5es Hurlants de Raphaëlle Boitel s’installe dans la salle parisienne en plein été. Un pari osé mais poétique.
En cette matinée de juillet la salle est aux deux tiers vide, alors le public resserre les rangs pour être au plus près des artistes. Il fait bien tant ce spectacle de Raphaëlle Boitel se vit en tout intimité. Une fois le projecteur retourné –et les spectateurs plongés dans un clair-obscur- la petite bande réunie par Boitel entre dans la danse. Le plus souvent 5es Hurlants ne tient qu’à un fil, évacuant les effets trop spéciaux pour un exercice de poésie voltigeuse.
On commence donc par un clown triste, le formidable Loïc Leviel. Il est sur un fil de fer et en plein doute. La scène est un spectacle dans le spectacle au rythme des coups de main de ces camarades, de ces fausses chutes, de son air lunaire. Il sera beaucoup question de (se) tenir debout dans cette odyssée de poche. Ces cinq-là s’y essayent. Parfois au risque de s’y perdre. Il est alors temps de prendre l’air avec Salvo Cappello aux sangles. Pour Boitel chaque agrès est un personnage « leur alter égo mécanique ». La danse fait le lien, parfois avec un rien de maladresse. Clara Henry, Julietta Salz et Alejandro Escobebo complètent le tableau qui aux cerceaux, qui au jonglage. On aime ce jeu de regard entre chacun histoire de rappeler que le cirque, qu’il soit d’avant ou d’aujourd’hui, est encore et toujours affaire de complicité. La bande-son presque classique avec juste une pointe de rock habille ces 5es Hurlants.
La prochaine création de Raphaëlle Boitel a pour titre Horizon projet in situ révélé à Bordeaux ce week-end du 12 et 13 juillet. La Chute des Anges opus 2018 devrait faire les beaux soirs de la Scala en 2020. Autant dire que nos retrouvailles sont déjà annoncées. Passée par l’Académie Fratellini, autrefois collaboratrice de James Thierrée ou Aurélien Bory, Raphaëlle Boitel développe une écriture au plateau sensible entre toute. On voudrait parfois voir ces 5es Hurlants déborder du cadre. Mais pour le reste le voyage se fait en bonne compagnie.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
5èmes Hurlants conception et mise en scène
Raphaëlle Boitel
Compagnie L’Oublié(e)
avec
Julieta Salz,
Aloïse Sauvage,
Salvatore Cappello,
Alejandro Escobedo,
Loïc Leviel
scénographie, régie Tristan Baudoin
plateau Silvère Boitel
costumes Lilou Hérin
musique originale Arthur Bison
remerciements à Hervé, corderie Clément
Production l’oublié(e) / si par hasard – Avec le précieux soutien de l’Académie Fratellini – Coproduction
Tandem Douai-Arras; Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique ; La Brèche – Pôle national des arts
du cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; L’Agora – Pôle National des Arts du Cirque
Boulazac Aquitaine ; le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon. Accueil en résidence : Le Carré
Magique – Pôle National des Arts du Cirque de Lannion. Avec la collaboration et le soutien de Hervé Grizard
de la corderie Clément. La Compagnie L’Oublié(e) est soutenue par la Région Languedoc-Roussillon,
et reçoit le soutien du Département de Seine-Saint-Denis pour sa résidence à l’Académie Fratellini.La Scala-Paris
5ème Hurlants jusqu’au 20 juillet 2019
matinée supplémentaire le 17 juillet à 15h6 octobre, Les Bords de Scènes, Espace culturel Alain Poher, Ablon-sur-Seine
21 décembre, Maison de la musique, scène conventionnée Nanterre
7, 8 et 9 avril 2020, Les 2 scènes, scène nationale de Besançon
25 avril 2020, Eurythmie, Montauban
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !