La dramaturge américaine a écrit une pièce forte autour de trois histoires qui se déroulent au Moyen-Orient. Loin des clichés des journaux télévisés, c’est l’humanité qui se dégage de ce spectacle.
Jérusalem, Gaza, Bagdad, de ses villes et de ce coin du monde on ne connaît que les ravages de la guerre rapportés par les journaux télévisés. Naomie Wallace a choisit de nous raconter le Moyen-Orient a travers trois histoires humaines. Il y a une mère palestinienne dont la fille a été tuée par les Israéliens mais qui vient se recueillir sur la tombe d’un soldat juif. Un père palestinien dont les poumons de son fils mort permettent à une israélienne de continuer à vivre et qui lui rend visite pour retrouver un peu de son fils à travers elle. Et un soldat irakien qui raconte les circonstances de la mort de son camarade tué par un tir américain. Trois histoires qui ne feront jamais la une de l’actualité. Trois histoires touchantes.
Naomie Wallace traite de façon poétique les conflits du Moyen-Orient à travers cette galerie de portraits attachants. La troupe composée par le metteur en scène Roland Timsit est littéralement portée par ce texte magnifique traduit par Dominique Ollier (qui joue le spectacle). Mention toute particulière à David Ayala qui incarne le dernier personnage, Ali, ce soldat irakien, passionné d’ornithologie qui raconte merveilleusement bien le destin de son ami Samir, analphabète mais amoureux des livres qui apprend par cœur les poèmes qu’on lui récite comme ceux du grand Mahmoud Darwich . « Je ne peux pas les lire, mais je peux les caresser ». Cette dernière histoire est déchirante. Un spectacle marquant qui ne laisse pas indifférent.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
La carte du temps
Texte de Naomi Wallace
Traduction Dominique HOLLIER
Mise en scène Roland TIMSIT
Avec David AYALA, Charles GONZALÈS, Dominique HOLLIER, Daniel MARTIN, Thibault MULLOT, Afida TAHRI, Roland TIMSIT
Scénographie et lumière Philippe QUILLET – Musique Pierre HENRY – Costumes Sylvie BLONDEAU
Durée: 1h45
Du 28 avril au 7 juin 2015
Théâtre 13/Seine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !