• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Alain Platel au bonheur de Mahler pour ouvrir la MC 93 !

Alain Platel au bonheur de Mahler pour ouvrir la MC 93 !

À la une, A voir, Annecy, Bobigny, Danse, Les critiques, Lille, Lyon, Saint-Etienne
© Michel CAVALCA

© Michel CAVALCA

Avec nicht schlafen, présenté en première française à a Biennale de la Danse de Lyon, Alain Platel revient à la danse. Avec la complicité de Gustav Mahler. Un événement à voir en tournée en France.

Alain Platel, tête pensante des Ballets C. de la B., le dit sans détour : Mahler n’est pas sa tasse de thé. Gérard Mortier feu le directeur de l’Opéra de Paris ou du Teatro Real de Madrid le persuada pourtant de s’y intéresser. nicht schlafen est une sorte d’hommage posthume au directeur audacieux qu’a été Mortier. Les deux hommes n’ont cessé d’échanger leurs points de vue sur la musique, l’opéra. Alain Platel en tira Wolf sur des airs de Mozart ou C(h)œurs sur du Verdi. nicht schlafen est encore d’une autre veine, dansée plus qu’autre chose.

Un grand ballet malade avec ces corps bousculés, ces vêtements que l’on déchire, son décor lacéré – signé par l’artiste Berlinde De Bruyckere -. Platel a repensé au temps où Mahler composait à l’aube de la première guerre mondiale. Mais pas de leçon d’histoire en scène : ces interprètes, magnifiques, sont des “enfants” de notre époque, ballottés par les conflits, se choisissant un sacrifié sur le plateau dans une des séquences les plus fortes du spectacle. L’homme est-il un loup pour l’homme ? s’interroge Platel.

Il y a également une incroyable douceur à l’œuvre comme dans cette ouverture avec les protagonistes de dos qui fredonnent. Des chants polyphoniques africains prennent parfois le relais des partitions de Mahler. Alain Platel va même jusqu’à “chorégraphier” la 5 ème Symphonie de ce dernier que Mort à Venise, le film de Visconti, magnifia. De ce chaos en scène bien dans l’esprit de cette danse bâtarde chère au belge va naître une symphonie des corps. C’est le plus souvent prenant. Et même si le final aux allures d’improvisations désordonnées est plus faible on sort de cette pièce transporté. nicht schlafen veut dire “pas dormir” en français. C’est effectivement un Platel qui tient éveillé.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

[Les Ballets C de la B]
NICHT SCHLAFEN
création et interprétation
Bérenger Bodin, Boule Mpanya, Dario Rigaglia, David Le Borgne, Elie Tass, Ido Batash, Romain Guion, Russell Tshiebua, Samir M’Kirech
dramaturgie
Hildegard De Vuyst
dramaturgie musicale
Jan Vandenhouwe
assistance artistique
Quan Bui Ngoc
assistance à la mise en scène
Steve De Schepper
scénographie
Berlinde De Bruyckere
création éclairage
Carlo Bourguignon
création son
Bartold Uyttersprot
création costumes
Dorine Demuynck
production
les ballets C de la B
coproduction
Ruhrtriennale, La Bâtie-Festival de Genève, TorinoDanza, la Biennale de Lyon, L’Opéra de Lille, Kampnagel Hamburg, MC93 – Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Holland Festival, Ludwigsburger Schlossfestspiele, NTGent, Brisbane Festival
avec le soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Réseau des villes

Biennale de la danse 2016
Maison de la danse
27 et 28 septembre 2016
30/9 La Comédie de Saint-Etienne, 4 et 5/10 Festival Actoral Marseille Théâtre des Salins, 12 et 13/10 Espace Malraux Chambéry, 17 au 19/11 Opéra de Lille, 29 et 30/11 Bonlieu Annecy, 20 et 21/12 Scène Nationale du Sud Aquitain Bayonne puis en tournée 2017 du 23 au 27 mai MC93 Bobigny

22 mai 2017/1 Commentaire/par Philippe Noisette
Mots-clés : Alain Platel, critique, gérard mortier, malher, visconti
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Raphy dans La poétique des parallèles de Frédéric Sonntag
  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only