Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Dom Juan de Myriam Muller

Agenda, Rouen, Théâtre
© Bohumil KOSTOHRYZ

© Bohumil KOSTOHRYZ

Dom Juan, jeune noble libertin, se fiche des conventions sociales, morales et religieuses. Il vient d’éconduire Elvire, séduit sans relâche, blasphème à tout va et persiste à nier ce que tous redoutent : le ciel. Il est en permanence accompagné de son valet Sganarelle. Par une ultime provocation, il lance une invitation à dîner à la statue du Commandeur, l’homme qu’il a tué récemment. Dans sa course effrénée à la transgression qui le mènera à sa propre perte, son entourage essaie de lui faire entendre raison. Mais Dom Juan s’obstine et décide de tromper son monde en faisant l’éloge de l’hypocrisie…

Molière fait de son Dom Juan un rebelle absolu. Celui qui s’oppose à tout ce qui ne va pas dans le sens de sa propre liberté. Personnage profondément ambigu, il bouscule son temps. D’un côté les dévots et leur morale, de l’autre les libertins qui pensent que tout est permis. Il y a autant de lectures possibles de la pièce qu’il y a de lecteurs et lectrices. Et autant de mises en scène possibles qu’il y a de metteur(e)s en scène. Myriam Muller s’empare de cette œuvre d’une intensité exceptionnelle, entre comédie et tragédie. Elle en fait une pièce moderne et innovante avec pour décor un loft très design sur fond de soirée techno. Une pièce du XXIème siècle qui ne réduit pas Dom Juan à un simple séducteur mais met en scène un homme en avance sur son temps.

DOM JUAN
Molière / Myriam Muller (Luxembourg)
texte Molière
mise en scène Myriam Muller
scénographie Jeanny Kratochwil
costumes Caroline Koener
lumière Philippe Lacombe
décor sonore Bernard Vallery
assistant à la mise en scène Antoine Colla
avec Jules Werner, Valéry Plancke, Garance Clavel, Marja-Leena Junker, Caty Baccega, Renelde Pierlot, Delphine Sabat, Franck Sasonoff, Mathieu Moro, Brice Montagne, Alain Holtgen, Jérôme Varanfrain
Production déléguée : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg – Coproduction : Théâtre d’Esch-sur-Alzette.
Création au Studio du Grand Théâtre de Luxembourg le 29 septembre 2015.

CDN de Rouen
31 janvier > 4 février 2017

31 janvier 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Myriam Muller met en scène Elana d’après Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev
Liliom, manège sans magie
Un Dom Juan comme une berceuse
Love and money de Dennis Kelly par Myriam Muller
Myriam Muller sacrifie Breaking the Waves
Dom Juan de Molière par Anne Coutureau avec Florent Guyot
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut