Sara Stridsberg est un auteur rare, de celles que l’on n’oublie pas. Célébrée en Suède, son pays d’origine, elle est traduite dans plusieurs langues. Ses œuvres, à l’image de son roman le plus connu La Faculté des rêves, donnent une place centrale à la destinée des femmes.
Medealand, pièce de théâtre qui sera jouée pour la première fois en France à l’occasion de cette création, ne déroge pas à la règle. Dans la lignée d’une Sarah Kane, Stridsberg porte sur le monde un regard sans concession et rend d’emblée absolument contemporaine la figure millénaire de Médée. Avec Stridsberg, Médée redevient une femme. Une femme dont le chemin bifurque quand elle est internée aux urgences psychiatriques d’un hôpital… Une femme seule, étrangère, sans papiers, aux prises avec le prosaïsme de l’administration, l’égoïsme ordinaire.
Ayant trahi son père pour Jason, Médée n’a plus de pays que celui qu’elle porte dans sa tête, aux frontières de la folie. Quelle est la pire aliénation, celle d’aimer ou celle de n’être pas d’ici ? Une à une, Médée franchit les étapes qui la mèneront au meurtre de ses enfants.
Jacques Osinski la regarde avancer avec humanité. On découvre une écriture forte, mélange de violence et de poésie, qui part de la réalité la plus noire, la folie, l’exil, l’abandon, pour nous emmener dans un univers rêvé, qui peut aussi bien frôler le cauchemar que la transcendance.
Medealand de Sara Strisberg
Mise en scène de Jacques Osinski
Traduction Marianne Ségol-Samoy
Avec Caroline Chaniolleau, Grétel Delattre, Noémie Develay-Ressiguier, Jean-Claude Frissung, Delphine Hecquet, Maud Le Grévellec (distribution en cours)
Dramaturgie Marie Potonet ∙ Scénographie Christophe Ouvrard ∙ Lumière Catherine Verheyde ∙ Costumes Hélène Kritikos ∙ Construction du décor et réalisation des costumes Ateliers de la MC2: Grenoble ∙ Production Compagnie L’aurore boréale ∙ Coproduction MC2: Grenoble
Durée: 1h50
MC2 Grenoble
Du mardi 13 au samedi 17 janvier 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !