• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / A voir / Jacques Osinski monumentalise « Bérénice »

Jacques Osinski monumentalise « Bérénice »

25 février 2017/1 Commentaire/dans À la une, A voir, Les critiques, Suresnes, Théâtre /par Hadrien Volle
photo - Pierre Grosbois

photo – Pierre Grosbois

Pour quelques jours seulement, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, accueille la « Bérénice » de Jean Racine, mise en scène par Jacques Osinski. Classique aux airs immuables, Osinski ne cherche pas à en faire autre chose que ce qu’est ce texte : un classique monumental et néanmoins splendide.

L’épure est totale, un rideau blanc sur lequel se reflètent quelques lumières remplit un vide en fond de scène. Le proscenium du théâtre est une plage, symbolisant de la mer qui résonne souvent, entre les scènes. Tous les personnages sont en noir, seule Bérénice a droit au blanc et contraste ainsi par son corps de toute cette esthétique austère, presque janséniste, qui n’aurait sans doute pas déplue à Racine lui-même. Dans ce « Bérénice », la couleur vient des mots.

Ces mots, on les entend bien de chacun des acteurs. On regrette seulement parfois que Stanislas Stanic, qui joue Titus manque de personnalité face à Maud Le Grévellec qui incarne l’héroïne racinienne avec de puissantes émotions à chaque réplique.

Ce partis pris oral est un choix qui conduit les acteurs à une économie de mouvements, parfois frustrante quand on connaît l’intensité des sentiments des personnages : Antiochus aime Bérénice, qui aime Titus, mais Titus ne peut aimer Bérénice maintenant qu’il est empereur de Rome, et il demande donc à Antiochus d’emmener Bérénice loin de la capitale impériale. Sauf que pendant que la tragédie déroule ses liens, aucun acteur ne bouge sauf pour entrer et sortir de scène. Tous s’installent et déclament.

Selon ce que le spectateur est venu chercher, ce spectacle peut donc être soit monolithique, soit essentiel. Les amoureux du texte en ressortiront conquis, les autres devront accepter de se plonger dans un monde où les amants ne s’approchent pas. Mais les mots sont si beaux et bien dits, qu’ils résonnent encore de longues heures après la représentation.

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

“Bérénice” de Racine
Mise en scène Jacques Osinski
Avec Maud Le Grévellec, Stanislas Stanic, Clément Clavel, Alice Le Strat, Arnaud Simon
Dramaturgie Marie Potonet
Scénographie Christophe Ouvrard
Lumière Catherine Verheyde
Costumes Hélène Kritikos
Production Cie L’aurore Boréale. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar.

Durée : 2h

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Du 24 au 28 février 2017

Mots-clés : bérénice, critique, durée, jacques osinski, jean vilar, Maud Le Grévellec, Racine, suresnes, vers
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. jerome
    jerome dit :
    6 mars 2017 à 11 h 46 min

    Mise en scène très décevante, ne mettant pas du tout en valeur le texte, le rendant plat, insipide et ennuyeux, avec un visuel triste…

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Bayard Castro Annick dans Pour la survie du Théâtre des Quartiers d’Ivry : le nouvel appel au secours des salariés
  • Sica dans David Bobée : “Il y a toujours eu une porosité entre théâtre public et théâtre privé”
  • Stéphane Capron dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier
  • Bertrand dans La Grande finale du Battle Opéra le 26 décembre à Garnier

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Dido dans la peau de Sony On vous invite au week-end d’ouverture du Festival des arts du cirque,...
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité