Après l’euthanasie, dans Amédée, Côme de Bellescize s’attaque au drame du handicap de l’enfant à naître. Avec humour, intelligence et gravité, il dresse un portrait humain et bouleversant de ces questions très actuelles.
Samuel est sur le point de vendre une imprimante à un client lorsque Sarah débarque et l’emmène pour s’envoyer en l’air dans la réserve du magasin. Pourquoi tant d’empressement ? Elle est à la bonne température, c’est le moment pour réaliser leur rêve : avoir un enfant. Mais la route est encore longue, les fausses couches se succèdent… Ils optent pour la fécondation in-vitro. Lorsque tout semble aller pour le mieux, les futurs parents apprennent que l’enfant à naître viendra au monde handicapé. Alors pleuvent les peurs, les angoisses, le désamour et les retrouvailles, l’explosion de doutes et de sentiments qui précèdent, forcément, l’arrivée d’un nouveau-né dans des conditions si difficiles.
Si, de prime abord, le sujet semble plombant, son auteur, Côme de Bellescize, arrive à le traiter avec équilibre entre distance et gravité. Il sait mettre de l’humour et de la tendresse dans les moments de désespoir, sans jamais bafouer son propos : l’acceptation de la différence et la difficulté de devenir parent. Cette question est récurrente en cette saison au Théâtre du Rond-Point, comme cela a été le cas avec « C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde » au mois d’octobre.
Les quatre acteurs, plongés dans des situations fantasques, parviennent à garder leur intériorité. Ils sont le frêle esquif qui traverse la tempête des mots de Bellescize. Les personnages ne sombrent jamais dans la caricature. On pense notamment à Estelle Meyer, actrice aussi talentueuse que chanteuse, et qui passe d’un personnage à l’autre avec finesse, tout en berçant la scène de sa voix mystérieuse. L’ambiance, le rêve, le cauchemar et l’avenir : voilà ce dans quoi nous plonge « Eugénie », un spectacle complet, absolument moderne.
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
Eugénie
texte et mise en scène : Côme de Bellescize
avec : Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez, Estelle Meyer
scénographie : Sigolène de Chassy
lumière : Thomas Costerg
son : Lucas Lelièvre
musique originale : Yannick Paget
costumes : Colombe Lauriot Prévost
assistanat à la mise en scène : Jane Piot
régie plateau : Stefan Goldbaum Tarabini
régie générale : Arnaud Prauly
production Compagnie Théâtre du Fracas, coproduction le Théâtre de Rungis, Théâtre du Rond-Point, Théâtre Gérard Philipe / Champigny-sur-Marne, ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, avec le soutien du Théâtre de l’Éphémère / Le Mans, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, de l’Adami – société des artistes-interprètes, du Fonds SACD musique de scène, du Fonds SACD théâtre, d’Arcadi Île-de-France – dispositif d’accompagnements et du département du Val-de-Marne, le spectacle a reçu le soutien de Malakoff Médéric Mutuelle (partenaire de la compagnie Théâtre du Fracas), la compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre Paul Éluard / Choisy-le-Roi et au Théâtre de Rungis, création du spectacle au Théâtre de Rungis en novembre 2015du 13 nov au 13 dec 2015 au Rond Point
4 NOVEMBRE 2015 LE THÉÂTRE DE RUNGIS (94) – CRÉATION
6 NOVEMBRE 2015 THÉÂTRE PAUL ÉLUARD / CHOISY-LE-ROI (94)
26 ET 27 JANVIER 2016 THÉÂTRE DE L’EPHÉMÈRE / LE MANS (72)
29 ET 30 JANVIER 2016 THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE / CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94)
13 FÉVRIER 2016 ECAM / LE KREMLIN-BICÊTRE (94)
16 FÉVRIER 2016 THÉÂTRE JEAN VILAR / SURESNES (92)
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