Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Aux « Boréales » de Caen, Lucie Berelowitsch rate Dina

À la une, Caen, Décevant, Les critiques, Limoges, Théâtre
photo - Tristan Jeanne-Valès

photo – Tristan Jeanne-Valès

Au festival des Boréales de Caen, où la Scandinavie est à l’honneur, Lucie Berelowitsch adapte et met en scène un roman d’Herbjørg Wassmo : « Le Livre de Dina ». Une histoire du Grand Nord qui souffre, malheureusement, de la difficulté de créer de tels paysages sur scène.

Est-ce le Klondike ? L’Antarctique ? Une synthèse des deux : Tromsø en Norvège. L’histoire se déroule dans un village entre deux mondes, elle montre la vie de Dina, son « Livre », du nom que portent les récit bibliques. Les références au livre saint sont d’ailleurs nombreuses. Ici, dès l’âge de cinq ans, Dina porte la culpabilité de la mort de Gertrude, sa mère. Quand elle grandira, elle poussera à la mort ou bien tuera les hommes dont elle tombera amoureuse. Sa découverte du sexe se fait avec Jacob, de dizaines d’années son aîné. Le drame s’achève sur le coup de fusil qu’elle donnera à Léo, repris de justice Russe à la présence intermittente dans la vie de Dina. Fille sauvage, espiègle et si forte qu’elle semble parfois être consumée par une tempête de flammes la possédant.

L’adaptation en partie signée par la metteure en scène oscille entre narration directe adressée au public en avant-scène et illustration aux plans arrières. Des passages joués inconstants par leur qualité. Car si l’on apprécie le jeu des deux interprètes de Dina, Armande Boulanger et Malya Roman, le jeu des hommes, notamment celui de Thibault Lacroix que l’on avait connu excellent dans l’Antigone de Berelowitsch, est ici monotone qu’il pousse presque au rire à cause du manque de nuance causé par une virilité exacerbée et donc peu crédible.

On aperçoit quelques belles images, sporadiques, assaisonnées façon hiver par une musique répétitive et lancinante. Mais l’histoire épique est finalement réduite à des rencontres devant la serre qui compose l’essentiel de la scénographie. L’espace ne sert nullement le drame qui pourtant se nourrit de la dimension grandiose appelée par le texte. Peut-être que le « Livre de Dina » trouverait davantage d’essor à rester à l’écrit ou à l’écran.

Hadrien Volle – www.sceneweb.fr

Le livre de Dina
d’Herbjørg Wassmo
Traduction : Luce Hinsch (éd. Gaïa)
Mise en scène : Lucie Berelowitsch
Adaptation : Lucie Berelowitsch, avec la collaboration de Yann Richard

Distribution : Malya Roman, Thibault Lacroix, Jonathan Genet, Armande Boulanger
Musique : Sylvain Jacques
Scénographie : Pierre-Guilhem Coste 
Lumières : Kelig Le Bars
Coproduction Les 3 Sentiers et la Comédie de Caen – CDN de Normandie, en partenariat avec le Festival Les Boréales.Avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et duConseil départemental de la Manche – avec le soutien en résidence du théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique, de L’ÉTABLE – Compagnie des Petits Champs, et du Panta Théâtre (Caen). Avec l’aide de la SPEDIDAM
Durée 1h40

Création à la Comédie de Caen
Du 19 au 21 novembre 2016 dans le cadre du Festival Les Boréales 2016

Au Théâtre de l’Union de Limoges
8 et 9 Février 2017 – 20h00

21 novembre 2016/par Hadrien Volle
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Billy Budd : la calme tempête Deborah Warner à Madrid
La fin de l’histoire lumineuse de Christophe Honoré
Kafka, la France et le théâtre
De l’acte créatif de ne penser à rien
Plus léger que l’air : fable mortuaire aux accents de folie
Alain Souchon sous les jupes du Français
Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie de Cendre Chassanne
Social, la fin de l’exception culturelle ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only