partenariat avec le festival Faits d’hiver
La danse de Yuval Pick est aussi habitée que lumineuse. La musique semble greffée sur la partition des corps, générée par l’énergie du mouvement. De la sensibilité baroque de PlayBach aux ondulations qui sillonnent l’espace d’Eddies, en passant par le corps à corps de Loom, ces pièces sont pétries d’humanité.+ d’infos
février
théâtre
PHILIPPE AWAT / GUILLAUME BARBOT / VICTOR GAUTHIER-MARTIN
HEROE(s)
1er > 16 février
Attentats, démocratie dégradée, dédain glaçant des seigneurs de l’argent, trois artistes s’interrogent sur la déglingue du monde. Un théâtre éprouvette dont la solution bouillonne sur le feu de l’actualité. Soudain, une figure de héros s’en échappe et lance l’alerte, brandissant des papiers qui viennent de Panama ou d’ailleurs.+
théâtre
DAMIEN CHARDONNET-DARMAILLACQ
Andromaque, les héritiers
d’après JEAN RACINE
5 > 10 février
Héritiers des héros de la génération d’avant, les personnages de cette tragédie sont des enfants gâtés, sans perspective commune, occupés à se regarder vivre et souffrir. Telle est la chambre d’écho posée par cet ex-assistant de Krzysztof Warlikowski.
musique
SOWETO KINCH et SONS OF KEMET
7 février
En partenariat avec le festival Sons d’hiver
Britanniques originaires de la Caraïbe, Soweto Kinch et Shabaka Hutchings sont deux étoiles de la scène jazz. Kinch, en trio, est iconoclaste et brillant. King Shabaka, en quartet, cérémonieux et incantatoire, poétise les racines africaines. L’un comme l’autre sont des agents actifs de la créolisation du monde.
théâtre / danse
NATURE THEATER OF OKLAHOMA / Cie EN-KNAP
Pursuit of Happiness
14 > 16 février
En partenariat avec le Théâtre de la ville
Aux états-Unis, « la poursuite du bonheur » est un droit constitutionnel. Comme l’Ouest, le droit vend du rêve. Pavol Liska et Kelly Copper, associés à la compagnie de danse slovène EnKnapGroup, en font un spectacle désarçonnant. Ambiance de saloon, danses de cow-boys, bagarres… le rêve américain est passé à la moulinette de la dérision.
mars
◊ ◊ ◊ ÉCRIRE LE THÉÂTRE AUJOURD’HUI
théâtre
MATHILDE DELAHAYE
L’Espace furieux
d’après VALÈRE NOVARINA
6 > 10 mars
Chez Novarina, la parole est la matière vive. Les répliques surgissent de nulle part, tantôt bouffonnes, tantôt spirituelles. Ici, tel un commando surentraîné à la défense du texte, six êtres de chair malaxent les mots, les culbutent, et jouissent du langage pour mieux dévoiler la condition humaine.
théâtre
ALEXANDRA BADEA
Mondes
15 > 23 mars
À partir d’images d’actualité, un texte est écrit quelques jours avant la représentation. Il est dit sur scène par Alexandra Badea qui va ensuite réagir à ce texte par l’écriture en direct de phrases projetées sur un écran. Par-dessus les photos, la voix et les mots, un guitariste ajoute sa clameur de résistance devant la violence diffusée par les médias.
musique
THIERRY BALASSE
Cosmos 1969
23 mars
Thierry Balasse a imaginé la bande musicale de la mission Apollo 11, celle du premier pas sur la lune. Avec un synthétiseur Moog de 1969, il invente une « musique quantique » qui côtoie d’émouvantes réminiscences de la pop des années 60 et 70 : Les Beatles, Bowie, Pink Floyd… Au-dessus des musiciens, en apesanteur, une « artiste-aérienne » incarne l’astronaute.
avril
◊ ◊ ◊ TERRE DE PALESTINE
théâtre
ADELINE ROSENSTEIN
Décris-Ravage
4 > 9 avril
Très documenté, nourri de témoignages intimes, ce spectacle prend de la hauteur historique. Depuis 1799 et les ravages du colonialisme jusqu’à la création de l’état d’Israël en 1948, il tente de démêler l’énorme noeud de ce conflit. Face à la pesanteur des enjeux imaginaires, les scènes alternent des séquences érudites, impertinentes et distrayantes.
musique
ADNAN JOUBRAN
7 avril
À bord des envolées sensuelles de son oud, Adnan Joubran parcourt une musique moyen-orientale où surgissent des influences de l’Inde et du flamenco. Au coeur d’un quintet ouvragé (tabla, percussions iraniennes, violoncelle, flûte) le benjamin du Trio Joubran, natif de Nazareth, déploie un imaginaire à portée universelle…
mai / juin
cirque
BORIS GIBÉ
L’Absolu
14 mai > 2 juin
En partenariat avec la Coopérative de Rue et de Cirque
Posé dans le parc, au pied du Bar du Théâtre, le Silo de 12 m de haut répartit les places sur un escalier à double révolution. Dans le vide central, Boris Gibé affronte le vertige de l’absolu. Celui que l’artiste tente d’atteindre en se battant contre lui&même. La chorégraphie aérienne et poétique de l’acrobate nous envahit d’impressions visuelles, sensitives et émotives.
musique / performance
LA VOIX EST LIBRE
1er & 2 juin
En partenariat avec le Festival La Voix est libre
Ce festival a pour but de faire converger des artistes issus de diverses disciplines et cultures vers une plate-forme d’échanges imprévisibles. Les musiciens côtoient tour à tour des danseurs, des comédiens, des circassiens, des « libres-pensifs ». Souvent inclassables et festifs, ces artistes sont des improvisateurs hors-pair qui vous dénouent le regard en une seule séance.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !