Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Eugénie : ode à l’acceptation par Côme de Bellescize

Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre
photo - Antoine Melchior

photo – Antoine Melchior

Après l’euthanasie, dans Amédée, Côme de Bellescize s’attaque au drame du handicap de l’enfant à naître. Avec humour, intelligence et gravité, il dresse un portrait humain et bouleversant de ces questions très actuelles.

Samuel est sur le point de vendre une imprimante à un client lorsque Sarah débarque et l’emmène pour s’envoyer en l’air dans la réserve du magasin. Pourquoi tant d’empressement ? Elle est à la bonne température, c’est le moment pour réaliser leur rêve : avoir un enfant. Mais la route est encore longue, les fausses couches se succèdent… Ils optent pour la fécondation in-vitro. Lorsque tout semble aller pour le mieux, les futurs parents apprennent que l’enfant à naître viendra au monde handicapé. Alors pleuvent les peurs, les angoisses, le désamour et les retrouvailles, l’explosion de doutes et de sentiments qui précèdent, forcément, l’arrivée d’un nouveau-né dans des conditions si difficiles.

Si, de prime abord, le sujet semble plombant, son auteur, Côme de Bellescize, arrive à le traiter avec équilibre entre distance et gravité. Il sait mettre de l’humour et de la tendresse dans les moments de désespoir, sans jamais bafouer son propos : l’acceptation de la différence et la difficulté de devenir parent. Cette question est récurrente en cette saison au Théâtre du Rond-Point, comme cela a été le cas avec « C’est un peu compliqué d’être l’origine du monde » au mois d’octobre.

Les quatre acteurs, plongés dans des situations fantasques, parviennent à garder leur intériorité. Ils sont le frêle esquif qui traverse la tempête des mots de Bellescize. Les personnages ne sombrent jamais dans la caricature. On pense notamment à Estelle Meyer, actrice aussi talentueuse que chanteuse, et qui passe d’un personnage à l’autre avec finesse, tout en berçant la scène de sa voix mystérieuse. L’ambiance, le rêve, le cauchemar et l’avenir : voilà ce dans quoi nous plonge « Eugénie », un spectacle complet, absolument moderne.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

Eugénie
texte et mise en scène : Côme de Bellescize
avec : Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez, Estelle Meyer
scénographie : Sigolène de Chassy
lumière : Thomas Costerg
son : Lucas Lelièvre
musique originale : Yannick Paget
costumes : Colombe Lauriot Prévost
assistanat à la mise en scène : Jane Piot
régie plateau : Stefan Goldbaum Tarabini
régie générale : Arnaud Prauly
production Compagnie Théâtre du Fracas, coproduction le Théâtre de Rungis, Théâtre du Rond-Point, Théâtre Gérard Philipe / Champigny-sur-Marne, ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, avec le soutien du Théâtre de l’Éphémère / Le Mans, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, de l’Adami – société des artistes-interprètes, du Fonds SACD musique de scène, du Fonds SACD théâtre, d’Arcadi Île-de-France – dispositif d’accompagnements et du département du Val-de-Marne, le spectacle a reçu le soutien de Malakoff Médéric Mutuelle (partenaire de la compagnie Théâtre du Fracas), la compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre Paul Éluard / Choisy-le-Roi et au Théâtre de Rungis, création du spectacle au Théâtre de Rungis en novembre 2015

du 13 nov au 13 dec 2015 au Rond Point
4 NOVEMBRE 2015 LE THÉÂTRE DE RUNGIS (94) – CRÉATION
6 NOVEMBRE 2015 THÉÂTRE PAUL ÉLUARD / CHOISY-LE-ROI (94)
26 ET 27 JANVIER 2016 THÉÂTRE DE L’EPHÉMÈRE / LE MANS (72)
29 ET 30 JANVIER 2016 THÉÂTRE GÉRARD PHILIPE / CHAMPIGNY-SUR-MARNE (94)
13 FÉVRIER 2016 ECAM / LE KREMLIN-BICÊTRE (94)
16 FÉVRIER 2016 THÉÂTRE JEAN VILAR / SURESNES (92)

19 novembre 2015/par Hadrien Volle
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le festival Théâtre en livres dans plusieurs librairies en France
"Charlotte Corday" prolonge aux Mathurins
Rise up, Femmes de la Beat Generation
Le monde du théâtre s’engage dans l’appel de Calais sur les réfugiés
Moi et François Mitterrand : un échange épistolaire délirant
Annulation de « Phèdre(s) » à l’Odéon ce soir
La fin de l’histoire lumineuse de Christophe Honoré
Amédée, une réflexion autour de l’euthanasie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut