Décris-Ravage est une traversée critique et historique consacrée à la Question de Palestine, une fresque qui retrace les retrouvailles entre l’Occident (ses artistes, ses armées) et un petit territoire peuplé aux enjeux imaginaires démesurés, l’Israël/Palestine/Terre Sainte.
Présentés par des orateur-trice-s différent-e-s, les faits historiques constituent le canevas général et sont illustrés par des témoignages d’artistes occidentaux passés dans la région et des extraits de pièces de théâtre du monde arabe. Un rappel lexicologique ponctuel nous éclaire sur la naissance et les usages des termes employés par les uns et les autres.
Décris-Ravage ressemble à une conférence « Powerpoint » où les diapositives ont été rem- placées par des boules de papier mouillées qui s’écrasent sur le mur. Le défi de se passer d’iconographie est de créer un langage théâtral intelligible et supportable à la fois qui ne fige ni la Palestine, ni Israël, ni dans ses cartes postales, ni dans ses photos de guerre révoltantes.
Décris-Ravage d’Adeline Rosenstein
spectacle documentaire consacré à la Question de Palestine
Textes écrits ou recueillis et mis en scène par Adeline Rosenstein
Lumière, espace
Ledicia Garcia
Regards scientifiques
Julia Strutz, Henry Laurens, Tania Zittoun
Production
Leïla Di Gregorio et Little Big Horn asbl
Avec Léa Drouet,Céline Ohrel, Adeline Rosenstein, Isabelle Nouzha et Olindo Bolzan
production
Leïla Di Gregorio et Little Big Horn asbl • Ce projet est né à Berlin, au Festival Echtzeitmusik
2010, a bénéficié de résidences à Mulhouse au Festival Premiers-Actes pour la création des deux premiers
épisodes en 2011 et 2012, d’une 2e résidence berlinoise à Ausland-Berlin en 2012. Ce projet a bénéficié d’une bourse d’auteur de la CFWB en 2012, d’une bourse du soutien aux lettres du WBT/D en 2013, d’une bourse Odyssée pour la traduction (France), d’un soutien du Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Fédération Wallonie Bruxelles, pour une mise en espace à Avignon en juillet 2013 et d’un accueil en résidence de création au Théâtre Océan Nord en 2014 (Bruxelles) et au Centre de Culture ABC en 2015 (la Chaux-de-Fonds). Les épisodes 5 et 6 seront créés en avril 2016 à Bruxelles avec le soutien du CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, de la Balsamine et avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre – Conseil d’aide aux projets théâtraux. Soutien de la Cocof pour la diffusion internationaleMC 93 Bobigny
26 au 28 mai 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !