Nâzim Boudjenah plonge subtilement Intérieur de Maeterlinck dans l’atmosphère opaque et silencieuse d’un paysage qui s’anime lentement. Son parti pris esthétisant prend le dessus sur le jeu invariant des acteurs de la Comédie-Française.
Intérieur est un mystère. Sans péripétie, la pièce repose sur un seul événement, sempiternellement différé, reporté, par deux messagers précautionneux venus annoncer aux membres de sa famille la mort inexpliquée d’une fillette dont le corps flottant a été retrouvé dans la rivière et ainsi troubler l’apparente harmonie paisible qui les anime.
Un ciel jaunît éclaire une végétation sauvage et abondante dessinée aux traits noirs dans la scénographie inspirée du théâtre nô et des estampes japonaises qu’ont réalisée Marc Lainé, Richard Le Bihan (vidéo) et Stéphane Zimmerlo (graphisme). Les deux hommes apparaissent crépusculaires devant les petits carreaux de la chaumière allumée. Ils aperçoivent le père, vieux et malade posté au coin du feu tenant sa tête dans les mains et la mère également assise à table avec ses deux filles.
L’aîné porte un vieux et long manteau qui lui donne une allure beckettienne, le plus jeune est d’une aristocratie toute viscontienne avec sa redingote, son chapeau haut-de-forme et son jabot blanc autour du cou. On a rarement connu autant de douceur et de retenue chez Thierry Hancisse. Son fils, Pierre, demeure un peu palot. Proches du murmure et de l’inertie, les deux comédiens livrent le discours elliptique de Maeterlinck ponctué de longs silences pas tous suffisamment chargés du sentiment angoissant et funèbre dont il est question dans le texte.
Entré dans la troupe du Français en 2010, Nâzim Boudjenah, comme nombre de ses camarades, se fait metteur en scène occasionnel. Il propose un univers pictural et indéniablement poétique à la pièce qu’il n’extrait pas suffisamment d’un traitement illustratif et psychologique mais dans ce bel écrin, il parvient à déployer le tragique théâtre d’ombres de Maeterlinck.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Intérieur de Maurice Maeterlinck
Thierry Hancisse : Le Vieillard
Anne Kessler : Marthe
Pierre Hancisse : L’Étranger
Anna Cervinka : Marie
Mise en scène : Nâzim Boudjenah
Scénographie : Marc Lainé
Lumières : Thomas Veyssière
Animation vidéo : Richard Le Bihan
Création graphique : Stephan Zimmerli
Musiques originales : Bruno Le Bris
Assistanat à la mise en scène : Charles Ségard-Noirclère
Remerciement au Groupe LAPS pour son soutien technique.
La Comédie-Française remercie M.A.C. Cosmetics.
Durée 1hStudio de la Comédie-Française
Du 26 janvier 2017 au 5 mars 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !