Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

L’effet de sol d’Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes

Agenda, Saint-Etienne, Théâtre

effet de sol

En scène : un homme et une femme, des micros, une batterie, quelques canettes de bière, les éléments d’un moteur…

Dans un univers à la fois rock n’roll et burlesque, non dénué d’humour et cultivant un certain art du décalage, la comédienne Émilie Beauvais et le musicien Matthieu Desbordes retracent pour nous l’histoire de Gilles Villeneuve. Son style de pilotage hautement spectaculaire, le duel fratricide qui l’opposa à son coéquipier et ami Didier Pironi, ainsi que sa mort tragique lors des qualifications du Grand Prix de Belgique (en 1982), ont contribué à faire de ce coureur automobile l’une des plus grandes légendes de la Formule 1.

Les deux interprètes nous embarquent dans les spirales d’un défi à mort aux allures de tragédie grecque. Dans un espace scénique en perpétuelle réinvention, ils s’amusent à mettre en perspective la quête frénétique de Villeneuve pour la vitesse, avec la folie et l’emballement de notre monde contemporain. Le récit de la vie du pilote est ainsi régulièrement télescopé par des références populaires. De manière très drôle et surprenante, celles-ci nous incitent à mener notre propre réflexion sur ce que représentent les notions de « progrès » et de « performance » dans une société toujours plus excessive.

L’effet de sol d’Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes
texte et mise en scène Émilie Beauvais* et Matthieu Desbordes
avec Émilie Beauvais* et Matthieu Desbordes
création lumière François Blondel
regard chorégraphique Claire Haenni
production Cie Supernovae / Théâtre de Vaugarny / La Pléïade – La Riche
avec le soutien du Théâtre Olympia – Centre dramatique régional de Tours
* Issue de L’École de la Comédie de Saint-Étienne
durée : 1 h 15

Comédie de Saint-Etienne
Théâtre Jean Dasté
du mar. 24 au jeu. 26 novembre 2015 / 20 h

23 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Micro théâtre: des pièces de 27 minutes pour 27 spectateurs
Le Théâtre de la Colline répond aux Intermittent.es du désordre
Bourse de l’Association Professionnelle de la Critique 2017
Jean-Noël Dahan met en scène la Rimb d’après Rimbaud
Le festival 360degrés 2018 de La Passerelle de Saint-Brieuc
Jean-Louis Fernandez Nicolas Bouchaud théorise la pensée de Paul Celan : une heure de philosophie ardue sur l’art et la poésie
Lettres de non-motivation : Julien Prévieux en génial plumitif
Standing in Time : trop de froideur emprisonne les émotions
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut