• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / “Le Cycle de l’absurde” : la belle course du CNAC

“Le Cycle de l’absurde” : la belle course du CNAC

À la une, Cirque, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Reims
Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Mis en piste par Raphaëlle Boitel, les élèves de la 32ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) disent dans leur spectacle de fin d’études, Le Cycle de l’absurde, l’obsession de vitesse, d’efficacité qui caractérisent l’époque. Un superbe crépuscule, dont on espère que les lueurs d’espoir sont prémonitoires. Le spectacle a été créé à huis-clos en décembre en attendant une tournée qui doit débuter par La Villette…

Les élèves de la 32ème promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) n’auront pas eu pour leur fin d’études la même chance que leurs camarades des promotions précédentes. Pour la première fois depuis 1989 en effet, les jeunes circassiens de 3ème année n’ont pas pu présenté à Châlons-en-Champagne leur spectacle de sortie d’école au public. Après un premier report, l’équipe du lieu a décidé que seules trois représentations seraient maintenues, uniquement devant quelques programmateurs et journalistes. Cela avant, dans le meilleur des scénarios possibles, d’adapter la création pour le chapiteau, où elle se jouera à La Villette du 20 janvier au 14 février 2021, puis ailleurs en tournée. En nous rendant le 17 décembre au CNAC, dans un chapiteau de 800 places quasi-vide et silencieux alors qu’il déborde d’habitude de la joie de découvrir de jeunes circassiens au moment de leur envol, il était aisé d’imaginer la difficulté pour les artistes en question d’entrer aujourd’hui dans la vie professionnelle.

Dans la très élégante et subtile mise en scène de Raphaëlle Boitel, qui prend la suite du Galapiat Cirque invité l’an dernier par le CNAC à remplir le même rôle si délicat auprès de la 31ème promotion, ils n’en laissent rien paraître sur la piste. Au contraire, dans le clair-obscur du Cycle de l’absurde, ils brillent de tous leurs feux jusque-là peu employés. Habituée aux grandes distributions pour avoir créé plusieurs opéras, et familière des grands plateaux depuis ses débuts auprès de James Thierrée à l’âge de 13 ans, Raphaëlle Boitel a su mettre en valeur chacun des 14 artistes de la promotion, de même que le collectif qu’ils forment depuis trois ans, et qui se prolonge autrement à travers cette création. Elle n’en a pas pour autant renoncé à son univers bien reconnaissable dans le paysage du nouveau cirque : très visuel mais aussi organique, crépusculaire mais traversé par une énergie, par un humour qui rendent possible malgré tout une forme d’espoir, et même de joie.

Cannelle Maire, qui ouvre le Cycle de l’absurde avec sa roue allemande, aurait pu être l’une des figures qui peuplent les créations de Raphaëlle Boitel : elle est une « Oublié(e) », nom de la compagnie fondée en 2012 par la metteure en scène et chorégraphe. Seule sur un plateau vide, dont l’obscurité laisse seulement deviner la présence d’agrès, Cannelle lutte contre sa roue autant qu’elle fait corps avec elle. Elle inaugure un défilé de créatures traversées par des forces contraires. Comme toujours chez Raphaëlle Boitel, les femmes occupent dans ce singulier ballet une place importante, bien qu’elles soient moins nombreuses que leurs complices masculins. Tia Balacey, par exemple, se retrouve souvent au centre des allers-venues, des traversées à toute berzingue de ses camarades.

Pratiquant l’acrodanse comme, dit-elle, « une discipline à part entière et non un métissage entre acrobatie et danse », son « corps toujours en action et en quête d’une verticale temporaire » est l’un des nombreux cœurs de la pièce. L’un de ses nombreux Sisyphe, avec Fleuriane Cornet dont les équilibres sur vélo font tourner les têtes masculines, ou encore avec le jongleur Ricardo Serrao Mendes, qui parle avec ses balles autant qu’il les manipule. Car les hommes ne sont pas en reste dans la folle course orchestrée par Raphaëlle Boitel. Le trapéziste Andrès Mateo Castelblanco Suãrez, Aris Colangelo au mât chinois, le porteur Marin Garnier – bien que blessée, sa voltigeuse Maria Jesus Penjean Puig a su trouver sa place dans le spectacle –, le trapéziste Alberto Diaz Gutierrez ou encore le fildefériste Giuseppe Germini ont beau être enveloppés dans la même semi-pénombre crée par Tristan Baudoin, le collaborateur artistique de Raphaëlle Boitel, et baignés par la même musique électro composée par Arthur Bison, tous ont l’espace nécessaire pour développer une partition personnelle. Chose rare dans ces spectacles de fin d’études, on reconnaît chacun, on s’y attache. Sans perdre de vue le mouvement collectif.

