Dans un dépouillement radical, cette nouvelle mise en scène de Yann-Joël Collin installe une distance salutaire entre Vladimir, Estragon et les acteurs qui les incarnent. Les belles phrases de Beckett son dépouillées d’ornements et si le texte perd un peu de son humour, il gagne en clarté.
Est-il encore nécessaire de raconter l’histoire d’« En attendant Godot », tant cette pièce est montée ces dernières années ? Rappelons simplement que nous assistons à une attente. Celle de Vladimir et Estragon, mais aussi de Pozzo, Lucky ou le garçon, ces personnages qui viennent à leur rencontre sur ce chemin, en un lieu indéfini. Seuls un arbre et un rocher semblent accidenter le relief. Sans qu’il soit nécessaire de s’armer de patience, on comprend bien vite que Godot ne viendra pas.
Alors l’intérêt de la pièce réside dans ce mélange entre l’absurde espérance et le fatalisme des personnages. Yann-Joël Collin – qui interprète lui-même le rôle de Vladimir – a imaginé les deux héros quittant leurs sièges du public pour aller sur scène, sans pour autant quitter les spectateurs. Ainsi, c’est toute la salle qui patiente. Les acteurs prennent souvent les spectateurs à partie, au moyen d’expressions ou de gestes, comme s’ils cherchaient notre regard pour se rassurer qu’ils ne sont pas fous. La distance qu’ils prennent par rapport aux personnages donne un intérêt nouveau au texte. La dimension philosophique et allégorique gagne en clarté.
On est pris dans un rythme soutenu. Les mimiques modernes contribuent à faire de ce Godot de la distance, une version résolument moderne, lisible et prenante. Il y a moins d’onirisme, de poésie ou d’effets, mais Yann-Joël Collin parvient, dans le dépouillement, à souligner toute la richesse des différents temps qui passent et qui, pourtant, ne se ressemblent pas.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
En attendant Godot
Création de La Nuit surprise par le Jour • distribution : Estragon: Cyril Bothorel ; Vladimir: Yann-Joël Collin ; Pozzo: Christian Esnay ; Lucky: Pascal Collin ; le garçon: Elie Collin • collaborateur artistique Thierry Grapotte
Production : La Nuit surprise par le jour avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et le soutien du Théâtre de la Cité internationale (partenaires en cours)Avignon Off 2017
22h10 (2h) – relâches 11, 18
11 • Gilgamesh Belleville – 6 > 28 juillet
www.11avignon.com – Réservations : 04 90 89 82 63
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !