C’est l’un des moments les plus intenses de ce 67ème Festival d’Avignon. Le chorégraphe Christian Rizzo fait s’enflammer le gymnase Aubanel avec un spectacle qui met le public en transe.
Deux batteurs chevelus et barbus, fils spirituels de ZZ Top, donnent le tempo. Les huit danseurs choisis par Christian Rizzo n’ont pas le look des danseurs qui l’on voit habituellement sur scène, chevelus et barbus également pour certains. Pour six d’entre eux ils les a choisi au gré de ses voyages lorsque l’idée lui est venue de créer ce spectacle autour de la tradition de la danse folklorique.
Petit à petit les danseurs entrent sur le plateau délimité par un large espace blanc. Les couples se forment, ils se donnent la main. On sent pointer dès le début du spectacle une forme de tendresse. De petits déhanchements succèdent à des dodelinements du bassin. Ils s’épient, s’observent. Puis la batterie devient hypnotique, la musique composée Didier Ambact est envoutante.
Les danseurs tourbillonnent. Ils exécutent des pas de danses traditionnelles : bourrée, menuets, sirtaki. Tout cela dans un concert de percussions totalement enivrant. Leur danse devient aérienne. Les groupés sont composés de savants pêle-mêle de bras enlacés. Tête contre tête, épaule contre épaule, les danseurs se tiennent, s’écartent, se regroupent. C’est magique. Le public est conquis, debout comme un seul homme. On aurait envie de continuer à danser avec eux et entrer dans leur ronde magique.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
D’après une histoire vraie
conception, chorégraphie, scénographie et costumes Christian Rizzo
musique Didier Ambact et King Q4
lumière Caty Olive
avec Fabien Almakiewicz, Didier Ambact, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, King Q4, Filipe Lourenco, Roberto Martínez
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville-Paris, Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse-Midi-Pyrénées, La Ménagerie de Verre (Paris), La Filature Scène nationale (Mulhouse), L’apostrophe Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, l’Opéra de Lille, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape
accueil en résidence au Centre chorégraphique national Roubaix Nord-Pas de Calais
avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais et de la convention Institut français-Ville de Lille
Durée 1h10
Festival d’Avignon 2013
Gymnase du lycée Aubanel
Création 2013
Du 7 au 15 juillet 2013 sauf le 11
18h
Du 9 au 11 avril 2014
Opéra de Lille
Les 11 et 12 juin 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !
hello Stephane
ca donne envie tous ces spectacles dommage je ne suis pas à Avignon mais je vais essayer de ne pas les rater à Lille ou à Paris….
Tu ne chomes pas sous le soleil exactement…A très bientôt des bizz mj
Bonne idée ce mélange de danses folkloriques avec un zeste de danse contemporaine. Ca actualise un peu le folklore et permet davantage de le découvrir sous un autre angle. Avignon une fois de plus même en scène la danse sous toutes ses formes. Bien !
Pour les Parisiens qui l’ont manqué, ce sera au 104 en avril 2015. DanseAujourdhui y emmène son groupe.