Tantôt seuls ou à deux sur la piste pleine d’ombres, de poussière et de fumée, tantôt à plusieurs, les artistes expriment avec leurs moyens la rapidité de l’époque. Ils interrogent ses conséquences en matière de sens. Une série de gestes, de motifs récurrents questionne les obsessions des artistes, leur goût pour un agrès, pour un type d’expression physique plutôt qu’un autre. Les douze disciplines représentées dans la pièce sont soumises au même traitement, au même regard critique qui n’empêche pas l’amour, au contraire. C’est là l’une des grandes réussites de Raphaëlle Boitel et de ses 14 interprètes : tout en disant les dérives de l’époque, en particulier sur le plan relationnel, Le Cycle de l’absurde donne à voir des individualités et un collectif fort, prêts à s’engager dans le cirque et donc la vie, le premier étant dans leur spectacle une métaphore de la seconde. Conçu pour l’occasion par Tristan Baudoin, l’étonnant agrès du nom de « spider » dit à lui-même la beauté et la difficulté de l’entreprise. Et la nécessité d’y croire, encore.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Le Cycle de l’absurde

La 32e promotion du CNAC

Mise en scène : Raphaëlle Boitel
Collaboration artistique, scénographie, lumière : Tristan Baudoin
Musique originale : Arthur Bison
Création costumes : Lilou Hérin
Rigging, machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle
Assistante : Alba Faivre

Les 15 interprètes de la 32e promotion du CNAC :
Tia Balacey (France) : acrodanse
Guillaume Blanc (France) : acrobatie
Andrés Mateo Castelblanco Suarez (Colombie) : trapèze Washington
Aris Colangelo (Italie) : mât chinois
Fleuriane Cornet (France) : équilibre sur vélo
Alberto Diaz Gutierrez (Chili) : trapèze fixe
Pablo Fraile Ruiz (Espagne) : corde lisse
Marin Garnier (France) : portés acrobatiques (porteur)
Giuseppe Germini (Italie) : fil
Cannelle Maire (France) : roue allemande
Maria Jesus Penjean Puig (Chili) : portés acrobatiques (voltigeuse)
Mohamed Rarhib (Maroc) : sangles
Vassiliki Rossillion (France) : corde volante
Ricardo Serrao Mendes (Portugal) : jonglerie
Erwan Tarlet (France) : sangles

Production 2020 : Centre national des arts du cirque / Cie L’Oublié(e)

Le CNAC est un opérateur de l’État, financé par le ministère de la Culture – DGCA et reçoit le soutien du Conseil départemental de la Marne, de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.
La Brèche, Pôle national des arts du cirque Normandie / Cherbourg-en-Cotentin a accueilli l’équipe artistique en résidence de création du 7 au 18 septembre 2020.

La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à l’Agora PNC Boulazac Aquitaine. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Partenaire privilégié du CNAC, le Conseil régional du Grand Est contribue par son financement aux dispositifs d’insertion professionnelle mis en place par le CNAC.

Durée : 1h25

TOURNÉE 2021
Paris (75) – La Villette
du 20 janvier au 14 février
sous le chapiteau du CNAC

Elbeuf (76) – Cirque Théâtre d’Elbeuf
Pôle national Cirque – Normandie dans le cadre du festival SPRING
9, 10 & 11 avril
dans le cirque
cirquetheatre-elbeuf.com1628

Boulazac (24) – AGORA PNC Boulazac Nouvelle-Aquitaine
4, 5 & 6 mai
sous le chapiteau du CNAC – Plaine de Lamoura

Reims (51) – Le Manège, scène nationale-reims
23, 24 & 25 avril
dans le cirque

Montigny-lès-Metz (57) – Cirk’Eole
dans le cadre du festival “Les nuits d’Eole”
21, 22 & 23 mai
sous le chapiteau du CNAC

7 janvier 2021/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Alberto Diaz Gutierrez, Andrès Mateo Castelblanco Suãrez, Aris Colangelo, Arthur Bison, Cannelle Maire, CNAC, Fleuriane Cornet, Giuseppe Germini, La Villette, le cycle de l'absurde, Maria Jesus Penjean Puig, raphaëlle boitel, Ricardo Serrao Mendes, Tia Balacey, Tristan Baudoin
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • mme Regine CANAUX dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only